Christophe PATILLON

Radiolibr-@ctiviste, vieux punk

Son blog
26 abonnés Le Monde comme il va
Voir tous
  • Mélancolies identitaires. Une année à lire Mathieu Bock-Côté

    Par
    A quoi m'attendais-je en me procurant ce livre ? A rire. A me gausser de la pensée vermoulue de cet intellectuel médiatique québécois, fort connu du côté du Saint-Laurent, mais aussi, l'ai-je appris, à Paris, où on accueille volontiers sa prose.
  • Amianto. Une histoire ouvrière

    Par
    Je pourrais résumer ce livre en une poignée de mots en forme d'épitaphe : « Renato Prunetti (1945-2004). Ouvrier, il en est mort. »
  • Une gauche en commun. Dialogue sur l'anarchisme et le socialisme

    Par
    Pour aborder ce livre et en discuter l'intérêt, je suggère de commencer page 159 où Pierre Mouterde nous dit trois choses: «On vit dans un monde où, comme jamais, on a besoin de révolutions» ; «La nécessité que nous avons de devoir collectivement agir vite» ; «On n'a jamais été aussi loin de la possibilité effective de mener aujourd'hui une véritable révolution.» Amer constat.
  • Les intellectuels et la guerre d'Espagne

    Par
    S'appuyant sur une solide bibliographie, Pierre-Frédéric Charpentier nous met dans les pas de ces intellectuels, journalistes, pamphlétaires, artistes qui, depuis Paris ou la Péninsule, défendent leur Espagne : la républicaine, rouge et noire, indocile, généreuse et utopique ; la cléricale, austère où chacun reste à sa place, condition sine qua non pour éviter que la sauvagerie ne l'emporte.
  • Bolivie : l'illusion écologiste

    Par
    bolivie
    « Evo Morales bénéficie encore à l'étranger de l'image d'un écologiste hors pair » nous dit Dimitri de Boissieu, image qui fait oublier que ce sont les partisans de la construction d'un capitalisme d’État, peu sensibles aux problématiques écologistes, qui tiennent les rênes du ministère de l'Economie.