christian.briffard@orange.fr (avatar)

christian.briffard@orange.fr

Analyse et commente l'actualité.

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 avril 2017

christian.briffard@orange.fr (avatar)

christian.briffard@orange.fr

Analyse et commente l'actualité.

Abonné·e de Mediapart

CONTRE LE PEN ET, EN MÊME TEMPS, CONTRE MACRON: REVENDIQUEZ L'ABSTENTION DE COMBAT!

Vous n'êtes favorable ni à Le Pen, ni à Macron. Vous êtes tiraillé entre le "vote utile" Macron pour faire barrage à Le Pen et l'abstention. Vous refuser les injonctions de tous bords à voter Macron sous peine de faciliter la victoire de Le Pen. Vous aimeriez encore faire gagner les idées de gauche que vous avez portées au premier tour. Alors revendiquez une abstention de combat par conviction.

christian.briffard@orange.fr (avatar)

christian.briffard@orange.fr

Analyse et commente l'actualité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelle est la situation au lendemain du premier tour?

Cinq cas de figure:

1)- Vous avez voté Le Pen ou Macron. Vous êtes en mode "on va gagner" et on peut penser que vous savez pour qui voter le 7 mai.

2)- Vous avez voté pour Fillon ou Dupont-Aignan et vous êtes dans l'expectative entre voter Le Pen, ou Macron, ou blanc voire vous abstenir. Vous subissez la pression de vos leaders qui, dans un élan de sincérité pathétique, vous appellent à voter Macron. Vous rêver de voir triompher les idées d'une droite dure qui se retrouvent souvent dans le programme de Le Pen. A vous de choisir, je ne peux rien pour vous.

3)- Vous avez voté, sans illusion, pour Asselineau, Cheminade ou Lassalle et tout vous est possible.

4)- Vous avez voté blanc ou nul ou vous vous êtes volontairement abstenu et il y a pas de raisons que ça change. A moins que la peur de Le Pen et l'injonction du vote "utile" vous fasse choisir Macron. lisez la suite avec attention

5)-  Vous avez voté Mélenchon, Hamon, Poutou, voire Arthaud. Vous détesté Le Pen, le racisme, la xénophobie, le repli sur soi identitaire. Vous êtes en total désaccord avec la politique de Macron, l'ultralibéralisme, la casse sociale, la soumission aux diktats européens et à la finance. Vous rêviez de voir triompher des idées d'une gauche solidaire et écologiste, de faire revivre la démocratie,  de construire un avenir en commun et un futur désirable.Vous êtes triste d'avoir perdu et on vous demande de voter Macron sans quoi vous devenez un immonde suppo de Le Pen. Vous êtes coupable de ne pas "choisir votre camp". Vous abstenir vous rend responsable de la "possible?" victoire de Le Pen. Certains de vos leaders (Hamon) vous appellent au vote utile pour Macron. d'autre (Mélenchon) se font incendier de ne pas prendre position et, pire, de ne pas vous dicter votre vote!

C'est principalement pour cette dernière catégorie que j'ai voulu écrire ce billet et expliquer pouquoi je revendique et assume "la tête haute" une abstention de combat et de conviction. Merci de prendre le temps de me lire... et de réagir.

Pourquoi, le 7 mai, choisir et revendiquer une abstention de combat et de conviction?

La vraie démocratie s'exprime par un vote POUR (ça vous parle Jean-Luc et Benoit!), par un vote de conviction. Aujoud'hui, une grande majorité, parmi lesquels nos adversaires politiques (Sarkosy, Fillon, Juppé) ou les traitres à la vraie gauche (Hollande, Valls, cambadelis) voire nos leaders (Hamon), nous appellent à faire barrage à Le Pen en votant POUR Macron. Celui là même qui symbolise la politique dont nous ne voulons plus. C'est mortellement déstabilisateur et démobilisateur. Toute cette force de conviction, ces arguments déployés, cet espoir pour une vraie gauche ainsi détruite. On nous demande de nous renier, d'être parjure, de nous astreindre au "moins pire" comme une obligation, un devoir.

Je refuse catégoriquement cette situation car il est possible de continuer à se battre, de conserver nos espoirs et notre dynamisme.

S'ABSTENIR le 7 mai c'est dire NON à Le Pen et NON à Macron. C'est ne rien lacher sur nos idées

S'ABSTENIR le 7 mai c'est rester cohérent avec nos convictions, fidèle à nos engagements, avoir le courage de ses opinions.

S'ABSTENIR  le 7 mai c'est garder intact toute notre énergie et notre enthousiasme pour gagner les 11 et 18 juin

S'ABSTENIR le 7 mai c'est neutraliser la présidentielle pour tout jouer sur les législatives.

Les censeurs et les moralisateurs agitent le spectre de la victoire de Le Pen pour diaboliser l'abstention. Qu'en est-il vraiment? Pour que Le Pen ait une chance de gagner, il faudrait 50 à 60% d'abstention. Ce serait un formidable succès des abstentionistes et un désaveux cinglant des deux candidats. Quelque soit le "gagnant", il en perdrait sa légitimité.

Si toutes celles et tous ceux qui sont contre Le Pen et Macron s'abstiennent,  Le Pen gagne si les Pro Le Pen sont plus nombreux que les Pro Macron. N'est-ce pas la démocratie?  C'est de cela que l'on a peur? Et quand bien même Marine Le Pen serait-elle gagnante. Ne croyez vous pas que cela créerait un formidable rebond républicain aux législatives des 11 et 18 juin.

C'est aux législatives que le vrai pouvoir sera gagné. Le bi-partisme est mort avec la décomposition du PS et des LR. Trois grandes forces se dégagent aujourd'hui: le FN, EM et la France insoumise. C'est ce type de triangulaire que nous retrouverons souvent au soir du 11 juin. 

Si on veut du renouvellement, on sera servi. La quasi totalité des candidats FN et FI ne sont pas élus aujourd'hui et, selon Macron, au moins la moitié des candidats EM, les autres étant des opportunistes ralliés...

Si l'on ne coupe pas les ailes aux électeurs insoumis , frondeurs et écologistes en les obligeant à voter Macron le 7 mai, les candidats FI peuvent gagner de nombreuses circonscriptions et permettre la victoire d'un gouvernement de gauche en cohabitation avec le gagnant de la présidentielle.

Pour celles et ceux qui seraient tentés par le vote blanc, je pense que ce n'est pas le bon choix tant que celui-ci n'est pas reconnu comme suffarge exprimé. On parle toujours du taux d'abstention car il a un sens. Mais qui a commenté les 950 000 votes blancs et nuls du 23 avril ?

Enfin, je ne peux que vous recommander l'essai d'Antoine BUENO " NO VOTE ! ". A lire d'urgence si l'on pense encore voter utile.

En conclusion, si vous êtes farouchement contre Le Pen et contre Macron, militez pour une abstention de combat et de conviction. Revendiquez là et assumez là avec autant de bonheur et de fierté que nous avons eu à défendre de vraies idées de gauche. Redonnons du sens et des couleurs à notre démocratie.

Et pour assurer nos futurs succès aux législatives, appellons tous les insoumis, les frondeurs et les écologistes à se rassembler autour d'un(e) seul(e) candidat(e) de gauche dans chaque circonscription au premier tour. 

Alors profitez bien de votre long week end du 8 mai car vous serez fier de votre choix de cohérence et de conviction: L'ABSTENTION.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.