Coup de tête (1979, Jean-Jacques Annaud) – Feintes, tacles et but !
Dans Coup de tête réalisé en 1979, Jean-Jacques Annaud fait œuvre sociale et populaire autour du club de football amateur local. Cette comédie satirique et irrévérencieuse est parfaitement animée par un casting remarquable. Ainsi, Patrick Dewaere, Jean Bouise, Paul Le Person et Michel Aumont entre autres campent avec beaucoup d'inspiration leur personnage respectif.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Trincamp, ses autochtones, son usine, son café, son stade et son club de football amateur… Avec Coup de tête, Jean-Jacques Annaud propose une comédie satirique sans concession sur le vedettariat et l’hystérie collective qui peut en découler. Ce film autour du football est parfaitement interprété par un casting au diapason de Patrick Dewaere et brillamment dialogué par Francis Veber. Un scénario original et un cinéma social et populaire mais surtout irrévérencieux, belliqueux et cynique.
François Perrin est ailier droit dans l’équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l’usine où il travaille. Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l’usine. Et pour corser le tout, il est accusé d’un viol qu’il n’a pas commis. Mais l’équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin.