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Billet de blog 17 novembre 2020

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Bacurau (2019, Kleber Mendonça Filho) - Futur antérieur

Par son hybride et son étrangeté, Bacurau trône en bonne place parmi les propositions cinématographiques 2019. Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles, ici tout à la fois réalisateurs et scénaristes, cartographient les genres du 7ème art et livrent une dystopie politique singulière et exigeante.

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Après avoir réalisé deux films dont le centre de gravité géographique était la ville de Recife – Les bruits de Recife (2012) et Aquarius (2016, La mémoire au féminin), Kleber Mendonça Filho exporte pour la première fois son tournage et son récit hors de sa ville natale. Ici, le village d’accueil du récit est celui éponyme au titre du film. Comme dans ces deux précédentes réalisations, le motif développé réside dans la sauvegarde d’un territoire de vie par ses autochtones. Dans la cartographie dressée, Mendonça Filho et Juliano Dornelles manipulent et agencent de nombreux genres cinématographiques pour livrer une allégorie politique. Présenté à Cannes, Bacurau a obtenu le Prix du jury ex-æquo avec le beaucoup plus caricatural Les misérables de Ladj Ly, concurrent français à l’Oscar 2020 du meilleur film étranger...

Dans un futur proche…  Le village de Bacurau dans le sertão brésilien fait le deuil de sa matriarche Carmelita qui s’est éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, les habitants remarquent que Bacurau a disparu de la carte.

Lire notre chronique dans son intégralité : lien

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