
LA POUSSIÈRE ET LA SOIF
Everardo González, Mexique 2011, 1h24
Samedi 16 17h40 ABC1
« Je me suis souvent demandé qui étaient ces habitants du nord du Mexique, dans les petites agglomérations rudimentaires que l’on voit parfois de la route. On n’entre pas chez les gens comme cela. Le film donne un visage à l’un de ces villages, et celui-là porte un nom surréaliste : « Cuates de Australia » ou « Potes d’Australie » ! Plus aucun habitant ne sait d’où ce nom tire son origine.

Il y a comme une amnésie, doublée d'un état de superstition et de fatalité, jusqu’à ce que la vie soit réduite à sa plus piètre expression : la poussière et la soif. L’être social est réduit à une injonction d’obéir à un ordre sans justice. Probablement en raison de la difficulté d’aménager l’approvisionnement en eau, d’adapter la vie à un environnement fragile, de développer une agriculture.
Je suis éblouie par ce travail d’approche, de confiance et d’humanité établi par le cinéaste et son équipe. »
Myriam Marcos
Autre projection :
Mercredi 20 12h30 ABC1
Bonus :
La problématique de l’eau et ses implications socio-économiques sont également le sujet de Ríos de hombres programmé en Panorama Documentaire.
<iframe src="http://www.youtube.com/embed/0v_FMe8qP1E?rel=0" height="300" width="516" allowfullscreen="" frameborder="0"></iframe>