Compétition – La Piscina

PREMIER BAINCarlos Machado Quintela Cuba - Venezuela 2011, 1h05Samedi 16 mars – 18h10 – CinémathèqueLa piscina, du jeune réalisateur Carlos Machado Quintela, a été qualifié par le critique Joel Del Rio « comme une proposition étrange, différente, inhabituelle » : une journée autour d’une piscine avec Esteban professeur de natation et ses quatre élèves aux handicaps différents.

La piscina

PREMIER BAIN

Carlos Machado Quintela Cuba - Venezuela 2011, 1h05
Samedi 16 mars – 18h10 – Cinémathèque

La piscina, du jeune réalisateur Carlos Machado Quintela, a été qualifié par le critique Joel Del Rio « comme une proposition étrange, différente, inhabituelle » : une journée autour d’une piscine avec Esteban professeur de natation et ses quatre élèves aux handicaps différents.
Pour son premier long-métrage, le réalisateur cubain confie la photographie de son film au célèbre et talentueux chef opérateur Raúl Rodriguez qui a travaillé sur plus de cinquante films depuis 1969. Il ose des choix audacieux : un scénario écrit en seulement quinze jours par son ami Abel Arcos et des acteurs principaux amateurs face à des comédiens reconnus, comme Pancho Garcia, dans des rôles secondaires. L’histoire est rythmée par la persistance de plans fixes et laisse s’épanouir les émotions des spectateurs. Une prise de risque qui lui vaudra d’être sélectionné à Cuba par la critique nationale parmi les meilleurs films de la sélection 2012.

Sonia Conti

Autres projections :
Lun 18 mars – 14h10 - Cinémathèque

Bonus :
Le tournage a commencé en 2009 après que le scénario a gagné le prix au festival de La Havane. Il a reçu l’appui de l’Institut cubain de l’Art et Industrie cinématographique (ICAIC) ainsi que l’aide décisive de World Cinema Fund (WCF), le fonds d’aide aux jeunes réalisateurs de la Berlinale. C’est grâce à ces soutiens successifs que le film a pu voir le jour en 2012.

Fiche film

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.