In Ciné Veritas (avatar)

In Ciné Veritas

Abonné·e de Mediapart

51 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mars 2021

In Ciné Veritas (avatar)

In Ciné Veritas

Abonné·e de Mediapart

Voyage à travers le cinéma français (2016, Bertrand Tavernier) - Suivez le guide

Bertrand Tavernier compose dans Voyage à travers le cinéma français un passionnant et exceptionnel documentaire cinéphile. Ce magnifique parcours à travers cinéma français parlant rend visite à Jacques Becker et Claude Sautet et passe par, entre autres, Jean Renoir, René Clément, Jean-Pierre Melville, etc. Côté acteurs, Jean Gabin, Simone Signoret, Michel Piccoli et bien d'autres sont cités.

In Ciné Veritas (avatar)

In Ciné Veritas

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Voyage à travers le cinéma français rend hommage sur quatre décennies aux réalisateurs, acteurs et compositeurs. Bertrand Tavernier livre ici un brillant et passionnant documentaire réceptacle d’une analyse moderne et précise. Cette œuvre-somme sur le cinéma parlant français jalonnée de nombreux extraits et interviews appelle une suite déjà programmée pour 2017 ! Bien que récent, Voyage à travers le cinéma français est déjà un classique incontournable et indispensable.

Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.

Lire notre chronique dans son intégralité : lien

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.