
DÉCLENCHEUR DE RENCONTRES
INTERVIEW DE MARIA ISABEL OSPINA
María Isabel Ospina, réalisatrice colombienne qui a présenté en 2009 en Compétition documentaire Y estarán todos, livre son expérience en tant que lauréate du Prix TLT décerné à son nouveau projet lors du Cinéma en Développement 2012. Proposée par l’ARCALT, cette plate-forme professionnelle, réunissant réalisateurs et professionnels de la production, permet à des réalisateurs de financer la phase en développement d’un long-métrage de fiction ou d’un documentaire : écriture du scénario, repérage, recherche des moyens techniques.

« Tu es invité au festival, tu peux montrer ton film et tu as la possibilité de rencontrer des professionnels pour présenter ton projet de film. »
Primé, le projet de María, intitulé El director, a ainsi été soutenu par la chaîne TLT : 8 000€ ainsi qu’un apport en industrie estimé à 30 000€ (TLT met à disposition de l’équipe de tournage sa caméra et son studio de montage). De plus, « ça ouvre des portes d’avoir le soutien d’une chaîne – même locale. On peut demander des subventions au Centre National Cinématographique par exemple. Et on est assuré de voir son film diffusé sur la chaîne qui a acheté les droits. »
Clémentine Delarue