Autour du festival - Muestra mondialisation

Communautés en lutteLa mondialisation, un terme qui fait écho à l’économie néolibérale, est l’objet d’une Muestra. Les films se déclinent sous différents thèmes mettant en avant des histoires de luttes sociales et de résistances.

Apaga y vamonos
Communautés en lutte

La mondialisation, un terme qui fait écho à l’économie néolibérale, est l’objet d’une Muestra. Les films se déclinent sous différents thèmes mettant en avant des histoires de luttes sociales et de résistances. Côté documentaire, dans Apaga y vamonos la communauté Mapuche se mobilise pour la sauvegarde de ses terres ancestrales, tandis que dans Chapare, les normes internationales imposent l’abandon d’une agriculture traditionnelle. Le film posthume de Leon Hirszman ABC de la grève concerne l’émergence des mouvements ouvriers du Brésil de la fin des années 1970. Familia traite du célèbre canal de Panama, plaque tournante du commerce international et avivant les convoitises diverses au détriment des populations locales.

En fiction, Los labios parle des populations « laissées-pour-compte » d’une organisation politique, un voyage à travers le regard de trois femmes travailleuses sociales qui peinent à entrer en contact avec une population recluse. Ilusiones ópticas à travers les histoires de ses différents personnages, traite avec un sens aigu de la dérision de la mondialisation.

Une Muestra avec des thèmes poignants, actuels et représentatifs des préoccupations politiques et sociales des populations latino-américaines.

Salsabil Chellali

Invités de la Muestra Cinéma et politique

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.