Christine Marsan

Psycho-sociologue, écrivain, observatrice des mutations

Paris - France

Sa biographie
Psychosociologue, j'ai une passion pour les transitions individuelles et les transformations sociétales. Consultante en accompagnement au changement, j'aide les individus, les équipes et les organisations à réaliser leurs transformations. Attentive aux signes de la mutation, je réalise des expérimentations en Intelligence Collective et sur la coopération dans plusieurs environnements (Groupes, PME, ONG, associations, collectifs citoyens), je rédige des articles et des ouvrages pour en rendre compte. www.christinemarsan.fr
Son blog
8 abonnés Le blog de Christine Marsan
Voir tous
  • Confondre dialogue et débat, un chemin vers le clivage

    Par
    Voici plus de deux ans que nous laissons les algorithmes avoir raison de nos sélections d'informations et que nous voyons les informations devenir très vite des opinions qui clivent le lectorat. Et tout ceci se traduisant par des oppositions systématiques. Et si nous revenions au dialogue et restaurions la qualité des liens et le goût pour altérité féconde?
  • Mémoire ? Mémoire collective ? Justice ? Justesse ?

    Par
    Des statues déboulonnées, des manifestations anti racisme, des rues à rebaptiser. Comment concilier nettoyage de notre mémoire collective avec la justesse d'une transition qui pourrait s'abstenir d'évoluer par la violence et la destruction ? Gageons que nous en sommes capables !
  • Paupérisation des villes et théâtre des fractures sociales

    Par
    Covid et confinement ont accéléré deux processus : la paupérisation des villes et l’exode urbain. Résultat : deux classes sociales risquent d’être bientôt face à face pour le pire certainement, le meilleur, cela reste en question.
  • Saurons-nous relever les défis de la transformation ?

    Par
    La sortie du confinement est là et avec elle son cocktail d’appréhensions pour les uns, pour les autres l’enthousiasme de participer à un nouveau monde et pour quelques-uns encore l’urgence de maintenir le monde tel qu’il était. Ce que ce moment singulier de notre histoire vient pointer c’est à la fois la diversité des réponses humaines comme aussi notre rapport particulier au changement.
  • De la pandémie de peur à la contagion de la résilience

    Par
    Et si de cette pandémie de la peur nous détenions les ressorts d’une résilience individuelle et collective. Si le choc du virus venait réveiller nos ressources vitales ?