Christophe PATILLON

Historien, grand lecteur, militant, chroniqueur pour Alternantes FM, et accessoirement vieux punk

Son blog
41 abonnés Le Monde comme il va
Voir tous
  • Les métamorphoses du travail contraint

    Par
    L’histoire du travail forcé ne peut se comprendre qu’en lien avec celle du travail libre. Elles ne sont ni parallèles, ni successives , elles s’influencent l’une l’autre et portent un même objectif : mobiliser les bras pour faire tourner la machine productive.
  • Le Mexique et la violence d'Etat

    Par
    Il s’appelle Andres Tzompaxtle Texpile, alias Rafael, et longtemps on le crut mort. C’est à cet Indien anonyme que le journaliste John Gibler s’est attaché dans L’évasion d’un guérillero, publié par les Editions toulousaines Ici bas.
  • Le travail et l'Islam

    Par
    Benaissa Benaissa
    « Pourquoi (...) ce qui semble se constituer aujourd’hui comme un "problème" ne l’a pas été [précédemment] ? » C’est à cette question classique des sciences sociales qu’Hicham Benaissa nous propose de réfléchir avec "Le travail et l’Islam. Généalogie(s) d’une problématique", livre publié par les Editions du Croquant.
  • Le Pen et le syndicalisme révolutionnaire

    Par
    boulouque-le-pen
    Il est des Le Pen plus fréquentables que d’autres. Julien Le Pen est de ceux-là. C’est à ce personnage peu connu du syndicalisme révolutionnaire français que l’historien Sylvain Boulouque a consacré son dernier livre édité par l’ACL : Julien Le Pen, un lutteur syndicaliste et libertaire. Et c'est passionnant.
  • Faut-il en finir avec la civilisation?

    Par
    Caricaturons. Il fut un temps, lointain, où l'homme, ce sauvage qui était bon, vivait en harmonie avec la nature. Il traversait plaines et forêts, et prélevait ce qui lui était nécessaire pour vivre, sans se soucier du surlendemain. Puis, Ô malheur !, le chasseur-cueilleur nomade se fit agriculteur... C’est à ce discours que s’attaque Pierre Madelin dans Faut-il en finir avec la civilisation.