Cette structure atypique est chargée de recueillir et de mettre en valeur les archives du monde du travail ouvrier et paysan de la Loire-Atlantique, et de doter le département d’une bibliothèque spécialisée en histoire sociale ; mission qu'elle poursuit aujourd'hui.
Samedi 2 octobre, il fêtera son quarantième anniversaire au Salon Mauduit (10 rue Arsène Leloup 44 100 Nantes). Vous trouverez ci-dessous le programme des réjouissances.
14h, table ronde / "Les classes populaires contemporaines : de la scène professionnelle à la scène domestique"
en partenariat avec le CENS (Centre nantais de sociologie, UMR 6025)
A partir d’enquêtes mêlant des matériaux divers (entretiens, statistiques, archives...), les sociologues et historiens de cette table ronde proposeront un regard renouvelé sur les classes populaires contemporaines. En analysant finement, tant sur la scène domestique que sur la scène professionnelle, leurs conditions d’existence, la transformation de leurs aspirations, les ressources qu’elles déploient pour faire face aux différents enjeux auxquels elles sont confrontées, ils se donnent ainsi les moyens de comprendre les modalités et les conditions de leur participation à un ordre social qui les malmènent largement.
Intervenants
Marie-Hélène Lechien est sociologue à l'Université de Limoges et au GRESCO. Elle travaille sur la sociologie des classes sociales et de la famille, ainsi que sur les métiers de la petite enfance.
Olivier Masclet est sociologue à l'Université de Limoges et au GRESCO. Ses recherches portent sur les classes populaires d'aujourd'hui, les pratiques culturelles modestes, les processus de discrimination raciale.
Matéo Sorin est enseignant-chercheur à l'école d'ingénieurs ISEN-Ouest de Nantes. Il a réalisé une thèse de sociologie au CENS sur les actions collectives qui émergent quand des sites industriels sont menacés de fermeture.
Lucas Tranchant est maître de conférences en sociologie à l’université Paris 8. Sa thèse a porté sur la recomposition du monde ouvrier dans la France contemporaine à travers le cas des ouvriers des entrepôts logistiques.
Ingrid Hayes est maîtresse de conférences en histoire à l’université Paris-Nanterre. Elle est spécialiste en histoire ouvrière, histoire des mouvements sociaux, histoire des femmes. Sa thèse a porté sur l’histoire de la radio de contestation Radio Lorraine cœur d’acier (1979-1980).
La table ronde sera animée par Marie Cartier, professeur en sociologie à l'université de Nantes, membre du CENS.
17h, spectacle / Les Petits Bonnets
Pascaline Herveet, autrice, interprète du groupe musical Les Elles, présente une version solo, brute et minimaliste de sa pièce de cirque Les Petits Bonnets.
Dans ce texte qui vole comme une série de gifles, elle interroge le corps sous toutes ses coutures, à travers la parole de trois ouvrières d’un atelier de lingerie.

Informations pratiques
Lieu de l'événement :
Salons Mauduit -