Christine Marsan (avatar)

Christine Marsan

Psycho-sociologue, écrivain, observatrice des mutations

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 novembre 2016

Christine Marsan (avatar)

Christine Marsan

Psycho-sociologue, écrivain, observatrice des mutations

Abonné·e de Mediapart

Il est des victoires qui mobilisent pour l’engagement

Les élections présidentielles américaines marquent un tournant déterminant pour le monde et nos démocraties. Au moment où les crises climatiques conduisent à des drames pour la Terre et pour ses occupants, au moment où la fraternité devrait être le poumon de nos actions quotidiennes, cette élection nous plonge dans les régressions conservatrices. Une seule issue : une mobilisation accrue.

Christine Marsan (avatar)

Christine Marsan

Psycho-sociologue, écrivain, observatrice des mutations

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce matin mon âme pleure, imaginer que Donald Trump ait été élu et qu'un peuple comme les Américains ait choisi une telle personne, aux positions si extrêmes et qui a démontré tellement d'aspects rétrogrades, conservateurs et qui menace la démocratie, est tout simplement inconcevable et franchement désespérant.

Je l'ai déjà mentionné, nous sommes dans des années proches de celles de 1929 à 1939, aux faillites économiques se sont rajouté les régressions, les conservatismes, les populismes et nous avons vu jusqu'où cela a pu nous mener.

Je trouve véritablement triste que nous soyons si dépourvus de mémoire historique et que nous ne sachions pas, avec humilité, apprendre des leçons de l'Histoire.

Nous sommes un nombre toujours croissant d'acteurs portant les alternatives pour proposer que la lumière, la paix, le respect de chacun et de tous les règnes prime sur les aveuglements, les peurs et les obscurantismes.

Il semble que nous ayons choisi encore une fois le balancier de l'histoire qui va nous faire plonger dans les abysses obscures.

Alors face à l'hydre économique libérale dépourvue d'éthique, face aux lois qui vont nous faire vivre encore davantage 1984, ne baissons pas les bras, serrons les rangs des partisans d'un monde qui aspire à la beauté, à la bonté et à la joie, aux équilibres et aux sérénités.

Plus que jamais, mobilisons-nous pour maintenir la lumière existante et lui permettre de croitre quelque soient les forces de l'ombre.

Sachons en 2017 relever le défi de la démocratie et que sur notre terre des Droits de l'Homme et du Citoyen nous puissions voter pour la démocratie et la liberté.

Osons utiliser notre Intelligence Collective, nos coopérations, nos fraternités pour mobiliser nos forces, notre créativité, nos ressources à ce que la lumière soit victorieuse, que le courage ait raison des peurs, la foi dans la force de nos interconnexions positives prime sur les obscurantismes.

Mobilisons-nous localement, sur les territoires, pour concrètement faire changer le monde. Osons, soyons fiers et solidaires de nos résistances aux ignominies.

Mobilisons-nous sans réserve pour que nous puissions être fiers devant nos enfants des choix que nous aurons fait pour le respect de la Terre, de tous les règnes du vivant et de nos frères et sœurs en humanité.

Christine Marsan,

9 novembre 2016

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.