
In Ciné Veritas
France
Sa biographie
Le cinéma d’auteur ambitieux, novateur, exigeant, voire très exigeant, le cinéma vérité porteur de sens et de réflexions !
Son blog
1 abonné
Le blog de In Ciné Veritas
- 34 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 favori
- 1 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
La belle époque (2019, Nicolas Bedos) - Celle, toute personnelle, de 1974 !
Dans La belle époque (2019), Nicolas Bedos s'improvise Gentil Organisateur d'un voyage passéiste, un retour dans le temps (mai 1974) peu vertigineux pour Daniel Auteuil. Fanny Ardant, Guillaume Canet et Doria Tillier complètent le casting sans parvenir à s'y imposer. -
Les bonnes manières (2017, Juliana Rojas et Marco Dutra) - Sans malfaçon
Lauréat de nombreux prix festivaliers, Les bonnes manières (2017) parcourt les genres du mélodrame social à la fable lycanthrope. De l’exercice de style ambitieux de Juliane Rojas et Marco Dutra nait une œuvre hybride et singulière proposition de cinéma aux visées tant sociales que politiques. -
La particule humaine (2017, Semih Kaplanoglu) - Faire style fertile
Dans La particule humaine, Semih Kaplanoglu fait le récit post-apocalyptique d’une terre devenue infertile. Ce film atemporel n’en cultive pas moins une étrange et confondante proximité. Signalons également que l’exigence de la narration se marie intimement à l’ambition formelle mise en oeuvre à travers un noir et blanc calibré avec justesse. -
Le traître (2019, Marco Bellocchio) - Honneur et trahison
Dans Le traître, Marco Bellocchio déploie une fresque monumentale et remarquable de maîtrise tant technique que narrative. La même densité anime Pierfrancesco Favino dans le rôle-titre principal, celui de Tommaso Buscetta, ancien membre de la Cosa Nostra. -
120 battements par minute (2017, Robin Campillo) - Militantisme et... autisme
120 battements par minute (2017) de Robin Campillo ne palpite que d'une polyphonie sourde où le récit et le pathos étouffent tant les revendications que les actions. Le film ne satisfait aucun des espoirs placés en lui. La déception est totale.