Christophe LASTERLE (avatar)

Christophe LASTERLE

Abonné·e de Mediapart

70 Billets

3 Éditions

Billet de blog 19 novembre 2023

Christophe LASTERLE (avatar)

Christophe LASTERLE

Abonné·e de Mediapart

France - Gibraltar, 14 – 0, du football ? Un exploit vraiment ?

Un exploit vraiment ? Du football hier soir à l’Allianz Riviera de Nice à l’occasion du match France – Gibraltar ? Non, de la corrida, des jeux du cirque. Une insulte à l’histoire, à la géographie, reflet de la marchandisation du sport et l'abrutissement des foules. 14 à 0. Elle est pas belle l’histoire ? Mais elle raconte quoi au juste cette histoire ? Est-ce que ce monde est sérieux ?

Christophe LASTERLE (avatar)

Christophe LASTERLE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La corrida © Francis Cabrel

Un samedi soir sur la Terre : 14 – 0, du football ? Un exploit vraiment ?

Du football hier soir à l’Allianz Riviera de Nice à l’occasion du match France – Gibraltar ? Non, de la corrida, des jeux du cirque. Une insulte à l’histoire, à la géographie et le reflet de la marchandisation du sport. 14 à 0. Elle est pas belle l’histoire ? Mais elle raconte quoi au juste cette histoire ? Est-ce que ce monde est sérieux ?

* Le spectacle d’hier soir c’est pas du sport, c’est de la corrida. Un massacre à grande échelle. « Je pensais pas qu’on puisse autant s’amuser autour d’une tombe », voilà ce que chantait le grand Francis Cabrel il y a presque 30ans déjà. Oui Françis, je ne pensais pas moi non plus que le rouleau compresseur de la presse hexagonale puisse en faire autant autour d’un pareil spectacle… Le sport barbare dans toute sa splendeur reflet de l’Humanité qui perd la raison. Record, récital, exploit ? La presse unanime et oublieuse de Clio n’avait que ces mots à sortir des claviers. Exploit, vraiment ? Sûrement pas,  rien de tout cela, mais au contraire un spectacle affligeant du sport devenu barbare pour reprendre l’expression de Marc Perelman. Un moyen extraordinairement efficace de contrôle des foules.  14 à 0 pour nos champions tricolores, ouawww, quel exploit retentissant qui restera dans les mémoires, pas vrai ? Des buts en veux-tu en voilà. Du spectacle de haut vol, un lob de 40 m, un coup de pied retourné génial, des passes décisives, la blessure d’un picador prometteur et un triplé pour le matador en chef Killian Mbappé. Un public conquis et des millions de téléspectateurs devant la corrida. Quel succès !!! Elle est pas belle l’histoire ? Elle raconte quoi au juste cette histoire.

Au fait, c’est quoi Gibraltar ? Dans la partie avancée de la péninsule ibérique qui pointe un peu sa corne, ce bout d’Europe a longtemps été aux mains des phéniciens, des carthaginois, des romains, des musulmans puis des rois catholiques d’Espagne depuis 1462 avant d’être un territoire appartenant à la Couronne britannique sorte de territoire d’outre-mer, depuis 1713 (Traité d’Utrecht). Une sorte de colonie britannique malgré la fin de l’empire colonial en somme. C’est un vieux reliquat de l’Empire britannique, une épine dans la chaussure espagnole depuis plus de 300 ans. Cette enclave britannique en Espagne est sous souveraineté britannique. Elle permet aux britanniques (et Alliés américains pendant la Deuxième Guerre mondiale) de « tenir » la porte d’entrée de la Méditerranée, un des deux pans de ces vieilles colonnes d’Hercule du temps jadis du grand Empire romain, devenue Gibraltar (le Djebel Al Tarik du nom du conquérant arabo-musulman qui est passé en Espagne en 711).  Mais c’est aussi une veille ville de garnison britannique qui accueille une base de la Royal Navy, une de la Royal Air Force et une base de l’OTAN. Gibraltar dispose d’un statut assez particulier depuis le Brexit (refusé à 96% par ses habitants). En effet, Gibraltar ne connaissait pas la TVA, dispose d’une fiscalité et d’un taux d’imposition avantageux et tout en étant hors Union européenne (Brexit oblige) , reste dans l’Espace Schengen…. Sans oublier une belle plate-forme du blanchiment d’argent comme en atteste ce document.  https://www.coe.int/fr/web/moneyval/-/gibraltar-needs-to-invest-more-efforts-in-identifying-investigating-and-prosecuting-money-laundering-and-in-confiscation-of-proceeds-of-crime

Mais avec ses 38 000 habitants, Gibraltar n’est au fond l’équivalent que d’une petite ville de province française comme Chartres, Draguignan, Colomiers ou Auxerre. Et c’est son équipe « nationale » de football que les vedettes tricolores et starifiées ont affronté hier soir à Nice.

*. Un pan d’histoire sous le tapis….

Avec ses 38 000 habitants, Gibraltar est 1789 fois moins peuplée que la France et ses 68 millions d’habitants.     1789….. « Une révolte ? Non Sire, c’est une Révolution !!! » oui une révolution, une perte de mémoire colossale, une machine à mettre aux oubliettes de l’histoire les pans de celle-ci les moins glorieux.  Hier c’était au tour de l’immense équipe « nationale » de football de Gibraltar de défier l’Equipe de France. Le match se joue à Nice dans une arène au nom évocateur : Allianz Riviera. Une arène sportive construite par le groupe français Vinci dont le naming est la propriété depuis 2012 du groupe allemand Allianz. Allianz, le 3° groupe mondial dans le domaine des assurances. https://www.atlas-mag.net/article/forbes-2000-top-20-des-assureurs-les-plus-importants-en-2018

Allianz, du nom de ce groupe allemand qui sera un des soutiers du NSDAP (Parti Nazi) dans la résistible ascension d’Hitler au pouvoir au point que Kurt Schmitt directeur du Conseil d’administration du groupe depuis 1921, était alors membre du parti nazi, puis Ministre de l’Economie du III° Reich dès juin 1933 et membre honoraire de la SS… https://www.lexpress.fr/informations/l-honneur-retrouve-des-entreprises-allemandes_674948.html#ZolqRVmWbX6bmZAc.99  

Quant à la société Allianz, elle a refusé de dédommager les clients juifs victimes de la nuit de cristal. Elle refusa de payer les indemnités (assurance-vie) des victimes juives des camps d’extermination tandis qu’elle était l’assureur de nombre d’entreprises allemandes qui employaient des détenus juifs dans ces mêmes camps. Assureur « officiel » du totalitarisme nazi en somme…. Il n'y a pas si longtemps l'historien Serge Klarsfeld avait justement poussé un sacré "coupe de gueule" contre l'amnésie collective du passé de la société Allianz au point d’appeler au boycott. https://www.lesechos.fr/1997/06/serge-klarsfeld-appelle-a-boycotter-allianz-814881

 Alors certes, de l’eau est passée sous les ponts, mais il est bon de rappeler quelques éléments et c’est bien dans des arènes niçoises portant ce triste nom que la corrida a eu lieu hier soir et que les médias français à l’unisson ont célébré l’exploit…. qui marque l’histoire sans jamais évoquer l’histoire de la société Allianz…. Mais peut-on parler d’exploit ?

*. Un exploit vraiment ?

Gibraltar, c’est l’équivalent d’une petite ville de province française, dont l’équipe nationale ressemblait à ces taureaux sacrifiés dans les arènes de Nîmes jadis.  Sacrifiées, oui, sur l’autel de la marchandisation du sport. Pourquoi une si modeste équipe peut-elle être invitée à participer aux qualifications pour le Championnat d’Europe de football ? La question n’est pas savoir pourquoi un territoire sous souveraineté britannique peut-il présenter une équipe « nationale » indépendante, puisque c’est le cas de l’Irlande, de l’Ecosse ou du Pays de Galles, mais plutôt que représente le football à Gibraltar pour que toute la presse française unanime chante l’exploit des « Bleus » à l’unisson ? Rien ou presque.

« Depuis le temps que je patiente
Dans cette chambre noire,
J’entends qu’on s’amuse et qu’on chante
Au bout du couloir.
Quelqu’un a touché le verrou
Et j’ai plongé vers le grand jour
J’ai vu les fanfares, les barrières
Et les gens autour
 ».

C’est certainement ce que chaque joueur de Gibraltar a dû se dire avant de rentrer dans l’arène.

« Dans les premiers moments, j’ai cru
Qu’il fallait seulement se défendre.
Mais cette place est sans issue,
Je commence à comprendre.
Ils ont refermé derrière moi,
Ils ont eu peur que je recule.
Je vais bien finir par l’avoir

Cette danseuse ridicule... »

Et ce que chacun d’eux a dû ressentir dès le début du match, si inégal…. Réduits à 10 dès la 17° minute, à la suite d’une grosse faute d’un défenseur, l’équipe de Gibraltar a ensuite véritablement explosé. La place était ans issue et les modestes joueurs de Gibraltar n’ont jamais pu « avoir » la danseuse ridicule.

Est-ce que ce monde est sérieux ? Voilà la question majeure posée par Francis Cabrel….

Un championnat composé de seulement 11 équipes dont 3 à peine ont un effectif composé de joueurs « pros », dont le niveau est celui de la division 3 espagnole voisine comme en témoigne un joueur français sorti de l’anonymat grâce à son interview parue dans la fameux quotidien sportif français hier :  https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Que-vaut-le-championnat-de-gibraltar-il-y-a-trois-equipes-competitives/1432136

Pas un seul joueur d Gibraltar n’évolue dans un championnat européen. Tous évoluent au « pays ». L’équipe de Gibraltar doit jouer ses matchs « à domicile » à Faro au Portugal, car le stade Victoria Stadium n’est pas aux normes et ne peut accueillir que 5 000 spectateurs. Et pour faire marcher tout ce cirque, le vainqueur du championnat joue le tour préliminaire de LDC, le second celui de League Europa Conférence, sans jamais aller plus loin. Dans le championnat « national », tous les matchs se jouent tous au Victoria Stadium dont les tribunes sont vides ou presque à tous les matchs. L’équipe « nationale » de Gibraltar n’apparait même pas dans le fameux classement FIFA…

Mais le cirque sportif se poursuit et permet aux français de fêter un record. Le précédent datait de 1995 contre l’Azerbaïdjan (10 – 0), il avait lieu dans la préfecture de l’Yonne à Auxerre et ses 38 000 habitants à l’époque.

Il a raison le petit journaliste sportif Vincent Duluc quand il écrit dans le « torchon » célèbre quotidien sportif publicitaire : "les Bleus n’ont pas éprouvé le besoin de freiner… », c’est vrai qu’il n’est pas question mettre un frein à ce massacre qui avait lieu dans une enceinte niçoise qui à elle seule pouvait accueillir la population de Gibraltar... Mais qui pouvaient donc être les spectateurs qui ont payé leur billet et sont venus assister à une telle corrida ? Aiment-ils le football ? Car il ne faut pas se raconter de « salades », hier à Nice, ce n’était pas du sport. Tout près de la célèbre promenade des anglais, les modestes footballeurs britanniques de Gibraltar ont vécu un calvaire. On était dans une arène pour voir le triste spectacle d’une corrida médiatisée qui n’avait rien à voir avec le sport, mais avec la marchandisation de celui-ci et la conquête permanente de nouveaux territoires pour vendre des droits télés, des maillots, des abonnements à une humanité qui a besoin de « pain et des jeux » mais qui préfère fermer les yeux sur le Monde qui l’entoure. Car le « taureau gibraltarien » était déjà bien fragile avant le coup d’envoi. Aucun match gagné mis à pat contre 2 autres paradis fiscaux dont ion se demande ce qu’ils font là : Andorre et le Lechtenstein. Du lourd…

Le « torchon » célèbre quotidien sportif publicitaire, machine à décerveler se fait l’écho des chiffres à retenir de l’ « exploit » français retentissant contre Gibraltar et c’est ainsi qu’on peut y lire :

14

La France a inscrit 14 buts face à Gibraltar, battant son record du 6 septembre 1995 (10-0 contre l'Azerbaïdjan)

9

Neuf joueurs français différents ont marqué samedi soir (M. Thuram, Zaïre-Emery, Clauss, Fofana, Rabiot, Dembélé, Giroud et Coman par deux fois, Mbappé à trois reprises), établissant là aussi un record dans l'histoire de la sélection.

2

Seules deux équipes européennes ont remporté des victoires plus larges que la France ce samedi. L'Allemagne avait passé 16 buts contre la Russie en 1912, alors que le Danemark s'était imposé 17-1 en 1908 contre... la France. Ces deux performances ayant eu lieu aux JO, la France est devenue le seul pays européen à marquer au moins 14 buts en éliminatoires de l'Euro ou de la Coupe du monde.

27

Avec 27 buts, les Bleus établissent un nouveau record d'efficacité dans des éliminatoires pour l'Euro. À noter qu'ils ont plus marqué samedi soir que lors de leurs six premiers matches dans cette phase de poules.

1

C'est la première fois que la France menait de deux buts après seulement cinq minutes. Personne n'a fait un départ aussi canon que ses 4 buts dans les cinq premières minutes dans ces éliminatoires.

300

Kylian Mbappé a inscrit son 300e but en professionnel (clubs et de sélection).

42

Mbappé a marqué son troisième but d'un lob de 42 mètres, le but le plus lointain en équipe de France depuis qu'Opta collecte ces données (2006). Il est talonné par le but de Yoann Gourcuff, inscrit depuis 35 mètres face à la Roumanie en 2008 (2-2).

2

Olivier Giroud a marqué son deuxième doublé en sortant du banc en bleu. Il avait inscrit le premier en 2021 contre la Bulgarie (3-0). Seul David Trezeguet en compte également plus d'un. L'ancien de la Juventus en avait inscrit trois : en 2000, 2001 et 2006.

Mais il faut y ajouter un chiffre plus représentatif encore de l’endormissement général qui frappe le pays depuis des lustres. Celui du chiffre des téléspectateurs devant l’écran pour assister à cette corrida, à ce massacre… La plus large victoire de l'histoire de l'équipe de France de football a permis à TF1 d'être en tête des audiences samedi soir. Le succès des Bleus face à Gibraltar (14-0), en qualifications de l'Euro 2024, a rassemblé devant la première chaîne 5,7 millions de téléspectateurs, avec un pic à 7,1 millions, soit une part d'audience de 28,5 %, selon Médiamétrie. Oui, ils étaient plus de 5 700 000 téléspectateurs à regarder cette corrida !!!!!

https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/5-7-millions-de-telespectateurs-devant-tf1-pour-france-gibraltar/1432470

*. Une compétition qui est une insulte à la géographie.

 On sait tous que nous vivons à l’ére de la post vérité et du dynamitage des savoirs, mais tout de même, de là à penser que même la géographie est remise en question par le sport, il n’y a qu’un pas que les vieilles branches de ma génération ne connaissaient qu’avec le grand cirque de la « construction européenne » qui a mis à mort les Etats nations de notre vieux continent. L’exemple le plus frappant de la mise à mort de la géographie, c’était jusqu’alors le concours eurovision de la chanson crée au même moment que la mensongère construction européenne. N’y a-t-on pas vu des candidats représentants un autre pays que le leur ? Plusieurs exemples me viennent à l’esprit d’ailleurs. Celui de Jacques Pills (ex mari de Lucienne Boyer et père de Jacqueline Boyer 2° française vainqueur du concours en 1960 avec « Tom Pillibi ») qui représente en 1959 … Monaco. Hugues Aufray qui avec « Dès que le printemps revient » représente en 1964… le Luxembourg, comme l’année suivante France Gall avec sa célèbre « Poupée de cire, poupée de son ». En 1973, c’est au tour d’Israël de devenir le premier pays à participer sans être un pays européen. Et ce n’est que le début. En 1975, alors que l’armée turque vient d’envahir la partie nord de Chypre, la Turquie participe pour la 1° fois au concours… En 1980, vient le tour du Maroc, enfin en 2015, on a eu droit à l’Australie…. Un continent européen aux frontières qi n'existent plus. Le concours Eurovision de la chanson nous en avez donné la preuve que c'était possible. Après tout la construction européen n'est rien d'autre qu'une entité a-politique post démocratique, sans frontières et sans peuple souverain...

Mais il y a certes à n’en pas douter de la géopolitique et une immense marchandisation du sport derrière tout ce cirque, toute cette corrida. Tout autre chose que du sport assurément. Une machine à fric.

Tout comme Gibraltar, comment peut-on expliquer autrement la présence dans ces éliminatoires du championnat d’Europe de football, de pays comme Israël, la Turquie ou mieux encore le Kazakhstan ?

Comment se fait-il que la sélection de football d’Israël ou de Turquie participent aux éliminatoires du championnat d’Europe de football quand, les sélections du Liban, de Syrie ou de Palestine (dont l’Etat n’est reconnu par aucun des pays membres du conseil de Sécurité de l’ONU….) participent à la coupe d’Asie des nations qui se déroulera au Qatar ?

Comment se fait-il que la sélection de football du Kazakhstan participe aux éliminatoires du championnat d’Europe de football quand, les sélections du Kirghizistan ou de l’Ouzbékistan voisin (ex-républiques soviétiques elles aussi) participent à la coupe d’Asie des nations qui se déroulera au Qatar ? Le Kazakhstan n’est –il pas au cœur géographique de cet immense continent qu’est l’Asie ?

Non la victoire de l’équipe de France face aux modestes joueurs de Gibraltar n’a rien d’un exploit, mais tout d’une insulte à l’humanité, à l’histoire et la géographie.  Quoi d’étonnant à l’ère de la disparition des frontières, de l’amnésie collective, de la mort de l’histoire et du sport-spectacle permanent qui abrutit les foules !!!!

Il avait raison René Barjavel lorsqu’il écrivait : “C’est la revanche d’une foule imbécile. C’est du sadisme de voyeur, de la boucherie et du cabotinage !”

Francis Cabrel aussi lorsqu’il chantait : “Quand la corrida avance, c’est l’humanité qui recule”

Je crois qu’on recule et tragiquement vite….

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.