Loin de moi l'idée de défendre Thomas Thévenoud. Il avait les moyens, et le temps de s'entourer d'une aide pour gérer ces détails emmerdants et surtout payer son loyer.
Ce qui me fait réagir, ce sont les moqueries et la tournure en dérision que prend dans les médias et le monde virtuel cette notion de phobie administrative.
Alors certains vont faire venir un médecin qui va expliquer que la phobie est une maladie, et qu'il ne peut pas y avoir de phobie administrative, ou en tout cas que l'académie et la sécurité sociale n'ont pas encore codifié la chose.
La sécurité sociale parlons en....
Pour ma part, j'ai décroché depuis longtemps à comprendre les 1 euros ou 0,5 euros chaque fois qu'ils apparaissent sur ma feuille de relevé (que je ne lis même plus). De même, à chaque fois qu'il y a un problème avec un lecteur de carte, et que j'ai une feuille de soin, je ne la remplis plus et ne suis pas remboursé. Pareil pour la complémentaire.
Pour les impots, c'est pareil. Cela fait deux années de suite que je ne déclare pas en temps et en heure mes revenus. Quelle explication? La complexité. Alors qu'internet est censé nous simplifier la vie, dans mon cas, c'est une compléxification.
Au printemps, j'ai reçu ma déclaration ou l'invitation à le faire, je ne me rappelle plus sous quelle forme, mais je crois que c'était un mail. Je ne l'ai pas fait tout de suite, car je souhaitais retrouver un reçu pour 30 euros d'adhésion déductibles que je n'ai finalement jamais retrouvée. Et lorsque ce n'est pas fait tout de suite, l'absence de trace papier fait que l'obligation de déclartion est très vite repoussée dans l'ordre de priorités de la vie quotidienne. Et si on y pense, il faut se connecter à son compte, donc retrouver sont N° de télédéclarant (ou équivalent) et retrouver aussi dans les archives la dernier avis d'imposition, et son mot de passe, mais comme on ne sait plus exactement avec quelle adresse mail on a créé son compte, du coup on est obligé de faire plusieurs essais de renvoi de mot de passe, en espérant que ce n'est pas l'adresse mail du FAI dont on a arrêté l'abonnement....
Bref, deux années de suite que je rend en retard. En 2013 (revenus 2012) cela ma couté ma prime pour l'emploi, puisque nous n'étions pas imposables, et cette années ce sera 10%, plus peut être la prime pour l'emploi, car cette année nous seront imposable.
Avant, avec le courrier, cela trainait sur la table jusqu'à ce que l'un d'entre nous, ma femme ou moi, signe le truc et mette un timbre sur l'enveloppe. Car nous n'avons presque jamais rien à rajouter. Que des salaires, parfaitement connus par l'administration.
L'administratif, et plus généralement les abus de pouvoir des administratifs, me bouffent moi aussi. Peut on appeler ça une phobie? Une allergie ? En tout cas cela entraine des réactions physiques. Simplement en écrivant ça par exemple j'ai un mal de tête et un noeud à l'estomac.
La dernière qui m'est arrivée avec une adminsitrative obtue qui m'a dictée sa loi, c'est en inscrivant ma fille au Rugby. Nous avions anticipé le coup, car notre médecin semble lui aussi faire une phobie administrative tous les mois de septembre, pendant lequels il voit défiler toute la ville qui est en état de faire du sport pour les fameux certificats médicaux d'aptitude à la pratique sportive.
Nous y étions donc allé ensemble parce que mon fils avait mal à la tête, et ma fille avait des problèmes (normaux à son age) de peau, nous en avions profité pour faire tous les certificats médicaux dès le 1er septembre, en prenant bien soin de penser à tous les sports qu'on envisageait de faire cette année en club ou à l'UNSS.
Tout fiers que nous étions d'y avoir pensé en avance cette année, ma femme emmène le certificat médical avec marqué "rugby" dessus, "y compris en compétition".
MAIS NON.
Il fallait impérativement que le tampon du médecin figure sur le document du club (tu parles, un seul document à ranger au lieu de deux c'est mieux pour l'administration...). Désagréable, et revêche la dame, et document donné le mercredi, il fallait IMPERATIVEMENT le tampon le samedi autrement ma fille ne pouvait pas participer au stage prévu ce jour là (elle qui n'attendait que çà).
J'ai rappelé le vendredi pour en savoir plus sur l'intérêt qu'il y avait à avoir le tampon sur le papier du club plutôt que sur un papier séparé. NON, elle a été tranchante, pas de tampon, pas de licence. Et que si je ne suis pas content, je n'ai qu'à appeler la FFR. Chose que je décidais de faire. Mais lorsque je lui demande le N° de téléphone, elle me renvoie sur les pages jaunes (encore internet). A la FFR on me renvoie vers la délégation régionale, et à la délégation régionale, on me confirme oralement qu'on peut effectivement accepter un certificat séparé surtout pour les enfants.
J'ai quand même décidé de perdre une heure et demi, ne voulant pas prendre de risque pour le bonheur de ma fille, pour obtenir ce fameux tampon du docteur que j'ai pu porter le samedi matin, où la fameuse dame aux exigeances extravagantes n'était même pas là, et ma fille à pu participer au stage de rentrée.
Alors oui, l'administratif me mine, me bouffe, et j'en ai peur, car même quand on croit être bon, carré, on n'est jamais à l'abri d'un oubli de quelquechose, ou d'une exigeance particulière d'un préposé.
C'est ça la phobie de l'adminsitation. C'est un peu comme la peur de la police, le petit haut de coeur qu'on a en croisant un policier, et le stress de la liste des questions que l'on se pose (ai-je bien ma ceinture, suis-je à la bonne vitesse, est-ce que j'ai bien mes papiers avec moi, et le dernier contrôle technique date de quand,...?).