depuis 2002 le mode d'élection des présidents à montrer ses faiblesses. on a le choix qu'entre deux présidents finalistes que personne ne souhaite voir diriger le pays. entre la peste et le choléra il n'y a aucun autre choix.
je pense que pour redynamiser le processus démocratique, il faudrait réformer le deuxième tour des élections présidentielles en proposant aux français la liberté de voter pour plusieurs -3 ou 4 présidentiables- candidats qui représentent aux moins 70 pour cent des votes du premier tour.
ainsi en 2002 on aurait eu chirac le pen et jospin et mélenchon. en 2017 on aurait eu le choix entre macron le pen mélanchon et fillon qui représentent à eux tous 70 pour cent des choix des français. (25 pour cent macron 22 pur cent le pen 19 pour cent mélenchon, et 20 pour cent pour fillon). cela permettrait de vraiment choisir un président avec plus d'impartialité. macron et le pen totalisait à eux deux 47 pour cent des voix des francais au premier tour. c'est à dire que moins de 1 français sur 4 (25 et 22 pour cent rrespéctivement) a choisit le candidat qui sera élus aux deuxième tour. cela permettrait aussi de ne pas voir la cote de popularité du président s'effondrer après quelques mois de gouvernance étant donné que davantage de français auraient été représenté au deuxième tour. donc d'avantage de français accorderont leur confiance au président dans le temps.
maintenant le président ne serait élu qu'avec 30 ou 40 pour cent des voix mais actuellement ce n'est pas mieux car les gens vote par dépit ou dégout ou s'abstiennent. personne ne voulait de lepen ni de macron sauf les nantis qui sont une minorité en france et pourtant depuis 2002 ce sont toujours des présidents au service des nantis qui sont élus . a quand un président au service du peuple et qui représente et défend ses intérêts.
a force de tirer sur la corde on va directement à la catastrophe en prenant le risque de voir élire un jour lepen. qui le souhaite???
démocratie ne signifie t-il pas pouvoir du peuple????
signé les hystériques ont les lèvres en feu