Christophe Patillon

Historien, grand lecteur, militant, chroniqueur pour Alternantes FM, et accessoirement vieux punk

Son blog
56 abonnés Le Monde comme il va
Voir tous
  • Le programme commun de la gauche

    Par
    C’est à un mythe que s’est attaqué l’historien Christophe Batardy. Avec son livre issu de sa thèse, « Le programme commun de la gauche 1972-1977 », il nous replonge dans ces tumultueuses années 1970 qui virent la gauche partir à l’assaut non du ciel, mais du pouvoir central.
  • Algérie : le rêve autogestionnaire

    Par
    harbi
    Le dernier ouvrage du militant et historien Mohammed Harbi propose un ensemble documentaire de grande valeur qui nous permet de mieux comprendre les premières années de l’Algérie indépendante.
  • La Laïcité dévoyée

    Par
    En moins de 100 pages, avec « Laïcité : une aspiration émancipatrice dévoyée », le sociologue Roland Pfefferkorn fait entendre sa crainte de voir un tel combat tourner le dos « aux principes de liberté et d’égalité et à la séparation des Eglises et de l’Etat ».
  • Business sur ordonnance

    Par
    Avec « Des Big pharma aux communs », la sociologue Gaëlle Krikorian nous offre un outil très utile pour lutter contre les géants du business de la santé.
  • Algérie : des camps pour « pacifier »

    Par
    Humiliée en Indochine, elle ne pouvait accepter de l’être en Algérie. Afin d’isoler l’ALN, l’armée française lança un vaste plan de concentration des populations rurales dans des camps contrôlés militairement. L’historien Fabien Sacriste en retrace l’histoire dans « Les Camps de regroupement en Algérie. Une histoire des déplacements forcés (1954-1962) ».