Christophe Patillon (avatar)

Christophe Patillon

Historien (de formation), lecteur pathologique, militant (sans Dieu ni maître), chroniqueur pour AlterNantes FM, et accessoirement vieux punk

Abonné·e de Mediapart

275 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 octobre 2025

Christophe Patillon (avatar)

Christophe Patillon

Historien (de formation), lecteur pathologique, militant (sans Dieu ni maître), chroniqueur pour AlterNantes FM, et accessoirement vieux punk

Abonné·e de Mediapart

Sionisme et antisionisme

Si l’on en croît certains, l’antisionisme a eu deux vies, avec comme points de bascule Auschwitz et la création de l’État d’Israël. Avant, disent-ils, il était encore possible de défendre l’assimilation des Juifs dans les pays où ils vivaient, mais la Shoah a mis fin au débat : seule l’existence d’un Etat juif peut assurer la sécurité des Juifs du monde...

Christophe Patillon (avatar)

Christophe Patillon

Historien (de formation), lecteur pathologique, militant (sans Dieu ni maître), chroniqueur pour AlterNantes FM, et accessoirement vieux punk

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Béatrice Orès, Michèle Sibony, Sonia Fayman (Textes choisis par), Antisionisme, une histoire juive, Syllepse, 2023.

Rachad Antonius, La conquête de la Palestine. De Balfour à Gaza, une guerre de cent ans, Ecosociété, 2024.

Monique Chemillier-Gendreau, Rendre impossible un Etat palestinien. L’objectif d’Israël depuis sa création, Textuel, 2025.

Salah Hammouri, Prisonnier de Jérusalem. Un détenu politique en Palestine occupée, Libertalia, 2023.

Si l’on en croît certains, l’antisionisme a eu deux vies, avec comme points de bascule Auschwitz et la création de l’État d’Israël. Avant, disent-ils, il était encore possible de défendre l’assimilation des Juifs dans les pays où ils vivaient, mais la Shoah a mis fin au débat : seule l’existence d’un Etat juif peut assurer la sécurité des Juifs du monde.

Avec Antisionisme, une histoire juive (Syllepse), les autrices, membres de l’Union juive française pour la paix, nous proposent une quarantaine de textes qui nous rappellent que « l’antisionisme a d’abord été une histoire juive (traversant) le judaïsme et la judéité ». Rabbins, philosophes, historiens, militants politiques, ashkénazes comme mizrahim… de la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours, ils ont tous pris la plume pour porter un regard critique sur le projet sioniste.

Illustration 1

Les religieux voyaient en lui une trahison du judaïsme, tandis que les courants laïcs et radicaux dénonçaient sa dimension coloniale, raciste et théocratique, ainsi que son nationalisme tapageur. Pluralité de discours et pluralité d’approches donc, pour un livre essentiel.

Illustration 2

En 160 pages, le sociologue Rachad Antonius revient sur un siècle d’affrontements. La conquête de la Palestine (Ecosociété) évoque tout d’abord les ambiguïtés de la Déclaration Balfour et la politique oscillatoire de la Grande-Bretagne confrontée aux vagues migratoires et aux pratiques de l’immigration juive dans l’entre-deux-guerres qui marginalisèrent les populations palestiniennes, majoritairement pauvres et rurales. Depuis 1948, les Palestiniens ont subi humiliations sur humiliations et vu leur situation se dégrader. Pour Antonius, le 7 octobre 2023 n’est pas le début de l’histoire comme veut le faire croire la propagande israélienne. Israël n’est pas en guerre contre le Hamas mais bien contre le peuple palestinien dont il nie même jusqu’à l’existence.

L’itinéraire de Salah Hammouri est à ce titre exemplaire. Dans Prisonnier de Jérusalem (Libertalia), ce militant franco-palestinien raconte ses années de prison : plus d’une décennie passée dans des geôles surpeuplées où la violence physique et psychologique est au menu quotidien, tout comme l’indispensable solidarité qui permet de tenir.

Illustration 3

« Le système juridique israélien, écrit-il, [est] un élément fondamental du système colonial ». Rappelons que des milliers de Palestiniens ont été ou sont enfermés des années durant sans en connaître les raisons (c’est le régime dit de la détention administrative) et que la justice les presse à plaider-coupable, seul moyen de faire cesser l’incertitude qui pèse sur eux. Né à Jérusalem, Salah Hammouri a été « déporté » en France en 2022, sa carte de résident ayant été définitivement révoqué par le gouvernement israélien.

Avec Rendre impossible un Etat palestinien, la juriste Monique Chemillier-Gendreau rappelle que le mouvement sioniste, depuis un siècle, n’a toujours eu qu’un objectif en tête : non partager un territoire mais faire de la Palestine une terre sans Arabes puisque pour les sionistes, de peuple palestinien, il n’y a pas. Les gouvernements israéliens successifs ont su saisir toutes les opportunités pour conquérir davantage de territoires, bénéficiant du soutien de puissances étrangères, de la passivité de la communauté internationale et de son incapacité à faire respecter les résolutions prises ; et le processus de purification ethnique se poursuit aujourd’hui par la multiplication des colonies, l’assassinat de Palestiniens en Cisjordanie, et le déploiement d’une politique génocidaire à Gaza.

Illustration 4

Pour l’autrice, il est illusoire d’imaginer que par la négociation, l’on parviendra à faire émerger un Etat palestinien, viable.

[version audio disponible]

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.