christophe renard
technicien informatique
Abonné·e de Mediapart

81 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 déc. 2017

Le père noël une escroquerie trans-générationnelle !!!

noël est une vaste entreprise de formatage des jeunes générations dans l'attitude que celles ci doivent avoir vis à vis de leurs prédécesseurs. le respect, l'affabilité, la contraction d'une dette ineffable, la culpabilité tels se dessine en filigrane ce qui est due aux parents. mais il faut savoir que dans les tribus primitives on tuait les vieux qui ne travaillaient plus pour la collectivité.

christophe renard
technicien informatique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le père noël est une fable qui fabrique de la culpabilité chez les jeunes vis-à-vis de l’hypocrisie des anciens. En effet, maintenir dans l’ignorance les enfants concernant les cadeaux qui leur sont fait par leurs parents accentue le sentiment de culpabilité vis-à-vis de la dette qu’ils doivent à ces derniers, le jour où ils apprendront que le père noël n’existe pas. Ce sentiment de dette à l’égard de la génération précédente voir des anciens revient comme un boumerang les frapper de plein fouet lorsque les enfants sont en âge de comprendre. Ils ont le sentiment d’avoir été trompé pour leur bien, et ce qui peut apparaître comme un cadeau désintéressé de la part des parents est en fait un contrat sur la tête des enfants qui devront être reconnaissant à vie de ces cadeaux au fil des ans et notamment il devront être généreux à leur tour lorsque leurs parents seront vieillissant et c’est pour ça que le père noël est vieux, c’est pour rappeler que la dette est contractée à vie et que les enfants doivent prendre soin de leurs parents jusqu’à la mort.  En fait noël est prototypique de la conduite des parents vis-à-vis des soins qu’ils donnent à leurs enfants jusqu’à l’âge adulte : désintéressée, et gratuite. Mais les parents savent très bien que cette imprégnation de noël est fausse et que les enfants seront redevables à vie envers leurs parents.

Le christianisme est une religion du jugement et de dette. Dette contracté par les jeunes à l’égard des vieux qu’ils sacralisent et jugement de chacun envers chacun dans les moindres circonstances de la vie, dans les moindres actes, dans les moindres choix. Noël reproduit ce schéma l’enfant n’ayant des cadeaux que s’il a été sage, (jugement) et ils apprendront que cela vient des parents plus tard ce qui renforcera  le sentiment de dette. Comment ne pas rembourser ceux qui nous ont donné la vie et pris soins de nous toute la première partie de  notre vie avec tant de gentillesse désintéressée. C’est une tromperie les enfants ne doivent rien aux parents. La reproduction n’est motivée que par une nécessité narcissique qui vise à reproduire ce que l’on estime être nous vu sous le meilleur jour, voir la meilleure partie de notre patrimoine génétique pour être plus prosaïque mais c’est avant tout une pulsion narcissique, sans compter qu’on espère qu’ils ne reproduiront pas nos erreurs. «  Je suis bien, je suis beau, je suis fort, je suis intelligent, je suis dominant, donc je me reproduit ». Les enfants n’ont jamais demandé à venir au monde, donc ils ne doivent rien à leurs aînés. Et quoi que noël est fait pour culpabiliser les enfants, et exonérer les parents de leurs obligations bien après, il est nécessaire de mettre à jour la tromperie qu’on inflige à l’innocence des petits.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan
Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra