Les rigueurs de l'hiver nous saisissent tous les matins tout autant que les révélations du Pénélopegate dont l'unique responsable n'est autre que François Fillon lui même et pourtant, en parcourant le nouveau rapport 2017 de la Fondation Abbé Pierre, j'ai la nausée. 10 ans déjà que l'Abbé Pierre, fondateur de la communauté Emmaüs nous a quitté et nous faisons le même constat. La mal logement, la misère sont enkystés dans notre société. Son appel de l'Hiver 1954 n'aurait donc servi à rien ? Non car dire cela serait une insulte aux bénévoles qui se dévouent. Mais c'est une honte pour nos responsables politiques et noter pays.
Le 1° février 1954, voici l’appel lancé par l’Abbé Pierre à la radio RTL. Certes il n’existe aucune version originale de cet appel, mais voici le texte et un lien de l’appel enregistré en 1993 par l’Abbé Pierre.
"Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l'avait expulsée... Chaque nuit, ils sont plus de deux mille recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d'un presque nu. Devant tant d'horreur, les cités d'urgence, ce n'est même plus assez urgent !
Écoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l'un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève ; l'autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s'accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l'on lise sous ce titre « centre fraternel de dépannage », ces simples mots : « Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t'aime »
La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l'hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure. Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l'âme commune de la France. Merci ! Chacun de nous peut venir en aide aux « sans abri ». Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain : cinq mille couvertures, trois cents grandes tentes américaines, deux cents poêles catalytiques.
Déposez-les vite à l'hôtel Rochester, 92, rue de la Boétie. Rendez-vous des volontaires et des camions pour le ramassage, ce soir à 23 heures, devant la tente de la montagne Sainte Geneviève. Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse ne couchera ce soir sur l'asphalte ou sur les quais de Paris.
Merci !"
1 février 1954, l'appel de l'abbé Pierre, lu à RTL
https://www.youtube.com/watch?v=qVyspn7nH1o&feature=youtu.be
63 longues années après, où en est-on ? Si l’appel de l’Abbé Pierre a eu lieu 10 ans après la Libération. Mais nous sommes en 2017. Le rapport annuel que la Fondation Abbé Pierre vient de publier est une fois de plus accablant. Et le bilan du locataire de l’Elysée en de ça des engagements. A lire ici : http://www.fondation-abbe-pierre.fr/22e-rapport-etat-mal-logement-en-france-2017
4 millions de mal logés et 12 millions de personnes « fragilisées ». Une paille.
Et en détail sur les 4 millions de mal logés, on retrouve : 143 000 SDF (+ 50% depuis 2001) ; 643 000 hébergements contraints chez un tiers (+ 19% depuis 2002), 110 000 personnes en hôtels ou habitations de fortunes ce qui fait 896 000 sans logement personnel. S’y ajoutent 245 000 en foyers de travailleurs migrants et résidence mobile et 2 819 000 souffrant de « surpeuplement accentué » ou « privation de confort ».
Pour les 12 millions de personnes fragilisées, on y retrouve celles qui souffrent « d’effort financier excessif », « de surpeuplement modéré », de « précarité énergétique », « de locataires en impayés de charges ou de loyers » et même de « propriétaires en difficultés »….
Et il meurt trop souvent encore des personnes dans l’indifférence ou presque dans notre pays où les médias préfèrent travailler sur les sujets « porteurs ». La semaine passée à Toulouse, une dame de 89 ans est morte d’une possible hypothermie selon le parquet et l’autopsie réalisée. Le froid a eu raison de ses dernières forces. Elle était veuve et semble t-il en contentieux avec son fournisseur d’électricité qui avait coupé le compteur en mai 2016. Elle vivait dans le quartier urbain des chalets à Toulouse. C’est à lire ici : http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/24/2502993-l-octogenaire-decedee-chez-elle-probablement-morte-de-froid.html
En 1954, c’était dehors que les sans abri mourraient aussi au point que l’Abbé Pierre, mort il y a déjà 10 ans, lança son appel de détresse. En 1954, c’était 10 ans après la Libération, mais aujourd’hui en 2017 ? Et bien nous fêtons dans l’allégresse le énième titre de Champion du monde des handballeurs français qui ne manqueront d’être reçus en grandes pompes à l’Elysée. Nous fêtons une Miss France devenue Miss Univers. Ce n’était plus arrivé depuis 1953… Bref, les handballeurs sont formidables. Nos femmes françaises toujours aussi belles. Et la pauvreté, la misère toujours plus nombreux dans notre société du spectacle, société de consommation, société de l’hyper-communication virtuelle, société de l’insignifiance, société morcelée, société désagrégée, société en miettes, société atomisée, narcissique et bien travaillée par des médias complaisants.
Et à ce bilan il faudrait ajouter les 6 millions de chômeurs, 1 million de travailleurs pauvres (- de 800 €/mois pour du temps partiel très souvent subi), 1.9 million de personnes au RSA, 4 millions d’allocataires des minimas sociaux, 17% de la population active au SMIC (qui a plus augmenté sous le quinquennat de Sarkoléon que sous celui de Hollande…), 14% de la population française sous le seuil de pauvreté. Des chiffres tirés de l’Observatoire des inégalités et de l’INSEE.
Elle est belle la supposée 5° puissance mondiale. Incapable de mettre à l’abri d’hivers rigoureux les plus exposés d’entre nous. Quand nous apprenons que certains sont payés des fortunes à ne rien foutre, d’autres meurent dans la quasi indifférence générale des médias. L’association – collectif les morts de la rue – publie elle aussi des chiffres chaque année. Ils sont tout aussi accablants. Un lien ici : http://www.mortsdelarue.org/spip.php?article14
L’association a recensé 452 personnes mortes dans la rue en 2016. Leur moyenne d’âge est de 49 ans. 30 personnes sont déjà mortes en ce mois de janvier 2017….
L’injustice devient insupportable quand au même moment nous apprenons qu’un élu candidat de la vertu à la présidence de la République salarie sa femme et ses enfants, détournant ainsi de l’argent public pour un intérêt personnel et qu’il loge dans un château. Et Monsieur veut avec ses partisans faire la chasse aux assistés. Dans le même temps, sa femme soit disant son "assistante parlementaire" a palpé des milliers d'euros (voir Une du canard enchainé ici : http://www.lecanardenchaine.fr/la-une-du-1er-fevrier-2017/) sans manifestement avoir bossée... Charité bien ordonnée commence par soit-même !!! Insupportable.
Continuons de vivre – les yeux grands fermés – sur cette pauvreté ordinaire qui s’enkyste de jour en jour. Tant qu’il y a des jeux, des connexions, des victoires à célébrer et du pognon à faire sur des sujets porteurs, pardi…..
Où est passée « l’âme de la France » ? Cet accablant constat est une honte pour notre pays.