Christophe BEX (avatar)

Christophe BEX

Député LFI Nouveau Front Populaire

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mai 2025

Christophe BEX (avatar)

Christophe BEX

Député LFI Nouveau Front Populaire

Abonné·e de Mediapart

Vite, du lien !

Notre longue histoire humaine est jalonnée de phases de progrès avec une face claire. La dématérialisation des procédures facilite vos démarches administratives, permet des petits bonheurs personnels... Mais cette évolution rapide de nos moyens de communication a également une face sombre. Nous sommes de plus en plus éloignées de notre propre voisin.

Christophe BEX (avatar)

Christophe BEX

Député LFI Nouveau Front Populaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La gazette du député de la 7 © Juliette Laude

Dans ce monde d’informations en continu, du tout numérique, de la dématérialisation des services, des réseaux dits sociaux, de la désaffection de la presse papier il est nécessaire de rester vigilant.

Notre longue histoire humaine est jalonnée de phases de progrès avec une face claire. La dématérialisation des procédures facilite vos démarches administratives, permet des petits bonheurs personnels, être en contact rapidement avec ses proches, de les voir malgré la distance. Mais cette évolution rapide de nos moyens de communication a également une face sombre. Nous sommes de plus en plus éloignées de notre propre voisin.

Dématérialisation est devenu le maître mot, moi je parle de déshumanisation du système. Il n’y a plus personne devant vous. Vous vous débrouillez avec des moyens auxquels vous n’avez pas accès. Continuité, égalité, adaptabilité : ces grands principes des services publics sont bafoués par une dématérialisation synonyme d’abandon. Quelle continuité quand vous vous retrouvez face à des guichets fermés, des lignes occupées et des « faites le 1 puis faites le 4… puis bip final » ? Quelle égalité quand 22 % de la population ne dispose ni d’un ordinateur ni d’une tablette à domicile, quand 15 % d’entre elles et eux n’ont pas de connexion internet, quand une personne sur six est en situation d'illectronisme l'équivalent de l'illettrisme dans le domaine du numérique ?

Pourtant de la naissance jusqu'à la mort, nous avons besoin des autres pour vivre, apprendre, se développer et mourir. La solitude est un fléau pour l'être humain qui est avant tout un être social.

Pour aller à contrecourant nous avons décidé avec mon équipe de vous proposer ce lien de papier avec des informations, de l’histoire, des récits de personnes qui vivent à vos côtés. Cette gazette dont le mot tire ses origines de la Vénétie au XVIe siècle où les journaux sont baptisés Gazeta nom d'une pièce de monnaie qui correspond alors au prix du journal.

Je vous invite à vous poser tranquillement, à prendre du temps, un peu de temps pour découvrir cette Gazette, à sortir pour discuter, à confronter vos idées, à créer du lien, à s’échapper du quotidien trop souvent difficile, à réfléchir sur notre place et notre capacité d'agir dans cette folle histoire qui nous emporte tous.

En cette période sans cesse assombrie, je me permets cette éclaircie, la dernière citation de cette magnifique pièce de Théâtre « Conscience contre violence » interprétée par Alexandre Bernhardt à laquelle j’ai eu le bonheur d’assister.  

"Avec chaque individu nouveau, naît une conscience nouvelle, et il y en aura toujours une pour se souvenir de son devoir moral et pour reprendre la lutte en faveur des droits inaliénables de l'homme et de l'humanité, et il y aura toujours, je crois, un Castellion pour s'insurger contre un Calvin et pour défendre l'indépendance souveraine des opinions contre toutes les formes de la violence." De Stefan Zweig.

La gazette n°2 sera disponible début juin 2025 dans toute la circonscription 7 de la Haute-Garonne

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.