
Christophe BEX
Député LFI Nouveau Front Populaire
Venerque - France
Sa biographie
« Casquette, barbichette et petites lunettes rondes », on ne peut pas le rater : Christophe Bex est de toutes les luttes.
De sa voix grave et facétieuse il harangue et troublionne les mobilisations et manifestations, le journal Fakir à la main.
Des gilets jaunes aux référendums sur l’eau, sur les aéroports1…
de Paris, de son opposition au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure à celui des retraites, de la sélection et fusion de l’université de Toulouse, il en a usé des souliers et de la salive le camarade Bex.
De son métier de postier hier à celui récemment d’attaché d’administration à l’Université Jean Jaurès, de son militantisme syndical et du parti de gauche à la France insoumise, il s’attache inlassablement à dresser des passerelles entre la rue et les urnes, entre la campagne et la ville.
Et voilà qu’au bout de 40 années de néolibéralisme toujours plus brutal, son engagement s’ancre dans un nouvel espoir : le programme l’Avenir En commun et l’Union Populaire.
Briguer un mandat de député en 2022, à 60 ans et avec des kilomètres au bout des pavés, c’est vouloir transformer l’essai : celui des luttes et « petites » histoires humaines en moments de la grande histoire, celle qui devrait se construire à l’Assemblée, seul véritable cœur d’un réacteur populaire démocratique, social et écologique !
Son blog
11 abonnés
Le blog de Christophe BEX
- 17 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
L’ère du moine soldat
Moine soldat fait référence à l’époque des croisades et de l’ordre des templiers. Il s’agissait d’un fidèle qui tuait pour servir sa religion. Il était aussi singulier qu'étonnant de voir comment il savait se montrer en même temps, plus doux qu’un agneau et plus terrible qu’un lion. -
Pour que le soleil ne reste pas derrière les nuages.
Les député·es, les 577 député·es ont été élu·es sur la base d’un programme et appuient leurs candidatures en publiant et distribuant un document officiel appelé profession de foi. J’ai été élu sur la base d’un contrat de législature du Nouveau Front Populaire. -
Le bug Macron
Cinq premiers ministres sous le second mandat d’Emmanuel Macron dont trois en treize mois. Le dernier s’est particulièrement distingué : premier ministre le plus lent à constituer son gouvernement, premier ministre le plus rapide à démissionner et gouvernement le plus bref de l’histoire. Le principal responsable de ce chaos est Emmanuel Macron mais la responsabilité est partagée. -
Qu'ils s'en aillent !
La génération de députés élue en 2022 est singulière dans l’histoire de la Ve République. Elle a vécu en 2024 une dissolution après un court mandat de deux années puis elle a provoqué la chute d’un gouvernement et va participer probablement à la chute de l'unique Premier ministre de la Ve république à avoir causé la fin de son gouvernement avec l’article 49.1 de la constitution. -
Un député en prison... pour rencontrer les détenus
Le député Christophe Bex échange avec des détenus à Seysses
Au regard de l'actualité politique en lien avec le monde carcéral, j'ai souhaité aller à plusieurs reprises à la rencontre rencontre du personnel pénitentiaire et des détenus.