Il y a déjà 80 ans, soyons nombreuses et nombreux toutes générations confondues, dans nos villes et villages à nous retrouver pour honorer la mémoire de cette journée, pour transmettre l’histoire et ne pas oublier.
Le 8 mai 1945 célèbre la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne.
Il faudra cependant attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin.
La Seconde Guerre mondiale conflit le plus meurtrier de l'Histoire de l’humanité 60 millions à 80 millions de morts dont la majorité fut des civils.
Il a fallu une unité, une large coalition, une coordination historique de nombreux pays pour prendre en tenaille à l’Est et à l’Ouest les forces de l’Allemagne Nazie. Le front de l’Est va mobiliser 75% des efforts militaires de l’Allemagne. 6 millions de soldats allemands tomberont sur le front de l’Est, soit 80 % de toutes les pertes subies par l’armée allemande sur tous les fronts pendant la Seconde guerre mondiale. Le tournant stratégique en Europe fut la bataille de Stalingrad elle a provoqué en tout près de 2 millions de victimes.
Le 8 mai c’est la victoire sur l’horreur sur les crimes de l’extrême droite allemande, sur les Nazis, ses collaborateurs, ses alliés et toutes celles et tous ceux qui ont soutenu politiquement et économiquement ce régime génocidaire.
C’est le voile levé sur l’horreur concentrationnaire, le système de mise à mort industrielle, la Shoah. Outre les Juifs d’Europe, les Nazis persécutèrent, brutalisèrent ou assassinèrent des membres d’autres groupes, les prisonniers de guerre Soviétiques, les Polonais, les Roms (Tsiganes) et autres personnes qualifiées de manière péjorative de « gitans », les civils accusés de désobéissance, de résistance ou d’activités partisanes, les personnes handicapées, les opposants politiques et les dissidents en Allemagne, les individus marginaux en Allemagne, qualifiés de manière péjorative d’« asociaux » ou de « criminels professionnels », les Témoins de Jéhovah, les homosexuels, les bisexuels, ainsi que d’autres hommes accusés d’homosexualité en Allemagne, les Noirs en Allemagne… Au total, ce sont plus de douze millions dont six millions de femmes, d’hommes et d’enfants juifs qui furent exterminés par le régime de l’Allemagne nazie, ses alliés et ses collaborateurs.
Mais comment l’humanité est-elle arrivée à ce tel niveau de barbarie ? Dans le livre « Les Irresponsables » Johann Chapoutot relate la déliquescence de la république de Weimar au début des années 30 en Allemagne. Non le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (Parti Nazi) n’a pas gagné les élections, le vieux Maréchal Hindenburg et les « irresponsables » au pouvoir ont donné les clefs le 30 janvier 1933 à Hitler. Certes l’histoire ne se répète pas mais parfois elle bégaye grave car les similitudes entre cette période et celle que nous vivons actuellement en France et au-delà de nos frontières sont stupéfiantes et inquiétantes.
La victoire militaire a permis d’arrêter la « bête » fasciste mais ne l’a pas terrassée. Le parti Nazi comptait 8 millions de membres en 1945, impossible de tous les juger. Ces anciens Nazis ont été réintégrés dans l’économie dans de nombreux pays parce que l’ennemi prioritaire devenait l’URSS. La défaite fut réelle mais l’épuration restera limitée. Après une phase de silence, les extrêmes droites se recomposent et reviennent comme si de rien n’était. Il n’y a pas eu de rupture, la continuité idéologique avec les années 30 est réelle.
De nouveaux « Irresponsables » dans de nombreux pays dont la Républiq

Agrandissement : Illustration 1

ue Française se compromettent avec les idées, les discours d’exclusion, le rejet d’un « ennemi intérieur » des partis d’extrême droite, de nationaux, de droite extrême en espérant récupérer l’électorat. C’est oublier comme le démontre l’histoire passée et récente que ces « irresponsables » seront à leur tour écrasés par l’extrême droite. J’ai toujours en résonance face à la duplicité, l’indifférence, la résignation la citation après la seconde guerre mondiale de sa complicité initiale avec le nazisme et de son revirement ultérieur du pasteur allemand Martin Niemöller «…Puis, ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour protester. ».
Chacun et chacune doit veiller à repousser son double maléfique pour ne pas succomber à la facilité et à l’efficacité des slogans xénophobes, racistes, de ne pas cibler des boucs émissaires responsables des conditions de vie difficiles d’une majorité de la population.
Pour combattre cette résurgence de l’extrême droite, luttons collectivement contre les inégalités, agissons pour une plus juste répartition des richesses produites par les travailleurs, les salariés. Travaillons, militons, échangeons autour de soi, créons du lien, sortons de nos bulles.
Engageons le processus pour sortir de la vielle constitution autoritaire de la 5ème république et pour promouvoir la convocation d'une Assemblée constituante pour la 6e République.
Les programmes existent, ce n’est pas un problème de solution, mais de courage et volonté politique. Nous devons mobiliser, incarner une alternative, nous unir pour battre lors des prochaines élections les « Irresponsables » qui se maintiennent au pouvoir au service du grand patronat et en collusion avec l’extrême droite en infusant le terrible venin du racisme pour diviser et isoler la population.
Liberté, Egalité, Fraternité !
Vive la Paix