christophe renard (avatar)

christophe renard

technicien informatique

Abonné·e de Mediapart

88 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 septembre 2017

christophe renard (avatar)

christophe renard

technicien informatique

Abonné·e de Mediapart

chapitre 3 herméneutique du potlatch avec alfred adler "le sens de la vie"

pour comprendre le potlatch il est nécessaire de comprendre la personnalité de ceux qui le pratique. rien de telle que l'histoire familiale pour s'approcher de la compréhension de ce comportement stupide ou toute sagesse est absente.

christophe renard (avatar)

christophe renard

technicien informatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le sens de la vie d’alfred adler

P74

Freud soutient que la mort attire les êtres humains au point qu’ils la désirent dans leur rêve ou de tout autre façon…

P76

L’homme ne pourra jamais être le maître du monde. Pour cette raison il lui faut transposer cette idée  chaque fois qu’elle se présente dans la sphère du miracle et de la toute-puissance divine.

P79

Le sentiment d’infériorité cherche une compensation purement personnelle dans la conviction de la non-valeur de tous les autres.

P88

Un état de supériorité personnelle se trouve en contradiction avec la collaboration.

J’ai dépeint l’enfant gâté comme un parasite exigeant  constamment préoccupé de mettre à contribution ses semblables…. Ils considèrent la contribution des autres comme étant leur propriété qu’il s’agisse d’affection de biens de travail matériel ou intellectuel.

P90

Ils (les enfants gâtés) transmettent un travail supplémentaire à d’autres ou même ils l’imposent souvent contre la volonté des autres.

Le complexe de supériorité apparaît le plus souvent nettement dessiné dans l’attitude  les traits de caractère et l’opinion de l’individu persuadé de ses propres dons et capacités supérieurs a la moyenne de l’humanité. Il peut aussi se révéler par les exigences exagérées envers soi-même et envers les autres. ( Note du rapporteur : d’où les échecs répétés)

…tendance à se lier à des personnalités importante ou à commander des faibles des malades des personnes de moindre importance. Egalement des acceptations nocives, la croyance en des facultés télépathiques et autres, à des dons prophétiques éveillent avec raison le soupçon d’un complexe de supériorité.

P100

Les enfants gâtés :

Le sentiment que la vie est hostile est inséparable de l’attitude de ces gens qui comptent toujours que leur désir doit être immédiatement satisfait. Bien plus cet état d’esprit est étroitement lié à un sentiment de frustration lequel éveille et maintien actifs et intenses l’envie, la jalousie, l’avidité, et la tendance à subjuguer d’une façon définitive la victime choisie.

P101

Etant donné que les efforts pour développer les avantages acquis sont freinés et retardés par l’insuffisance du sentiment social, que les grandes espérances nourries par l’illusion de la supériorité restent inassouvies, l’accentuation des états affectifs déviants sont des motifs d’attaques contre les autres personnes…

Leur complexe de supériorité naît de la conviction qu’ils sont supérieurs à leurs victimes et qu’en transposant leurs actes sur un plan juste, ils pourront faire une entorse aux lois  et narguer ceux qui les font respecter.

Une éducation d’enfant gâté est la cause la plus fréquente de criminalité.

P103

L’enfant gâté se posera comme la personne centrale et sera préoccupé de réduire tous les autres à son service, de prendre sans jamais donner.

P111

Les enfants gâtés persistent toujours dans leur attitude acquise dès leur enfance selon laquelle ils ont été la victime d’une injustice.

P112

On devient le centre d’attraction, on guette chaque situation ou on pourra dominer les autres, on attend tout sans rien donner.

On exploite pour soi-même le travail en commun d’autrui, leur amitié leur travail, leur amour, on n’a d’intérêt que pour son propre bien-être  pour leur exemption personnelle de tout effort.

L’enfant gâté est le roi des lâches et du truquage.

P138

Ce but de la supériorité se manifeste aussi dans les névroses sexuelles (frigidité, précocité…)

Il en est de même du masochisme (complexe de supériorité) qui impose ses ordres à son partenaire et que malgré son sentiment de faiblesse il se considère comme maître du partenaire.

Avis du rapporteur

On pensera bien sûr à jacques chirac en lisant ces passages d’alfred adler, chirac eut en effet  une sœur morte née avant lui et il fut ensuite fils unique. Tout l’amour de ses parents se sont reporté sur lui ainsi que tous leurs espoirs de réussite. Cela n’empêche que jacouille la fripouille fut un sacré fainéant puisqu’il n’a jamais travaillé, tout en étant un bon vivant de première ordre avide cupide attiré par le lucre et le luxe et donc une luxure et une lubricité sans limite (voir ses nombreux voyages au japon).

Mais ce qui est valable à mon avis pour le fils ou la fille unique, l’est également pour le fils ou la fille ainé (raffarin, valls, macron, georges bush junior, barack obahma….)

En effet le désir de dominer sans contrainte et la manipulation ont été appris dès le plus jeune âge, ainsi que la lâcheté et le désir d’être toujours le premier (dépuceler par exemple d’où la pédophilie extrême), l’unique (d’où la jalousie), le préféré (d’où l’avidité). Car tout comme les crêpes le premier enfant est toujours raté.

Signé les hystériques ont les lèvres en feu

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.