Vivre ensemble ?

Vivre ensemble ("Le problème, c'est les autres !") : tel est le titre du 34e forum du film documentaire d'intervention sociale proposé par l'association VISAGES à partir de lundi, à Rezé (agglomération de Nantes)

Vivre ensemble ("Le problème, c'est les autres !")
Tel est le titre du 34e forum du film documentaire d'intervention sociale (programmation ici) proposé par l'association VISAGES à partir de lundi, à Rezé (agglomération de Nantes).

 

Un peu d'histoire

A la fin des années 70, la video s'est peu à peu imposée comme une forme d'expression particulièrement adaptée aux secteurs de l'animation et de l'éducation. Ici et là quelques passionnés se regroupaient pour créer des pôles de matériel audio-visuel qui deviendraient des structures de formation et d'aide à la réalisation de courts métrages. Devant l'absence de réseaux ou de lieux de diffusion, la nécessité d'instaurer un rendez-vous régulier s'est vite manifestée.
C'est ainsi qu'en 1982, avec l'aide du Centre Audiovisuel de Loire-Atlantique et de l'Ecole d'éducateurs de la Classerie, s'est créée l'Association VISAGES pour organiser le FORUM VIDEO D'INTERVENTION SOCIALE. Cette dernière expression semblait la plus susceptible de rendre compte du secteur concerné : l'Action sociale, l'Animation socio-culturelle, l'Education et la Formation...
Images "bricolées" de caméras d'amateurs dans les tout débuts, les films présentés se sont vite imposés comme de véritables documents témoignant soit de situations sociales difficiles ou de souffrances cachées, soit d'expériences marquantes pour animer et enrichir la vie sociale. Aujourd'hui les documentaires diffusés sont l'oeuvre de professionnels engagés qui, dans la précarité souvent, mettent leur compétence et leur enthousiasme au service de ceux à qui la parole est habituellement confisquée. Dénoncer les injustices et les souffrances sociales, débusquer les excès associés à la modernité, dévoiler les situations intolérables mais surtout valoriser les actions de ceux qui luttent pour un monde plus supportable, voilà les voies que VISAGES a tenté d'explorer depuis sa création.

Aujourd'hui

Le forum VISAGES est devenu un moment important pour celles et ceux qui désirent débattre des questions sociales/sociétales. Pour cette édition 2017, c'est le thème du "vivre ensemble" tant proclamé/réclamé par les politiques de tous bords qui sera questionné, car "si l’on tend bien l’oreille, derrière l’appel généreux au vivre ensemble, on peut entendre bien souvent un « Oui, mais le problème, c’est les autres ! » Ces autres, si différents, si ceci, si cela, dont il faudrait se préserver, qu’il faudrait tenir en lisière ou sermonner jusqu’à ce qu’ils comprennent là où est leur place. Face aux murs de briques et de mots, aux projets de société grégaires, VISAGES a décidé de répondre en mettant en avant ce qui se crée dans la vraie vie : paroles de jeunes sur ce qui les entoure, dynamiques collectives pour se réapproprier des espaces de vie, repousser l’atomisation sociale, défendre le socle sur lequel s’est construite la société française après 1945. Cet indéfinissable « Vivre ensemble » s’appréhende mieux au travers de déclinaisons concrètes : relations intergénérationnelles, réinsertion des personnes marginalisées, intégration des personnes en situation de handicaps ou souffrant de troubles psychiques… Ces actes et ces mobilisations n’existent que parce que des valeurs sont encore portées par nombre d’entre nous. Des valeurs que VISAGES partage et promeut depuis plus de trente ans. Elles ont pour noms liberté, solidarité, égalité, respect, hospitalité. Ce ne sont ni des gadgets électoraux, ni des mots-valises, mais les indispensables piliers pour faire de ce monde un endroit vivable, pour tous."

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.