
Cinelatino
Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse - Cinémas d'Amérique latine
Toulouse - France
Sa biographie
L’Association des Rencontres des Cinémas d’Amérique latine de Toulouse, organise chaque année le festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse. “Les Rencontres ont été créées par un collectif d’associations de solidarité avec l’Amérique Latine […]. La prise de conscience du danger que courent les cinémas1…
latinoaméricains, née de contacts directs, a orienté la question de la solidarité en termes généraux vers une “solidarité cinématographique”.
En 1991, le collectif décide de créer un organisme s’occupant spécifiquement du cinéma, l’ARCALT - Association des Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse - son objectif étant d’aider et de défendre les cinémas d’Amérique latine : mieux les faire connaître, diffuser et distribuer en France”
L’ARCALT est une association loi 1901. (extrait de “Films latinoaméricains, festivals français” d’Amanda Rueda in Caravelle n°83, p 98-99, Toulouse 2004).
L’association organise depuis 1989 les Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse afin que se nouent des liens entre les créateurs latinoaméricains invités, les publics, les professionnels et les médias. Les Rencontres sont devenues un lieu de débats, d’échanges et de
découvertes. Elle publie depuis 1992 la revue Cinémas d’Amérique Latine, l’unique revue au monde consacrée aux cinématographies latino-américaines. En 2002, elle crée avec le Festival de San Sebastián, Cinéma en Construction, initiative qui vient en aide aux films latino-américains en difficulté à l’étape de la post-production. Depuis 2005, l’ARCALT organise aussi Cinéma en Développement, un espace de mise en réseau des professionnels
européens et latino-américains. Enfin, depuis 2016, l’association distribue un programme de courts-métrages à l’intention du jeune public : Petites Histoires d’Amérique Latine.
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Cinelatino
Ses éditions
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Cinélatino... La 26ème édition approche !
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Compétition - Palmarès complet
COMPÉTITION LONG-MÉTRAGE DE FICTIONLE GRAND PRIX COUP DE COEUR :Polvo de Julio Hernández Cordón, Guatemala - Espagne - Chili - Allemagne, 2012.+ Mention spéciale Las Lagrimas de Pablo Delgado Sánchez, Mexique, 2012. -
Autour du festival - Entretien avec Daniel Chabannes
ÊTRE VU POUR EXISTERDaniel Chabannes est le responsable de la société de distribution Épicentre Films. Un distributeur français dispose des droits d’un film pour ensuite le proposer dans des salles de cinéma. « C’est souvent un vrai défi : avoir un réseau de bonnes salles de cinéma. » -
Autour du festival - Un tremplin pour le cinéma latino
Les festivals de cinéma européens sont des portes d'entrée pour les films latino-américains. Sans eux, rares sont ceux qui pourraient être distribués, faute de visibilité. En effet, être sélectionné pour présenter son œuvre lors d'un festival permet au réalisateur non seulement d'acquérir une notoriété auprès des professionnels européens et du public, mais également cela leur permet d'établir des contacts lors des rencontres avec les producteurs et distributeurs européens. -
Du braquage au violon
DU BRAQUAGE AU VIOLON : “LA MUSIQUE, UNE THÉRAPIE QUI CALME LES FAUVES EN FURIE”Réalisé par Juan Guzmán, Du braquage au violon suit le quotidien de plusieurs détenus de cinq prisons près de Mexico. Sept détenus dont les journées sont rythmées par la musique qui leur permet, le temps d’une chanson, de s’évader et de retrouver la liberté qu'on leur a retirée.
Ses articles d'édition
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Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Cinélatino 2023 : "Ñaños" d'Emilio Subía
Emilio Subía © DR
Une histoire personnelle, une métaphore d’un moment dans la vie de ceux qui ont décidé de partir de chez eux. C’est ainsi que je définirais "Ñaños", un court-métrage réalisé par Emilio Subía, qui fait partie de la sélection officielle du festival Cinélatino 2023. -
Édition Mediapart en español
Cinélatino 2023 : "Ñaños" de Emilio Subía
Emilio Subía © Ñaños de Emilio Subía
Una historia personal, metáfora de un momento en la vida de aquellos que decidieron partir de casa. Así es como definiría a "Ñaños", un cortometraje dirigido por Emilio Subía que es parte de la selección oficial del festival Cinélatino 2023. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Cinema novo par Sylvie Debs
Glauber Rocher au festival de Cannes © INA
De 1956 à 1961, le président Juscelino Kubitschek avait entraîné le Brésil dans un mouvement de développement forcené ("50 ans de progrès en 5 ans" avait été le slogan de sa campagne) qui avait projeté dans le monde l'image d'un pays moderne. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Entretien avec Marcos Pimentel pour son film "Pele"
"Pele" de Marcos Pimentel © DR
L’interview qui suit a été réalisée à l’occasion du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse en mars 2022. Alors que je rédigeais un article pour la revue “La Película”, une pensée magique m’a traversé: pourquoi ne pas écrire directement au réalisateur et lui faire part de mes questionnements. Marcos a eu la gentillesse de me répondre. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Contournant les obstacles
© DR
Le cinéma est un reflet de la société qui l’abrite, et pour mieux comprendre les sujets, les difficultés et les choix narratifs et esthétiques du cinéma vénézuélien, il faut bien sûr connaître son histoire et l’avis de ceux qui y travaillent.