Christophe LASTERLE (avatar)

Christophe LASTERLE

Abonné·e de Mediapart

70 Billets

3 Éditions

Billet de blog 7 mars 2013

Christophe LASTERLE (avatar)

Christophe LASTERLE

Abonné·e de Mediapart

Ô secours SARKOZY est de retour !!!

Attention, SARKOZY  est de retour, aie, aie, aie  !!! Bon, maintenant, ça paraît clair. La stratégie est limpide.  Nicolas le petit prépare son retour… Bref, c’est reparti mon kiki !!! La chose est entendue et cousue de fil blanc. Fier comme Artaban, il pouvait difficilement rester silencieux plus longtemps… Oui, Nicolas le petit a une idée derrière la tête. Et la tête, il va encore nous la secouer d'avant en arrière sur les épaules brinquebalantes à chaque intervention dans l'étrange lucarne. Macarel, l'a donc pas fini de nous faire monter la moutarde de la révolte au nez !!!

Christophe LASTERLE (avatar)

Christophe LASTERLE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Attention, SARKOZY  est de retour, aie, aie, aie  !!!

Bon, maintenant, ça paraît clair. La stratégie est limpide.  Nicolas le petit prépare son retour… Bref, c’est reparti mon kiki !!! La chose est entendue et cousue de fil blanc. Fier comme Artaban, il pouvait difficilement rester silencieux plus longtemps… Oui, Nicolas le petit a une idée derrière la tête. Et la tête, il va encore nous la secouer d'avant en arrière sur les épaules brinquebalantes à chaque intervention dans l'étrange lucarne. Macarel, l'a donc pas fini de nous faire monter la moutarde de la révolte au nez !!!

Il a dû lire comme des générations d’Etudiants le livre majeur de l’historien Raoul Girardet – Mythes et mythologies politiques  -  Ce dernier y étudie l’imaginaire politique national au travers de l’analyse de quatre grands mythes : la conspiration (les complots juif, jésuite et maçonnique), le sauveur (Pétain le protecteur, Bonaparte conquérant et guide, Pinay le législateur, de Gaulle le prophète), l’âge d’or (retour à la terre et idée d’un présent décadent) et l’unité de la nation. Ces mythes, selon l’auteur, viennent redonner à la société française sa cohésion, aux moments de crise, de doute, et de perte des valeurs traditionnelles. Enfin quand je dis lire, vous comprendrez bien entendu « lire des fiches soigneusement confectionnées par un collaborateur »… Le mythe du sauveur est en marche !!! Etape 1, réapparaître volontairement sur le terrain médiatique.

C’est ainsi que pendant que François HOLLANDE déçoit l’immense majorité des français qui ont votés pour lui, pendant que la Droite (de la Droite) se déchire entre Copé et Fillon,  Sarkoléon le petit, prépare le terrain d’un retour aux affaires qu’il voudrait glorieux. Pour se faire il met à contribution les pages d’une feuille de Droite bien réactionnaire et conservatrice qui porte aussi bien son nom que jadis, le petit père des peuples en URSS qui a cassé sa pipe il y a tout juste 60 ans……….

C’est donc dans l’hebdomadaire de Droite (toute) Valeurs actuelles et sur huit pages d'un dossier intitulé "Dans la tête de Nicolas Sarkozy", que Sarloléon le petit a choisi de marquer médiatiquement son retour dans le paysage politique  français. La sortie est programmée pour le 7 mars, aujourd’hui donc, quelques fuites savamment orchestrées nous ont alertées.  La « tribune » est idéale pour faire plaisir à l’ancien chef de l’UMP et à son ancien Premier ministre, y a pas de doute. Ils vont apprécier. Au moins, pour les futures « primaires » de l’UMP, il y aura déjà 3 candidats. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont tous les trois, « les dents qui rayent le parquet » !!!  En faisant du genou aux électeurs qui l’avaient porté en triomphe en 2007, le voilà qui va à nouveau « y penser tous les matins en se rasant ». Et voilà de quoi, « me raser à la simple idée de penser que l’imposteur veut remettre le couvert ». ça n’a donc pas suffit de mettre la France sans dessus dessous, de goinfrer les « nantis » et « le demi monde » et de mettre à genoux les gens de peu. Monsieur n’a donc pas terminé son œuvre. J’aurais préféré qu’il nous la joue « à la Jospin »… Point trop n’en faut !!! On le sait depuis longtemps, le personnage est rusé comme un singe et a de la malice dans son cabasset à revendre. Oui, mais voilà, 5 ans ça suffit… A moins qu’en briguant la magistrature suprême une fois de plus, il compte se mettre à l’abri des juges et aller à Cachan ?  Aurait-il l’Affaire Karachi aux trousses? L’Affaire Bettencourt ? Pourquoi ne continuerait-il pas à courir le cacheton dans les conférences ? Pourquoi ne plus aller tranquillou au Parc des princes supporter en "homme libre" le "Qatar Saint germain", pardon, le Paris Saint Germain ?

Mais , il a des arguments en béton armé le bougre…. Jugez plutôt !!!

Il faut absolument relancer la carrière de Carla, car, ce fût terrible pendant 5 ans pour une artiste de son calibre. Vous vous rendez compte, sa femme Carla Bruni a été "interdite de chanter pendant cinq ans". Pas une scène, pas un concert, rien, nada… La SACEM ne versait plus rien ou presque. Les droits d’auteurs couic. Fini le Parmesan labélisé et le Pesto sur les pâtes Terminé les délices du Lambrusco di Modena…. Pâtes au beurre pour tout le monde, comme dans la famille Groseille alors ?  Heureusement papa, en grand intellectuel qu’il a toujours été, comme en témoigne ces notes du bacho, de français (7/20) et en maths (8/20) et en philo (9/20)……. est devenu un conférencier réputé de Abou Dhabi (au Qatar) en passant par New York… Paraît-il même que la banque Goldman Sachs  qui a aidé la Grèce à maquiller ses chiffres et réussi à placer  ses hommes partout (Draghi, Monti….) fait appel à ses services. C’est dire la confiance qu’on peut avoir en Sarkoléon le petit !!!  Et si en 2007, il avait augmenté derechef le traitement du président de la République de 170%, les conférences doivent lui permettre de retrouver le standing familial, de mettre à nouveau du Parmesan et du Pesto dans les pâtes. Ouf, j’avais peur que le petite famille soit obligée d’aller aux restos du cœur ou à la banque alimentaire…. Ça aurait été con, au moment où la généreuse Union européenne a sucré plus de 300 millions € d’aides.

Quant à l’Opération serval au Mali, elle  n'aurait pas dû avoir lui : "La règle, c'est qu'on ne va jamais dans un pays qui n'a pas de gouvernement." Mais, on pouvait envoyer des hommes en Afghanistan ou en Libye, là ça compte pas. Et comme en plus le « colonel » reçu en grandes pompes (oui, il chaussait grand) en 2007, devenait gênant…. Facile de faire la figue de Hollande. Avant d’avoir la critique facile, il faut d’abord penser à nettoyer les écuries d’Augias.

Alors, Sarkoléon le petit a des idées pour refaire une France forte (comprendre une Droite forte, très très à droite pour manger comme en 2007, sur l’électorat de Marine qui si on en croit un sondage récent est avec Christine Lagarde, la personnalité féminine préférée des français (j’ai failli m’étouffer en entendant ces âneries dans notre lucarne). Pour la petite histoire, on connait tous les idées « progressistes » et « humanistes » du Front national, pas la peine d’y revenir et on sait aussi grâce à Médiapart, le rôle joué par l’ancienne Ministre des finances Christine Lagarde dans le dossier Tapie (voir ici l’article de Laurent Mauduit : http://www.mediapart.fr/journal/economie/050313/tapie-la-note-secrete-qui-ruine-la-defense-de-lagarde) . Il prépare paraît-il « des initiatives économiques fortes »…. Il pense à quoi au juste ? Suppression de l’ISF ? Augmentation des traitements du président, des ministres, des députés, du nombre de collaborateurs en missions, de la TVA ? Une nouvelle mouture du bouclier fiscal ? La détaxation des véhicules polluants type 4 x 4 ? La suppression de l’impôt sur les successions directes ? Une nouvelle socialisation des dettes des banques ? Il faut dit-il lutter contre la « lâcheté des élites » du pays et à nouveau « rassembler le peuple français »… ça me rappelle quelqu’un ça !!! Sarkoléon le petit se voit à la fois en bon bonapartiste qu’il est successeur de Napoléon 1°, tout en la jouant digne successeur du « grand Charles ». Il faut à la fois lutter contre les puissances étrangères et résister contre la menace social-démocrate (plutôt en vérité social traitre et démissionnaire) du PS. De toutes façons, il n’aura pas le choix. C’est en sauveur, en Messie qu’il lui faudra revenir aux affaires. Quitte à se sacrifier… Sarkoléon le petit ne  parle pas d'"envie", mais de "devoir" à propos de 2017. Dans le cas où la France serait en piteux (oublie t-il l'état dans lequle il a laissé l'Hexagone à la fin de son mandat ? On était tous sur les jantes....) état dans quatre ans, il imagine : "Il y aura malheureusement un moment où la question ne sera plus avez-vous envie ? mais aurez-vous le choix ? (...) Dans ce cas, effectivement, je serai obligé d'y aller. Pas par envie. Par devoir. Uniquement parce qu'il s'agit de la France." Et d'anticiper, pessimiste, une "crise sociale", puis une "crise financière d'une violence rare", suivies de "troubles politiques". Et en prime, Sarkoléon le petit nous la joue Mme Irma et de Gaulle en juin 1968 avant les législatives de juin : « c’est l’ordre (moi) ou la chienlit !!! ». Ah, il connait ses classiques… Il est même capable de nous dire qu’il faut préserver l’héritage du CNR, le système de retraite et de réduire le chômage comme jadis (voir ici : http://youtu.be/ZcgQvZZeBVU )...Ce gugusse est la dévotion incarnée...

Le bon côté des choses pour le sémillant papa en retrait de la vie politique, c’est qu’il se dit "heureux d'emmener (s)a fille à l'école". Tiens, mais, elle va déjà à l’école Giulia ????? L’a à peine 1 an et demi…. L’a sans doute, en homme pressé, oublié de passer par la crèche ? En bon catholique, c’est ballot d’oublier la crèche…. Si l’est heureux, tant mieux et qu’il amène sa fille chaque matin jusqu’à l’Université, on n’a pas besoin de sa science. Le bilan de 5 ans de présidence, on le connait tous…

Oui, mais voilà, comment ne pas revenir quand on voit le tableau de notre cher pays dirigé par un énarque de la promo Voltaire qui met le pays sans dessus dessous ? Pour un peu, le président normal serait quasi aussi impopulaire que le petit Nicolas au pire moment des Affaires Woerth-Bettencourt !!! Pardi, l’argument est en béton armé. Quitte à faire le capitan, pas question pour Sarkoléon le petit de rester en carafe. Et 2017, c’est pas loin… pensez donc, la déculottée de 2012 ne l’empêche pas de dire tout le « bien » qu’il pense des mesures prises par le président normal qui ‘a pas hésité au Salon de l’agriculture à dire en réponse à un bambin qui lui parlait de lui : « Tu l’reverras plus !!! ».  Voilà un crime de lèse majesté qui ne saurait être impuni. Il faut laver l’affront en rentrer dans la meule de l’effronté à la manière d’un Mussolini.

Ainsi sur la question du mariage gay, celui qui a connu 2 divorces pas tristes et pas marrants a son opinion. "Quand on pense que le sujet du moment, c'est la traçabilité du bifteck ! (...) Mais la traçabilité de l'enfant, qu'est-ce qu'on en fait ? (...) Quand il demandera où sont ses parents ? On lui répondra désolé, il n'y a pas de traçabilité."  Quelle classe !!!! C’est vrai ça, et la traçabilité de l’enfant, alors ? Lui, il voulait déjà « tracer » les futurs délinquants dès leur plus jeune âge.

Le pire, c’est que si le président normal continue dans cette voie, si les duettistes Copé-Fillon continuent à se tirer dans les pattes, la stratégie du « mythe du sauveur » pourrait être payante….Sarkoléon le petit en recours, bonjour la roue de secours pourrie. La galette...

Pauvre France, pauvres français (je ne parle pas ici de ceux qui appartiennent socialement « à la Bande du Fouquet’s »)…. Je n’ai nullement envie de revivre une « Révolution nationale » toilettée et son triptyque : Tracas, Famine, Patrouille pour reprendre les propos du poète français Leon-Paul Fargue.

Pas sûr que Marine, François et Jean-François trouvent ça marrant… Mais pour eux, je m’en moque. Et malgré sa truculence, j’espère que Patrick Rambaud n’aura pas le loisir d’écrire la sixième chronique de Nicolas 1°…

Si le projet voit le jour, pourvu que les élections de 2017 soient le Waterloo de Sarkoléon. On pourrait même trouver une Ile Sainte Hélène pour ses vieux jours… Puisse t-il ne songer ici qu’à amuser la galerie… Rien qu’à imaginer un attelage Sarkoléon – Marine, j’ai la nausée…Tiens, c'est pas compliqué, l'est tellement honnête, que si j'y serrais la mimine, je recompterais mes doigts dans la foulée !!!

Au moins, l’UMP va refaire parler d’elle, car comme dit le proverbe, « quand on parle avec la poule [UMP], on voit vite venir le(s) coq(s) [Fillon et Copé]. Ça promet une belle fièvre carabinée au prochain Congrès de l’UMP….. Il fût une époque pas si lointaine, où les gaullistes (Chirac, Chaban, Debré, Garaud et consorts) s’étaient tellement tapés dessus que le parti en avait explosé…

Le personnage est capable de dire qu’il a changé, alors même qu’on sait tous que le renard change de poil, mais guère de naturel… Ceci étant, en bons moutons de panurge, les bonnes gens sont bien capable de se faire repasser une seconde fois. 5 ans de Chirac + 5 ans de Sarkozy + 5 ans de Hollande, ça commence à faire mal…. Pour reprendre le titre de la chanson du saltimbanque catalan Cali, « c’est quand le bonheur ? ». a écouter ici : http://youtu.be/KRKwSXFRStc

Ô secours, il veut revenir !!!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.