Christine Marsan

Psycho-sociologue, écrivain, observatrice des mutations

Paris - France

Sa biographie
Psychosociologue, j'ai une passion pour les transitions individuelles et les transformations sociétales. Consultante en accompagnement au changement, j'aide les individus, les équipes et les organisations à réaliser leurs transformations. Attentive aux signes de la mutation, je réalise des expérimentations en Intelligence Collective et sur la coopération dans plusieurs environnements (Groupes, PME, ONG, associations, collectifs citoyens), je rédige des articles et des ouvrages pour en rendre compte. www.christinemarsan.fr
Son blog
3 abonnés Le blog de Christine Marsan
Voir tous
  • Mais que reste-t-il de la politique ?

    Par
    De quoi la violence en politique est-elle l'expression ? Où est passée la Cité? Et cela explique le regain d'élan politique chez les citoyens.
  • Donald Trump : un génie (de la) politique ?

    Par
    Une grande majorité de personne de par le monde et même de son propre parti le trouvent insupportable de par ses prises de position et ses tweets injurieux. Mais si cette grossièreté et cette apparente bêtise, lors de ses prises de décision à l’emporte-pièce, comme par exemple avec Kim Jong-un, relevait en fait d’une stratégie politique digne de Machiavel ?
  • Demain l’humanité? L'importance de l'imaginaire

    Par
    Quel futur nous dessinons-nous ? et motivé par quelle partie de notre évolution d’humanité ? La part la plus élaborée ou les reliquats de nos archaïsmes d’espèce animale ?
  • Nous pouvons anticiper les risques de violences

    Par
    Dans un moment délicat comme l'est la transition que nous vivons aujourd'hui, les informations qui s'empilent et qui défilent à toute allure, contradictoires et non vérifiées peuvent accentuer le chaos ambiant. Attisant les inquiétudes c'est alors la porte ouverte aux violences protéiformes participant au délitement social.
  • Une éthique de la RenaiSens, co-construire la résilience

    Par
    Nous vivons un moment délicat, tout peut basculer vers le chaos ou à l'inverse permettre une renaissance de notre civilisation. Tout dépend de notre capacité à nous réinventer et à composer avec les énergies du vivant Thanatos et Eros. En conciliant paradoxes et antagonismes nous détenons les leviers pour nous recréer.