Cinelatino (avatar)

Cinelatino

Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse - Cinémas d'Amérique latine

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

2 Éditions

Billet de blog 17 mars 2013

Cinelatino (avatar)

Cinelatino

Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse - Cinémas d'Amérique latine

Abonné·e de Mediapart

Autour du festival - Muestra migrations

LOIN DE SES RACINESEntre raisons économiques, politiques, sociales ou encore familiales, forcée ou choisie, la migration latino-américaine représente 13% des flux migratoires dans le monde aujourd’hui. Le cinéma offre alors un regard intimiste et politique, à mi-chemin entre réalité et fiction, emportant le spectateur dans l’univers bien particulier des migrants.

Cinelatino (avatar)

Cinelatino

Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse - Cinémas d'Amérique latine

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


LOIN DE SES RACINES

Entre raisons économiques, politiques, sociales ou encore familiales, forcée ou choisie, la migration latino-américaine représente 13% des flux migratoires dans le monde aujourd’hui. Le cinéma offre alors un regard intimiste et politique, à mi-chemin entre réalité et fiction, emportant le spectateur dans l’univers bien particulier des migrants.

Avec une dizaine de films, la Muestra Migrations invite ainsi à suivre le quotidien de personnes déracinées, souffrant d’un déchirement affectif, à travers leur voyage à la recherche d'un nouvel El Dorado. Un voyage semé d’embûches dans Sin Nombre où deux drames sont subtilement liés : une famille qui traverse le Mexique pour rejoindre la terre promise des États-Unis et un membre du gang la Mara, connu pour sa violence, qui tente de lutter contre sa condition de “pandillero”. Le documentaire Le Rideau de sucre, quant à lui, dresse le portrait de toute une génération mélancolique de la belle époque de Cuba. La Terre des hommes rouges amène le spectateur au Brésil chez les indiens Guaranis qui tentent de récupérer les terres ancestrales qui leur ont été spoliées. Toute une série de documentaires et de fiction sur des sujets qui ne laissent pas indifférent.

Anaïs Chatelier

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.