Christophe Auger (avatar)

Christophe Auger

Dirigeant d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

2 Éditions

Billet de blog 7 février 2009

Christophe Auger (avatar)

Christophe Auger

Dirigeant d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

L'étonnant soutien de Villepin à Kouchner

Dans le désert de soutiens reçus par Bernard Kouchner suite à la parution du livre de Pierre Péan, on trouve bien sûr quelques rares membres de l’équipe gouvernementale et puis opportunément Hillary Clinton puisque Monsieur Kouchner est de passage à Washington. Mais on trouve étonnamment aussi celui de Dominique De Villepin exprimé dans un communiqué à l’AFP ce matin. Et ce soutien se remarque comme un Baobab dans le désert. Est-ce de l’altruisme pur ou de la compassion ? A lire le livre on en doute. Bien sûr Bernard Kouchner a quelques faits d’armes positifs à son actif et quelques casseroles liées à des factures mais ce qui constitue le cœur de la charge du livre est le pro atlantisme (qui en soit n’est ni bien ni mauvais, c'est un autre débat) de Bernard Kouchner et pas n’importe lequel : il est clairement évoqué le pro-atlantisme" néo conservateur" dont d’ailleurs très peu gens savent vraiment ce que cela signifie en dehors d’être proche de Bush et ses amis.

Christophe Auger (avatar)

Christophe Auger

Dirigeant d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans le désert de soutiens reçus par Bernard Kouchner suite à la parution du livre de Pierre Péan, on trouve bien sûr quelques rares membres de l’équipe gouvernementale et puis opportunément Hillary Clinton puisque Monsieur Kouchner est de passage à Washington. Mais on trouve étonnamment aussi celui de Dominique De Villepin exprimé dans un communiqué à l’AFP ce matin. Et ce soutien se remarque comme un Baobab dans le désert.

Est-ce de l’altruisme pur ou de la compassion ? A lire le livre on en doute. Bien sûr Bernard Kouchner a quelques faits d’armes positifs à son actif et quelques casseroles liées à des factures mais ce qui constitue le cœur de la charge du livre est le pro atlantisme (qui en soit n’est ni bien ni mauvais, c'est un autre débat) de Bernard Kouchner et pas n’importe lequel : il est clairement évoqué le pro-atlantisme" néo conservateur" dont d’ailleurs très peu gens savent vraiment ce que cela signifie en dehors d’être proche de Bush et ses amis.

On pourrait donc naïvement présumer que la cabale menée par certains cercles contre Bernard Kouchner est liée à ses réelles positions politiques qu’il cache aux Français. Le soutien de l'ancien Premier Ministre est d'autant plus surprenant qu'il est l'un des anti "néos-cons" les plus célèbres (cf, opposition aux américains, etc).

Réformer le Quai d’Orsay et réduire les coûts est une tâche difficile qui attire certainement quelques inimitées, mais c’est la politique choisie par le Président et Bernard Kouchner exécute. Ce qui est plus choquant c’est l’organisation de rafles contre des journalistes réputés (Gosset, Labévière) et le mélange des genres avec le poste de son épouse ce que le livre dénonce.

Bernard Kouchner présenté comme un candidat d’ouverture aux Français était peut être un suppôt "néo-cons" que Sarkozy s’est mis dans le derrière pour contenter l’administration républicaine lors de son élection en 2007. L'arrivée d’Obama pourrait peut-être changer la donne malgré le soutien d’Hillary et le maintien de Rober Gates.

Imaginons. En diplomate chevronné, cet étrange soutien de Dominique De Villepin aurait pu être une forme de signature de la cabale médiatique contre Bernard Kouchner ou au contraire une belle léchouille envers le Président pour amoindrir d’autres soucis. Où bien encore les deux à la fois ce qui serait bien malin.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.