In Ciné Veritas (avatar)

In Ciné Veritas

Abonné·e de Mediapart

51 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mai 2021

In Ciné Veritas (avatar)

In Ciné Veritas

Abonné·e de Mediapart

The rider (2017, Chloé Zhao) – Monture débridée

Dans The rider, film primé dans de nombreux festivals, Chloé Zhao dresse le portrait semi-fictionnel d’un cowboy et sioux Lakota passionné de rodéo. Dans les vastes paysages contrastés et crépusculaires du Dakota, l’âme humaine et l’âme animale tentent de cohabiter.

In Ciné Veritas (avatar)

In Ciné Veritas

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

La sortie en salle de The rider intervient après sa présentation dans de nombreux festivals depuis mi-2017. Ce film de Chloé Zhao a notamment remporté le Grand Prix du festival de Deauville. Doté d’une certaine emprise documentaire, le portrait semi-fictionnel et intimiste proposé touche par son authenticité. L’accord est dès lors parfait avec les fascinants et grands espaces américains cadrés par la caméra de la réalisatrice.

Le jeune cowboy Brady, étoile montante du rodéo, apprend qu’après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu’il ne peut plus s’adonner à l’équitation et la compétition qui donnaient tout son sens à sa vie. Dans ses efforts pour reprendre en main son destin, Brady se lance à la recherche d’une nouvelle identité et tente de définir ce qu’implique être un homme au cœur de l’Amérique.

Lire notre chronique dans son intégralité : lien

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.