
Au cas ou dans un "foutur" plus ou moins proche vous l'oublieriez, nous vous rappellerons monsieur Macron, ces mots que vous avez dits ce soir.
Perso je suis resté complètement bouche bée dans le silence qui a suivi cette phrase "il nous faudra nous rappeler aussi que notre pays, aujourd’hui, tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal."
Bouche bée face au culot qu'il faut pour montrer du doigt sa propre politique sourde à toutes les récentes manifestations du milieu hospitalier...
Et j'espère sincèrement que ces mots seront suivis de faits réels, qu'il ne s'agisse pas que de vains mots jetés dans une tactique politicienne... juste des mots pour nettoyer l'image... Je l'espère sincèrement... Mais j'en doute...
Au cas où vous l'oublieriez, je vous le rappelle monsieur Macron (je sais qu'il ne lira jamais ce message mais je compte sur vous les amis pour vous en souvenir aussi... au moment où ce sera le moment de comprendre ce qu'il voulait réellement nous dire...) :
« Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ».
"Ces mots, les Français les ont écrits il y a plus de 200 ans. Nous devons aujourd’hui reprendre le flambeau et donner toute sa force à ce principe. Il nous faudra bâtir une stratégie où nous retrouverons le temps long, la possibilité de planifier, la sobriété carbone, la prévention, la résilience qui seules peuvent permettre de faire face aux crises à venir.
Ces quelques évidences s’imposent aujourd’hui à nous mais ne suffiront pas. Je reviendrai donc vers vous pour parler de cet après. Le moment que nous vivons est un ébranlement intime et collectif. Sachons le vivre comme tel. Il nous rappelle que nous sommes vulnérables, nous l’avions sans doute oublié.
Ne cherchons pas tout de suite à y trouver la confirmation de ce en quoi nous avions toujours cru. Non. Sachons, dans ce moment, sortir des sentiers battus, des idéologies, nous réinventer – et moi le premier.
Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder et prouver notre humanité, bâtir un autre projet dans la concorde. Un projet français, une raison de vivre ensemble profonde. Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre Nation, je tâcherai de dessiner ce chemin qui rend cela possible.
Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les Jours Heureux. J’en ai la conviction. Et les vertus qui, aujourd’hui, nous permettent de tenir, seront celles qui nous aideront à bâtir l’avenir, notre solidarité, notre confiance, notre volonté."
Moi j'imagine pas mal de choses mais je ne suis pas sûr que ça corresponde à « l’autre projet à bâtir dans la concorde" dont vous parlez monsieur Macron...
J'ai hâte d'en savoir plus mais j'ai un peu peur d'être déçu...
cliquez ici pour aller à la page suite
cliquez ici si vous souhaitez retrouver la publication originale et les réactions en commentaire