Christophe PATILLON

Historien, grand lecteur, militant, chroniqueur pour Alternantes FM, et accessoirement vieux punk

Son blog
45 abonnés Le Monde comme il va
Voir tous
  • Drapeau noir sur la ville rose

    Par
    Le nom d’Alphonse Tricheux ne vous dira rien. C’est à ce libertaire toulousain inconnu que se sont attaché Violette et Juanito Marcos dans "Itinéraire d’un anarchiste. Alphonse Tricheux (1880-1957)" publié par les éditions Loubatières.
  • Colonialité et ruptures

    Par
    D'Ella Shohat, je ne connaissais qu’une brochure publiée par La Fabrique en 2006, au titre évocateur : "Le sionisme du point de vue de ses victimes juives. Les Juifs orientaux en Israël". Ce texte, inédit en français et déjà vieux de vingt ans, dénonçait le racisme dont étaient victimes les Juifs orientaux...
  • Bourdieu et l'Algérie

    Par
    Saluons l’initiative des éditions Raisons d’agir de nous permettre de découvrir ou redécouvrir l’une des premières études socio-ethnologiques de Pierre Bourdieu. Travail et travailleurs en Algérie, publié initialement en 1963, fut le premier livre du sociologue reposant sur une enquête de terrain.
  • Trop noir, trop blanc...

    Par
    noah
    Trevor Noah est aujourd’hui un humoriste célèbre de l’autre côté de l’Atlantique. Hier il n’était qu’un gamin indocile s’efforçant de se faire une place dans son pays natal : l’Afrique du sud. Il nous livre ses souvenirs de jeunesse dans "Trop noir, trop blanc".
  • Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural

    Par
    C’est à de grandes oubliées de l’histoire sociale et de la sociologie contemporaine que s’est intéressée Yaelle Amsellem-Mainguy dans son livre Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural publiée par les Presses de SciencesPo.