Maternal (2019, Maura Delpero) - Foi en l’instinct maternel
Maternal, premier film de fiction de Maura Delpero, interroge l’instinct de maternité de jeunes filles mères pour le confronter à la religion chrétienne dans une Argentine où les avortements sont illégaux. La réalisatrice donne vie à un récit étonnamment délicat entre foi et rebellions.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Agrandissement : Illustration 1
Dans Maternal, Maura Delpero aborde le thème de la maternité de mères adolescentes dans un pays – l’Argentine – où l’avortement demeure illégal. Ce premier long-métrage de la réalisatrice italienne n’a cependant pas vocation documentaire. Il interroge la féminité et l’attachement maternel sous deux prismes quasi antinomiques : la religion chrétienne d’une part, la soif de liberté et d’indépendance d’une jeunesse sans repère d’autre part. Il y a, à travers des tempéraments bien trempés, confrontation entre foi et certitudes, deux valeurs aux contours flous.
Paola quitte l'Italie pour Buenos Aires où elle doit terminer sa formation de Sœur au sein d'un foyer pour mères adolescentes. Elle y rencontre Luciana et Fatima, deux jeunes mères de 17 ans. A une période de leur vie où chacune se trouve confrontée à des choix, ces trois jeunes femmes que tout oppose vont devoir s’entraider et repenser leur rapport à la maternité.