Nous voilà à quelques jours du 1° tour des élections présidentielles, 10° du nom sous la V° République taillée sur mesure par Michel Debré pour "le grand Charles". Je regrette que Léon Zitrone, le vieil alter égo de Guy Lux dans la mythique émission "Intervilles", le commantateur des des mariages royaux et princiers mais surtout, "LE" grand commentateur du tiercé ne puisse officier pour le PMU (Pari Mutuel Urbain) qui se courra le dimanche 22 avril 2012.
Ainsi à la manière impertinente de "la ferme des animaux" ou du "roman de Renard", j'ai mis chaque candidat dans la peau d'un cheval de course. Cette idée je l'ai empruntée à un proche très très espiègle et elle m'est (re)venue en en me souvenant des propos qu’on prête à Marie-France Garaud au sujet de Jacques Chirac, lorsqu'elle était sa conseillère avec Pierre Juillet. Ca donnait de mémoire à peu près ceci : "Chirac a une énergie débordante, il me fait penser à un chaval de course. Si tu mets des obstacles, il les saute, si tu les retires, il les saute quand même...".
En attendant, voici , une chanson de circonstances interprétée par Gérard Lenorman - si j'étais président - (à écouter ici : http://www.youtube.com/watch?v=s565nXsXTrg) en attendant comme me l'a soufflé Jonas2 d'écouter à tue tête, "la ballade des gens heureux" (à écouter ici : http://www.youtube.com/watch?v=Wzkz9IABhPk&feature=related).
Et j'y ajoute mes pronostics, histoire de rigoler un peu, dans une campagne que je trouve terne, malgré Jean-Luc Mélenchon, qui fait grands numéros sur grands numéros.
1- BAYROU : Un sujet de qualité et prometteur dans sa lointaine jeunesse. En progrès comme en atteste sa récente 3° place lors du Grand prix de l’Elysée 2007 et sa 4° place au Grand prix de la SOFRES et celui de l’IFOP tout récemment. Plutôt à l’aise au centre de la piste, mais capable de quelques débordements sur sa droite, ce cheval mûr est un peu caractériel et difficile à driver. PEUT TOUTEFOIS ENNUYER LES FAVORIS.
2- SARKOZY : Victorieux du Grand prix en 2007, ce jeune cheval plein d’énergie s’est depuis mis à la faute à chacune de ses sorties hexagonales. Toutefois avec son expérience et son vice et malgré un gabarit handicapant (court sur pattes et petit au garrot), il garde de nombreux partisans (courtisans ?). A l’aise corde très à droite, il doit logiquement être très en vue. Le terrain lourd des derniers jours peut jouer en sa faveur. Attention au sulky éjectable !!! Autre favori des médias et des turfistes droitiers. CHERCHERA UNE 2° VICTOIRE
3- BOVE : Après quelques exploits dans le Grand prix des faucheurs d’OGM et celui du Mac Donald de Rodez jadis, où il a su se mettre en évidence, ce cheval de caractère, très original, rustique et d’allure simple est capable de toutes les audaces. Mais il paraît un peu juste dans un lot aussi relevé. Dommage que son écurie ne parie finalement pas sur lui. NON PARTANT
4- CHIRAC : Victorieux jadis dans deux handicaps similaires en 1995 et 2002 (un peu à la surprise générale à la cote de 82 contre 1), ce vieil étalon a toujours du mal avec de jeunes juments engagées à ses côtés. Son poids actuel, ses vieilles pattes et sa mémoire du parcours défaillante ne lui laissent plus aucune chance. A ECARTER. NON PARTANT
5- VILLEPIN : Ce cheval fantasque au port altier est capable de tous les exploits et de toutes les audaces, comme en témoignent son coup d’éclats lors du Grand prix de l’ONU en 2003 et sa résistance face au favori dans le Grand prix de Clearstream en 2008. Mais il semble en retrait depuis quelques temps et son écurie ne le soutient plus guère. NON PARTANT
6- LE PEN : Fille de « Jean-Marie », cheval borgne ayant jadis fait une longue carrière avec en point d’orgue sa surprenante (inquiétante ?) 2° place sur ce même handicap en 2002, cette jument très à l’aise corde très très très très à droite a des partisans nombreux. Toutefois sa stratégie connue de tous, ses sautes d’humeur, et le port des œillères rendent le pari risqué (pour ne pas dire dangereux) pour les parieurs. A de grandes ambitions. POUR UNE PLACE.
7- HOLLANDE : Longtemps handicapé par une forme incertaine, barré par une farouche et royale pouliche, issue de la même écurie que la sienne, à présent émancipé et malgré peu de qualités naturelles, ni grand panache, il est dans la forme de sa vie. Méconnaissable pour qui l’a connu jadis, relooké de tulle et ayant perdu le poids excessif qui le lestait, il peut raisonnablement s’imposer d’un cheveu (sic !!!). En confiance et grand favori des turfistes gauchers, la victoire lui tend les bras. SUCCES ATTENDU
8- DSK : Grand favori des turfistes au printemps dernier, les mouches semblent avoir changées « d’Anne » (Sinclair) depuis. Cet étalon fougueux, incontrôlable est incapable de se maîtriser dans un lot comprenant de jeunes juments ou des pouliches mûres. Il s’est ainsi mis à la faute lors du Grand prix du Sofitel au printemps et a dû se retirer (sic !!!) du lot des engagés depuis. Avancé en âge, sa « brillante » carrière est désormais, sauf très improbable surprise, finie. NON PARTANT
9- JOLY : Cette jument scandinave, bourrée de qualités morales a gagné ses lettres de noblesses au si relevé Grand prix de l’Affaire ELF. A son aise sur terrain très lourd et corde à gauche, son manque de compétition et de vice devrait lui être fatal et préjudiciable. Oubliée des parieurs de façon surprenante et désolante, elle mérite un accessit. POUR UNE PLACE.
10- POUTOU : Turbulent dans sa jeunesse, ce cheval courageux et borné aura bien du mal à se frayer un chemin dans un lot si relevé d’autant plus que son écurie semble ne plus trop miser sur lui. Il part avec un trop lourd handicap. A ECARTER.
11- CHEMINADE : Ce vieux cheval un peu sur le retour est difficile à suivre et souvent impétueux. En vieil habitué de ce type de handicap, il fait ici une sorte de baroud d’honneur dans un grand prix bien trop relevé pour lui. A ECARTER.
12- MELENCHON : Ce cheval turbulent dans sa prime jeunesse est certes peu racé, mais il est bourré de qualités et est en pleine ascension. A l’aise corde très à gauche, il est dans la forme de sa vie. Capable de tenir tête, voire de ridiculiser tous ses concurrents en duel, il est selon les experts au dessus du lot en valeur intrinsèque. C’est la très grosse cote. Le podium est un objectif. JOUERA PLACE. PEUT SURPRENDRE.
13- DUPONT-AIGNAN : Jeune cheval turbulent issu d’une écurie phares fier d’allure, mais impossible à suivre et à comprendre pour son driver. Sans crédit auprès des spécialistes. Difficile de le retenir dans un lit trop relevé pour lui. N’A AUCUNE CHANCE.
14- BORLOO : Ce cheval cocasse, un brin original et maladroit d’allure était pétri d’ambitions, mais il s’est laissé griser puis s’est couché. Aussi vite rentré dans les rangs et plus velléitaire qu’autre chose, il paraît incapable de garder l’allure sur un terrain lourd gorgé d’eau. Les champs de courses parisiens ne l’inspirent guère à la différence des champs de courses de Bordeaux, de Bourgogne, d’Alsace, du val de Loire ou de la vallée du Rhône. Pas besoin d’être « de-vin » pour l’écarter. NON PARTANT
15- ARTAUD : Cette jeune jument part avec un handicap de 25 m et sur un terrain lourd qui ne favorise plus les chevaux légers et à l’aise corde très à gauche, ses chances apparaissent nulles. A ECARTER.
16- NIHOUS : Ce jeune cheval rustique à l’aise corde très très à droite sait allumer les mèches, mais difficile pour lui d’aller naturellement et par tradition à la pêche ou à la chasse aux suffrages des turfistes sauf pour d’autres. NON PARTANT
La sélection de nos confrères : 12 – 7 – 2 – 6 - 9
JUST FOR FUN, OF COURSE.... HIPPIQUE BIEN SUR !!!