Christophe LASTERLE (avatar)

Christophe LASTERLE

Abonné·e de Mediapart

70 Billets

3 Éditions

Billet de blog 8 novembre 2012

Christophe LASTERLE (avatar)

Christophe LASTERLE

Abonné·e de Mediapart

L'assaut de trop de Serge DASSAULT contre l'homosexualité.

Christophe LASTERLE (avatar)

Christophe LASTERLE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’Assaut de trop de Serge Dassault. Alors que le gouvernement s'apprêtait, quelques heures plus tard, à adopter en Conseil des ministres  le "mariage pour tous", le sénateur UMP de l'Essonne Serge Dassault a hier manifesté son opposition et a franchi la ligne « rose » de la bétise, de la haine et d el'intolérance. Interrogé par France Culture, le PDG éponyme du groupe d'aviation et propriétaire du Figaro, âgé de 87 ans, affirme que le mariage et l'adoption autorisés aux homosexuels mettra en péril le renouvellement des générations : Il n'y a plus de renouvellement de la population à quoi ça rime ? On veut un pays d'homos ? Eh bien alors dans dix ans il n'y aura plus personne, c'est stupide […] Regardez dans l'histoire, la Grèce, c'est une des raisons de sa décadence. C'est l'arrêt de la famille c'est l'arrêt du développement des enfants, c'est l'arrêt de l'éducation, c'est un danger énorme pour l'ensemble de la nation, énorme."

Comment M. Dassault peut-il tenir de tels propos homophobes, car c’est bien de cela dont il s’agit sans réaction sérieuse dans ses propres rangs ? Comment tenir de tels propos tout court ?

La « décadence », M. Dassault, l’Europe l’a bien connue, en effet au XX° siècle, du temps pas si lointain, un temps que sa mémoire familiale sans doute aucun fort douloureuse, a bien connue, elle aussi. C’était les années 30 et 40, entre 1935 (Lois de Nuremberg) et 1945 (Tribunal de Nuremberg). Hitler était alors au pouvoir en Allemagne et vouait nos contemporains homosexuels aux camps de concentration et les juifs d’Europe aux camps d’extermination. La France du Maréchal Pétain, quant à elle, livrait à l’occupant d’alors le fichier des homosexuels français des départements d’Alsace et de Lorraine. La voilà la vraie décadence, dans cette humanité et cette dignité livrées aux bourreaux. Il faut dire que la France d’alors collaborait avec le monstrueux régime nazi. L’Etat français, le régime de Vichy était alors aux mains  des Droites politiques d’alors (dont on retrouve aujourd'hui de lointains cousins de l'UMP au Front national) qui se sont pour l’occasion  couvertes de honte et notre pays avec.

M. Dassault fait ici assaut d’intolérance et de propos indignes et inacceptables en  rupture fondamentale avec la tradition familiale des Bloch (ex-nom de la famille Dassault). Faut-il rappeler que son père (Marcel Dassault) refusant de collaborer avec l’occupant allemand a été interné en 1940  à Montluc et Drancy avant d’être déporté à Buchenwald ? Lui-même, ainsi que son frère Claude et sa mère, ont été  arrêté par la police française, puis interné. A l’époque, la famille Bloch savait ce que signifiaient les mots résistance, les valeurs républicaines et humanistes. Avec ces propos homophobes,  Serge Dassault rejoint le camp de la haine, de l’indignité, de l’intolérance, celui-là même que sa famille combattait jadis fièrement. Son grand âge n’explique pas tout, ne permet pas toutes les dérives, surtout celles que jadis utilisaient les bourreaux de l’Europe brune.

Le « danger » pour notre pays, pour le Contrat social et le Pacte républicain, c’est des propos comme les siens qui font planer sur un débat et une question de société essentielle, une odeur de haine dont nous n’avons pas besoin.

Faut-il vous rappeler que M. Obama récemment réélu Président des Etats-Unis d’Amérique, s’est prononcé en faveur du mariage des couples de mêmes sexes ? Lui n’y voit sans doute rien d’autres que l’affirmation de 2 principes fondamentaux : LIBERTE et EGALITE. C’est aussi mon point de vue. Et je ne crois pas que la 3° puissance démographique du monde et ses 310 millions d’habitants ait à craindre un danger pour le renouvellement des générations…

Pour ma part, j’ai envie de vivre dans un pays, dont sont issus quelques unes des grandes figures des Lumières (Voltaire, philosophe de la tolérance et le genevois Rousseau, philosophe du contrat social…), qui offre à mes contemporains homosexuels les mêmes droits que mes contemporains hétérosexuels.

Vos propos M. Dassault sont indignes, scandaleux, haineux et méritent que vous soyez traduit en justice.

Je me permets et me hasarde à quelques conseils bien modestes tels la vivifiante lecture de spécialistes de la Grèce antique tels que Pierre Vidal Naquet (qui avait su en son temps, s’opposer dignement à la Torture) ou Jean-Pierre Vernant (Helléniste, résistant et spécialiste de l'homosexualité antique disparu il y a peu) et vous vous rendrez compte que les cités-Etats grecques dont certaines pratiquaient déjà une forme de « démocratie », sont, mortes  de guerres incessantes. L’homosexualité n’y était pour rien.

Nos contemporains homosexuels ont fait l’honneur de notre pays, de Jean Cocteau, à Jean Marais, en passant par Yves Saint-Laurent, Marguerite Yourcenar, Maurice Béjart, Henry de Montherlant, Jean-Louis Bory, Louis Aragon, Michel Foucault, Dominique Fernandez et tant d’autres

Ah, et puis, allez au cinéma regarder des chefs d’œuvres d’André Téchiné, de François Ozon, de Gus Van Sant, de Fellini, de Pasolini, de Visconti, de Pedro Almodovar ou Ettore Scola. (Re)lisez Oscar Wilde, Jean Genet,  ou cette terrible autobiographie de Pierre SEEL, Moi Pierre Seel, déporté homosexuel. Ecoutez David Bowie, Elton John, Michel Polnareff, Lou Reed. Allez voir Muriel Robin ou Pierre Palmade en spectacle…

Vous verrez, nos contemporains homosexuels ont su mettre en valeur notre République, ses valeurs, tout le contraire de la « décadence » dont vous parlez au sujet de l’exemple grec. Si vous ne me croyez pas, demandez à vos collègues politiques Jack Lang, Bertrand Delanoë ou Roger Karoutchi.

Pour vous en convaincre, je vous ai mis en écoute libre, une superbe chanson de Charles Aznavour, avec lequel vous partagez, un grand âge, habituellement synonyme de « sagesse ». Son titre ? « Comme ils disent ». A écouter ici : http://www.youtube.com/watch?v=Ba3Pk36ie0Y

Mort en 1979, Jean-Louis Bory, écrivain et grande figure homosexuelle des années 1970, disait : « Je suis monté au front, je reviens couvert de blessures. », je rêve d’un pays dans lequel personne n’ait plus à écrire des phrases aussi dures. Vu la réaction suscitée par les propos scandaleux de Serge Dassault, dans son propre camp et au-delà, je crains qu’il ne faille attendre longtemps encore… VITE UNE LOI pour donner l'égalité de droit à nos frères et soeurs qui s'aiment.

Une dernière remarque : Où sont les intellectuels et politiques français pour donner à cette question fondamentale, la hauteur morale qu’elle mérite ?

Il fût un temps où les intellectuels français faisaient, eux aussi, honneur à notre pays. Ont-ils disparu ?

En attendant le réveil des consciences et un sursaut des élites, je m'e vais de ce pas écouter le grand Charles Aznavour ("Comme ils disent") ou Renaud (Petit pédé", à écouter ici : http://www.jukebo.fr/renaud/clip,petit-pede,q3k8xk.html), ça réchauffe un peu

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.