Christophe LASTERLE (avatar)

Christophe LASTERLE

Abonné·e de Mediapart

70 Billets

3 Éditions

Billet de blog 24 août 2011

Christophe LASTERLE (avatar)

Christophe LASTERLE

Abonné·e de Mediapart

Merci patrons, merci patrons? Fillon ce soir à TF1

Bonjour à vous tous,* Tiens au saut du lit, un rapide billet de l'équipe de Médiapart qui donne la papate... Chouette c'est François qui s'y colle, on va encore rigoler. Toujours bien coiffé notre 1° Ministre, il inspire tout de suite la sympathie. Aujourd'hui, entre 18 et 20h, l'austère 1° sinistre va nous parler d'austérité.

Christophe LASTERLE (avatar)

Christophe LASTERLE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour à vous tous,

* Tiens au saut du lit, un rapide billet de l'équipe de Médiapart qui donne la papate... Chouette c'est François qui s'y colle, on va encore rigoler. Toujours bien coiffé notre 1° Ministre, il inspire tout de suite la sympathie. Aujourd'hui, entre 18 et 20h, l'austère 1° sinistre va nous parler d'austérité. En voilà une perpective alléchante !!! Oui, mais attention, c'est pour le bien de tous. Remarquez qui est mieux placé que notre 1° sinistre (comme disait Coluche. Tiens en voilà un qui nous manque beaucoup. Lui au moins avait su trouver des solutions novratrices, indolores pour modestement mais concrètement panser un peu les plaies de l'extrême pauvreté, pensons aux resto du coeur de "l'aristo du coeur". 25 ans déjà !!!).

* Et en prime tout l'arsenal médiatique bat la fanfare depuis quelques jours. Bien entendu le choix de TF1 est totalement fortuit. Il (François) a fait "plouf-plouf" pour savoir qui du "service public" (France 2 qui a succedé à Antenne 2 et son célèbre "doub-doub-doub" pendant les pauses publicitaires) ou de TF1 que les mesquins nomment injustement "Bouygues TV" allait hériter de la manne des spots publicitaires sur le créneau de 20h... Il ne faut pas du tout y voir un "symbole fort", un "parti pris", du tout, c'est la hasard du plouf-plouf...Et puis la PUB sur le service public y en a plus, alors chipotons pas, l'essentiel est ailleurs. Sur le fond, j'y reviendrai.

* Et puis, y a ce sondage réalisé par IFOP, absolument crédible pardi qui annonce depuis la veille que 54% des français sont favorables à des mesures douloureuses. Y a du Churchill chez les duettistes, c'est sur. Bon, v'ont quand même pas nous ressortir le célèbre "je n'ai à offrir que du sang, de la sueur et des larmes", déjà pris et risqué d'autant qu'à l'époque c'était une marque de courage, du grand Winston... Les duettistes sont beaucoup moins courageux, plutôt coquins, vicelards, menteurs... Les français sont donc "consentants", voyez bien que quelle que soit la pilule, elle est bonne !!!

* Et puis si en prime les gros patrons (attention, pas les milliers de petits patrons qui suent le burnous tous les jours pour des reveus modestes, pas les milliers de patrons de PE, PME et PMI, non, les gros bonnets qui fument cigare, vont aux courses, roulent en grosse berline en ne vont jamais chez Aldi, Lidl, Leader Price, Netto....) se mettent à faire des "appels" pour augmenter les prélèvements fiscaux, des appels aux dons, c'est carrément Noël.... Avec cet appel dont on entend les échos en cette fin du mois d' août (tiens comme la libération de Paris en 1944, tout un symbole à une époque où le grand patronat s'était profondément ecanaillé et entiché de l'occupant et du Régime de Vichy), ils vont réussir à faire passer l'Appel du grand Charles aux oubliettes de l'histoire. Ca c'est un coup de maître (des forges ?). C'est absolument "sincère". Le patriotisme des nos grands patrons est incontestable. Parait-il que même Liliane a signé, alors l'est pas patriote Liliane, hein, l'est pas patriote ? Attention tout de même, c'est "une contribution exceptionnelle", une sorte de CSG "spécial grands patrons généreux", mais qui n'apparait pas sur les fiches de paye. Une taxation "raisonnable" ? Qu'es acco ? Les mauvaises langues médiapartesques vont encore dire que c'est pour mieux "maîtriser" l'excécutif et ne pas trop sortir d'oseille, alors que non, c'est faux. C'est de la pure charité, du mécènat, un esprit de solidarité et de justice sociale. Il n'y a aucune collusion entre les millieux d'affaires et les politiques. Le Fouquet's le soir de l'élection ? Y avait que ce resto ouvert passé 21h à Paris et disposé à servir des entrecôtes frites à l'équipe de campagne du "président du pouvoir d'achat". Et justement, un président de droite qui touche au pouvoir d'achat des grands patrons, c'est pas un président de clan, c'est un président rassembleur, une sorte d'humaniste, une politique de "gauche", c'est pas beau ça ???? V'ont bientôt pouvoir chanter à tue tête "et ils sont où, et ils sont où et ils sont où les socialistes ????". Y a du paternalisme social chez nos grands patrons, c'est évident, incontestable, comme chez Scnheider (De Wendel) au Creusot au 19° siècle. moi je dis "chapeau" le MEDEF, la "vrai révolution" elle est là et c'est les patrons qui la font.... Houra pour les patrons du CAC !!!! Tchik à tchik à tchik, aie, aie aie !!! Le CAC président, le CAC président !!!!

* Attention toute de même, je dirais même plus ouille ouille ouille..... Le réveil va être brutal sur les coups de 18-20h, mais les français vont dire "merci qui ?". Merci Nicolas.

* Ah, y a pas à dire nos patrons chéris qui sont les mieux payés du monde derrière ceux des E-U, sont aussi les plus généreux et là ça nous en bouche un coin. Et pan sur le museau des "pisse-vinaigre". Toujours à gueuler les français... Sur qui on va taper maintenant ? Le ban et l'arrière ban de la Droite fait des cadeaux et ça gueule... Mesquins va !!!

* Manque plus que les banques s'y mettent et acceptent " titre exceptionnel" de ne plus nous racketter avec les agios pour les découverts bancaires (n'excédant toutefois pas 50-100 €, faut être raisonnable....), les frais de dossier et autres frais de gestion !!!

* Voilà une preuve du patriotisme du grand patronat et elle est inconstable. En prime, des patrons qui en appellent à plus de justice sociale. Les voilà les "marges de manoeuvres" pour l'austère de Matignon. Si on y a ajoute une pincée d'effort du train de vie de chaque ministère, c'est gaggné. Ne chipotons pas, nos ministres sont de bons gestionnaires, tout le monde le sait. Quoi les 12 000 € de frais de cigare de Christian Blanc ? C'est de la roupie de sansonnet. Quoi les 750 000 de frais de déplacements de Dominique Bussereau alors ministre de l'agriculture de 2004 à 2007 ? Les 172% d'augmentation du salaire du président ? Et alors, faut bien des exceptions !!!

* Resterait plus qu'à taper sur les fonctionnaires (qui ont déjà "accepté" de voir leur "bonus", soit le point d'indice qui sert de base au calcul de leur rémunération, bloqué...), les retraités, les chômeurs, les exclus, les salariés modestement payés du privé, après tout quand l'exemple de fraternité vient "d'en haut", des "ultras riches" comment peut-on moralement ne pas participer à l'effort de restauration nationale...???? Attention, là Christophe, tu vas réutiliser un vocable des années noires, de la France de Vichy, glissant, très glissant....

* Attendons donc fébrilement les annonces de l'austère de Matignon, on va pas être décu....On va y faire sa fête au PIB et avec le sourire en plus. Les mesures douloureuses et difficiles on connait en France et y a des experts. Au fait François t'as pensé à demander conseils aux exclus, aux pauvres, aux chômeurs, aux allocatiares du RSA, aux SDF, z'ont peut-être des pistes. Et puis ils doivent être à coup sur dans les 54% de "favorables" du sondage IFOP.

Nos patrons qui demandent, qui suppliraient presque d'être "imposer" davantage, qui veulent à tous prix "remplir les caisses" que Matignon a vidé (dans les coffres des "ultras riches"), ça me rappelle un peu la stratégie de la "règle d'or" du champion incontesté de la dette toutes catégories confondues. Voilà une mesure présentée comme salvatrice, nécessaire au pays, par les duettistes, qu'ils ont juste oublié de s'appliquer à eux-mêmes pendant 4 années et qui devient aujourd'hui une question vitale. Comme les patrons, les grands, ils ouvrent enfin les yeux.... Attention, la générosité (déguisée et opportuniste) des grands patrons c'est comme les comètes, ça repasse tous les 150 ans, faut pas râter l'occase. Sont tout de même sympas nos grads patrons et vertueux en plus. A ce train là, v'ont parvenir à reléguer le grand Keynes aux oubliettes de l'histoire. La politique de relance c'est eux. La charité aussi, l'éthique, la vertu, la générosité, les révolutionnaires de 1789 n'ont qu'à bien se tenir et Thomas Piketty aussi... Diantre !!!

Tiens et si on finissait en chanson. Merci qui ? Merci patrons, merci patrons !!!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.