christophe renard (avatar)

christophe renard

technicien informatique

Abonné·e de Mediapart

88 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 février 2016

christophe renard (avatar)

christophe renard

technicien informatique

Abonné·e de Mediapart

la solidarité communiste pour les retraités et les demandeurs d'emploi ca marche!!!

pourquoi ne pas être solidaire quand la misère est la règle

christophe renard (avatar)

christophe renard

technicien informatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

il faudrait au lieu de reculer sans cesse l'age de la retraite ou de diminuer les allocations chomages comme une peau de chagrin, que s'opère une solidarité entre les cotisants les plus riches et les plus démunis. en effet que faire de plusieurs milliers d'euros quand on est à la retraite quand une somme moyenne permettrait de vivre décemment, pendant que la majorité vivent sous le seuil de pauvreté.

pour le cas des retraités pourquoi ne pas fusionner toutes les caisses de retraites pour n'en faire qu'une qui redistribuerait équitablement a la totalité des retraités la même pension acceptable pour que tout le monde vive décemment.

d'une part cela ferait des économie j'en suis sur  à l'état, et d'autre part une véritable solidarité se construirait entre les retraités de tous ages et de toutes professions.

a quoi bon toucher 4000 euros de retraite quand on est vieux. aucune personne agée n'a besoin de rouler en grosse berline et de posséder plusieurs résidences tout en continuant a thésauriser sans but ni sans fondement si ce n'est pour un héritage dont l'état prendra de toute façon au moins 50 pour cent.

moi je dis qu'un smic net  soit 1200 euros serait suffisant pour vivre honnêtement à la retraite. cela permettrait de rouler en petite voiture française de payer un loyer si on n'est pas déja propriétaire et de se payer un voyage par an.

finis les nantis qui ne savent quoi faire de leur argent. 1200 euros exhonéré de toute forme d'impot, ce serait la garantie de vivre décemment pour tous les retraités.

actuellement le système de retraite dit : "vous avez vécu riche vous allez l'être encore plus, vous avez vécu pauvre et ça n'est rien a coté de ce qui vous attend pour vos vieux jours." comment se fait il que des retraités aillent aux resto du coeur pendant que d'autres vont au resto tout cours tout les jours, roule en mercedes possèdent plusieurs apparts qu'ils ne louent pas toujours et boursicotte sans savoir quoi faire de revenus exponentiels.

pour ce qui concerne les chomeurs pourquoi ne pas niveller le seuil de cotisation a 1200 euros par mois également, niveau que je juge digne d'être viable si cela est avec exhonération d'impot de toute forme.

là encore on pourrait s'attendre à des économies pour l'état et d'autre part cela permettrait a tous les chomeurs de vivre décemment à égalité les uns avec les autres.

certe certains cotisent plus que d'autres mais la solidarité dans ce cas comme dans le cas des retraités devrait être obligatoire. fini les chomeurs payés à 4000 euros par mois à ne rien faire.

par ailleurs étant donné que ces populations seraient exhonérer d'impots imaginez les économies de personnels qui n'auraient plus à s'occuper de ces catégories pour le ministère des impots.

j'appelle ça la solidarité communiste ou renardisme et cela devrait se faire sans heurt.

j'attend votre avis pour savoir si c'est une bonne idée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.