Christophe BEX

Député LFI Nouveau Front Populaire

Venerque - France

Sa biographie
« Casquette, barbichette et petites lunettes rondes », on ne peut pas le rater : Christophe Bex est de toutes les luttes. De sa voix grave et facétieuse il harangue et troublionne les mobilisations et manifestations, le journal Fakir à la main. Des gilets jaunes aux référendums sur l’eau, sur les aéroports1 de Paris, de son opposition au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure à celui des retraites, de la sélection et fusion de l’université de Toulouse, il en a usé des souliers et de la salive le camarade Bex. De son métier de postier hier à celui récemment d’attaché d’administration à l’Université Jean Jaurès, de son militantisme syndical et du parti de gauche à la France insoumise, il s’attache inlassablement à dresser des passerelles entre la rue et les urnes, entre la campagne et la ville. Et voilà qu’au bout de 40 années de néolibéralisme toujours plus brutal, son engagement s’ancre dans un nouvel espoir : le programme l’Avenir En commun et l’Union Populaire. Briguer un mandat de député en 2022, à 60 ans et avec des kilomètres au bout des pavés, c’est vouloir transformer l’essai : celui des luttes et « petites » histoires humaines en moments de la grande histoire, celle qui devrait se construire à l’Assemblée, seul véritable cœur d’un réacteur populaire démocratique, social et écologique !
Son blog
8 abonnés Le blog de Christophe BEX
  • 14 billets
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 0 contact
Voir tous
  • Qu'ils s'en aillent !

    Par
    sipa-01219950-000005-2160x810
    La génération de députés élue en 2022 est singulière dans l’histoire de la Ve République. Elle a vécu en 2024 une dissolution après un court mandat de deux années puis elle a provoqué la chute d’un gouvernement et va participer probablement à la chute de l'unique Premier ministre de la Ve république à avoir causé la fin de son gouvernement avec l’article 49.1 de la constitution.
  • Un député en prison... pour rencontrer les détenus

    Par
    Le député Christophe Bex échange avec des détenus à Seysses Le député Christophe Bex échange avec des détenus à Seysses
    Au regard de l'actualité politique en lien avec le monde carcéral, j'ai souhaité aller à plusieurs reprises à la rencontre rencontre du personnel pénitentiaire et des détenus.
  • Vite, du lien !

    Par
    La gazette du député de la 7 © Juliette Laude La gazette du député de la 7 © Juliette Laude
    Notre longue histoire humaine est jalonnée de phases de progrès avec une face claire. La dématérialisation des procédures facilite vos démarches administratives, permet des petits bonheurs personnels... Mais cette évolution rapide de nos moyens de communication a également une face sombre. Nous sommes de plus en plus éloignées de notre propre voisin.
  • Il y a déjà 80 ans

    Par
    8mai 1945 - 2025 8mai 1945 - 2025
    Certes l’histoire ne se répète pas mais parfois elle bégaye grave car les similitudes entre cette période et celle que nous vivons actuellement en France et au-delà de nos frontières sont stupéfiantes et inquiétantes.
  • De Toulouse à Gaillac-Toulza

    Par
    Depuis des années j'essaye, nous essayons de lutter contre l'extrême-droite, les idées d'extrême-droite. Dans de nombreux départements, nombreuses communes les électeurs, les électrices du RN sont devenu·es majoritaires. Les tribunes, les manifestations dans les villes... ne suffisent pas à freiner la progression, réinvestissons les territoires occupés et allons au contact de la population.