Les bonnes manières (2017, Juliana Rojas et Marco Dutra) - Sans malfaçon
Lauréat de nombreux prix festivaliers, Les bonnes manières (2017) parcourt les genres du mélodrame social à la fable lycanthrope. De l’exercice de style ambitieux de Juliane Rojas et Marco Dutra nait une œuvre hybride et singulière proposition de cinéma aux visées tant sociales que politiques.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Agrandissement : Illustration 1
Les bonnes manières a été présenté dans de nombreux festivals. De cette large campagne festivalière, Juliana Rojas et Marco Dutra ont accumulé de nombreuses récompenses. Ainsi, au Prix spécial du jury du festival de Locarno en 2017 sont venus notamment s’ajouter les Prix du jury et de la critique du festival Gérardmer 2018. Ce palmarès souligne la qualité d’un exercice de style qui débouche sur un film hybride inclassable. Dans une veine fantastique, Rojas et Dutra livrent une sorte de fable… d’épouvante aux portées sociales et politiques.
Clara, une infirmière solitaire de la banlieue de São Paulo, est engagée par la riche et mystérieuse Ana comme la nounou de son enfant à naître. Alors que les deux femmes se rapprochent petit à petit, la future mère est prise de crises de somnambulisme...