Christophe PATILLON

Historien, grand lecteur, militant, chroniqueur pour Alternantes FM, et accessoirement vieux punk

Son blog
49 abonnés Le Monde comme il va
Voir tous
  • Une autre histoire du Brexit

    Par
    C’est à une nouvelle lecture du Brexit que nous invitent Marlène Benquet et Théo Bourgeron dans « La finance autoritaire. Vers la fin du néolibéralisme », publié par les éditions Raisons d’agir.
  • Solidarnosc, des images pour l'histoire

    Par
    Historienne et spécialiste du cinéma est-européen, Ania Szczepanska nous invite à revisiter la Pologne insurgée dans un livre intitulé "Une histoire visuelle de Solidarnosc", publié par la Maison des sciences de l’homme.
  • Charles Marck, dans la CGT d'avant 1914

    Par
    Qui se souvient de Charles Marck, syndicaliste de premier plan de la CGT d’avant 1914 ? Peu de monde sans doute. D’où l’intérêt de lire ses mémoires intitulées « Sur les routes que j’ai parcourues », publiées par les éditions Classiques Garnier dans une nouvelle collection intitulée Archives du travail.
  • La droite chrétienne à l’assaut des Etats-Unis

    Par
    hedges
    Il y a près de 20 ans, Thomas Frank nous expliquait « Pourquoi les pauvres votent à droite ? », nous plongeant dans l’Amérique des réactionnaires et illuminés. En 2007, Chris Hedges faisait paraître « Les fascistes américains. La droite chrétienne à l’assaut des Etats-Unis », livre aujourd’hui opportunément réédité par les éditions Lux.
  • Rabindranath Tagore, pédagogue

    Par
    Ecrivain, poète et philosophe, Rabindranath Tagore était aussi un critique féroce de la « modernité », ce cadeau empoisonné apporté par le capitalisme colonial. Cette dénonciation de la cupidité, du matérialisme et de l’utilitarisme est au coeur d’une anthologie de ses textes sur l'éducation.