Christophe67 (avatar)

Christophe67

Ouvrier ingénieur et commédien rameur, entre autre.

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

3 Éditions

Billet de blog 12 janvier 2012

Christophe67 (avatar)

Christophe67

Ouvrier ingénieur et commédien rameur, entre autre.

Abonné·e de Mediapart

Mon inspiration vient du Figaro.

Une fois n'est pas de coutume.Je suis tombé sur un article intéressant sur lefigaro.fr, article détaillant une expérience de tests de violon à l'aveugle, dont une synthèse scientificque est disponible au téléchargement ici.

Christophe67 (avatar)

Christophe67

Ouvrier ingénieur et commédien rameur, entre autre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une fois n'est pas de coutume.

Je suis tombé sur un article intéressant sur lefigaro.fr, article détaillant une expérience de tests de violon à l'aveugle, dont une synthèse scientificque est disponible au téléchargement ici.

Ce n'est pas nouveau, la valeur que nous accordons aux choses comporte une grande partie subjective, et dans cette partie subjective, les comportements de "suivisme" social, dont l'objectif est clairement l'assimilation par le partage des même valeurs, fussent-elle fausses, ont une grande importance, et conduisent parfois à des conclusions erronnées, comme celles de croire ici, qu'un violon construit il y a 300 ans aurait de meilleures qualités sonores qu'un violon construit aujourd'hui avec les mêmes techniques.

Si ces conclusions erronées sur les violons ne portent pas vraiment à conséquences, puisqu'un violon qui a été construit il y a trois cents ans a intrinsèquement une valeur historique, quand bien même il aurait une qualité sonore légèrement moindre à nos oreilles contemporaines, le phénomène mis en évidence ici s'applique de la même façon dans tous les domaines, avec parfois des conséquence plus dommageables, surtout lorsqu'elle sont utilisées par nos politiques et nos communiquants.

D'autant que l'on se rend compte, à la lecture des commentaires à cet article du Figaro, que même devant des éléments objectifs et scientifiques (la méthode pouvant toujours être discutée), la première réaction de bon nombre de lecteur est de nier le caractère erroné et sans fondement de l'idée toute faite.

Ainsi quelle_misère nie simplement le constat et persiste à dire que oui, il y a bien de sons différents et reconnaissables. Ou à desprele et Chantal1945001qui mettent en cause la démarche scientifique dans ses méthodes, en mettant en cause la qualités des oreilles des musiciens d'aujourd'hui qui ne serait pas à la hauteur ou en remettant simplement en cause la science et ses objectifs comme outils de destruction de Dieu ou de dénigrement de l'ancien.

[Pas le temps de finir ce matin brouillon à compléter - d'ailleurs ce serait bien de pouvoir enregistrer en brouillon sans faire paraître]

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.