Question d'un député sur le wahhabisme à M. Laurent Fabius lors de son audition par la commission des affaires étrangères du 3 février 2015
sous la présidence de Mme Elisabeth Guigou
Nicolas Bouzou, jeune économiste et entrepreneur, iconoclaste, vient de publier aux Editions Eyrolles, le Capitalisme idéal.Facile à lire, clair et concis, ce livre prend la défense du moins pire des systèmes à l'exception de tous les autres comme l'auteur le souligne en paraphrasant Churchill.Ce livre est assez provocateur et en même temps raisonnable bien que trop peu critique.
La cours de comptes s’inquiète très justement de la dérive de la dette publique. Mettons nous à la place de l’Etat. Faisons quelques calculs de coins de table : La dette publique est actuellement de 1300 milliards d’euros (hors engagements retraite) et selon les critères de Maastricht.
Une question simple : que pense un actionnaire d'une banque française ?En tant que client, il hurle évidemment, mais en tant qu’actionnaire déjà chanceux de pouvoir se permettre de posséder des actions, que constate t-il ?
Une entreprise aussi importante qu’une grande banque dispose d’instances de gouvernance. Celui de la CNCE (Caisse Nationale des Caisses d'Epargne) est composé d’un Directoire et d’un Conseil de Surveillance.Voici un copier/coller du Conseil de Surveillance qui est pléthorique.Parmi ses nombreux membres, beaucoup de représentants de Caisse d'Epargne régionales. En tout cas beaucoup de monde !