Réparer les vivants (2015, Katell Quillévéré) - En plein cœur
Chronique hospitalière cathartique et organique de Katell Quillévéré, Réparer les vivants jouit d’une délicate précision chirurgicale. La course contre la montre se fait course de relais pour concerner un casting choral : Anne Dorval, Tahar Rahim, Bouli Lanners, Emmanuelle Seigner.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Agrandissement : Illustration 1
Katell Quillévéré aborde sans emphase et avec intelligence l’ambivalente question du don et de la réception d’organes. Réparer les vivants est une course de relais à laquelle se greffe un parcours clinique à la précision documentaire. Film cathartique et organique, le troisième long métrage de Katell Quillévéré se montre profondément humain sur fond de chronique hospitalière.
Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…