Christophe LASTERLE (avatar)

Christophe LASTERLE

Abonné·e de Mediapart

70 Billets

3 Éditions

Billet de blog 8 février 2013

Christophe LASTERLE (avatar)

Christophe LASTERLE

Abonné·e de Mediapart

Christine Taubira met un ippon à David Douillet

Christophe LASTERLE (avatar)

Christophe LASTERLE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors qu’au Palais Bourbon, les « cadors » de l’UMP, ont préféré déclarer forfait, dans le « débat » parlementaire sur le mariage civil des homosexuels, les joutes verbales succèdent aux tweet et autres parties de scrabble. Et dans cet exercice, force est de constater que parée des habits de Ministre de la Justice, Mme TAUBIRA, a su trouver les mots justes pour remettre à sa place l’ancien Ministre des sports, maladroit  député de l’ex-majorité qui n’avait comme carte de visite que de forts beaux succès sur les tatamis, un physique de 2° ligne de rugby, quelques pièces jaunes et ses entrées dans la « Chiraquie », mais pas les qualités oratoires des fins limiers des défuntes III° et IV° République de jadis !!!  Car dans ces passes d’armes, les dévoués soldats du Parti impérial devenu bien impopulaire passent au mieux pour des vaillants soldats aux ordres,  au pire pour des élus indignes, grotesques qui n’auraient pas leur place dans une cour d’école. A croire que les positions d’arrière garde et les intolérants sont de sortis ces jours-ci… En même temps, les députés de droite (à de rares exceptions près aujourd’hui, tels Franck Riester et Benoît Apparu), ne nous avez pas habitué à autre chose. Pour rappel, à l’image de François Fillon, futur 1° Ministre, ils avaient à une immense majorité voté contre la dépénalisation de l’homosexualité en 1981…

Ajouté à plus de 5000 amendements qui la décrédibilisent l’Opposition, faute de mieux, est enfermée dans une véritable obstruction parlementaire, alors,  le parti impérial en rajoute en se couvrant de ridicule. C’est ainsi qu’après des écarts verbaux lamentables hier (voir l’apostrophe virulente de la Garde des sceaux envers le porte flingue de l’UMP Christian JACOB, répondant aux propos nauséabonds tenus par le député Elie Aboud, sur le « triangle rose » et « triangle noir », à écouter ici : http://yagg.com/2013/02/05/christiane-taubira-semporte-face-a-christian-jacob , c’est au tour aujourd’hui de David DOUILLET  de monter au créneau. Mais, mal lui en a pris, car sa « misogynie » et son « homophobie » lui ont valus d’être battu sèchement par ippon par la garde des sceaux Christine TAUBIRA lors d’une joute verbale qui a démontrée à ceux qui en doutent encore que l’imprudent député, n’a ni l’étoffe, ni le talent, ni la répartie et encore moins la hauteur de vue des grands hommes.

Mais au fond, à travers ce KO,  à écouter ici :<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xxd4ze"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xxd4ze_mariage-homo-christiane-taubira-envoie-david-douillet-au-tapis-08-02_news" target="_blank">Mariage homo : Christiane Taubira envoie David...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/BFMTV" target="_blank">BFMTV</a></i>  , ce ippon mémorable qui remet à sa place un blanc bec de la politique, simple caution issue de la société civile comme notre République sait en fabriquer, les écrits de David Douillet, tirés de son livre auto biographique au titre plein de modestie - L’âme d’un conquérant - parlant des homosexuels comme  étant de vulgaires « tapettes », vont plus loin que la simple prise de position sur la question du mariage civil de nos semblables homosexuels. C’est bien plus grave,  puisqu’il s’agit d’une homophobie latente qui vomit tous les principes, toutes les valeurs sur lesquels sont bâtis le contrat social et le pacte républicain en France. Et finalement, on a fini par occulter du débat pour ou contre le mariage civil pour les homosexuel, c’est argument dégueulasse, mais inavouable par une partie des opposants : Les homosexuels sont des sous-hommes, des sous-femmes.  C’est en ce sens que la rage, la conviction et la force avec laquelle Mme Taubira défend cette valeur fondamentale qu’est l’égalité est un moment de grâce dans un combat politique qui en manque de trop. Merci Mme la garde des sceaux. L’égalité est trop fragile pour ne pas la défendre chaque jour, pour ne pas la donner enfin à tous. M. Douillet, vos titres de gloire ne vous donnent pas le droit d’écrire des saloperies pareilles, contre ceux et celles dont les courageux devanciers devaient porter en Europe, un triangle rose dans les camps, voici 70 ans… Je ne saurais trop conseiller la lecture bouleversante d’un livre auto biographique  écrit par Pierre SEEL, Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel, 1994, Ed Calmann Levy.

Pour ma part, je me fiche pas mal de savoir les amours et relations de mes proches, amis, collègues et parents, mais je sais une chose, il faut parfois  du courage pour vivre son homosexualité en France.  Et du courage et du tempérament, Mme TAUBIRA vous n’en avez pas manqués depuis quelques jours. Chapeau !!! En défendant ses convictions et le mariage pour nos compatriotes homosexuels avec l'énergie d'une mère qui défend ses enfants, la garde des Sceaux place hauts les valeurs humanistes et progressistes, socle indéboulonnables de notre République brinquebalante. En clouant le bec à un champion sans tête d'une droite qui a peur, qui refuse de voir la société telle qu'elle est et s'enfonce dans un combat d'arrière-garde, la ministre nous rappelle l'esprit des Lumières. Les arguments déplorables avancés par les "soldats" du Parti impérial (UMP), dont les "généraux" ont déserté le champ de bataille des idées, nous rappellent, quant à eux une forme de conservatisme et d'obscurantisme dont le pays n'a pas besoin. Que vive le mariage civil ouvert à nos compatriotes homosexuels, c'est ici affaire de liberté, d'égalité, de fraternité et dignité !!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.