Compétition - Il futuro

TEMPS TROUBLÉAlicia Scherson, Chili – Allemagne – Italie - Espagne, 2013 – 1h34Dim 17 – 19h45 – CinémathèqueBianca, 19 ans, et Tomas, à peine plus jeune, viennent de perdre leurs parents. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la maison familiale, ayant refusé d’aller en famille d’accueil et d’être séparés. La nouvelle est brutale, le choc se ressent, les jeunes adultes perdent leurs repères et s’engagent dans des histoires périlleuses.

Il futuro
TEMPS TROUBLÉ

Alicia Scherson, Chili – Allemagne – Italie - Espagne, 2013 – 1h34
Dim 17 – 19h45 – Cinémathèque

Bianca, 19 ans, et Tomas, à peine plus jeune, viennent de perdre leurs parents. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la maison familiale, ayant refusé d’aller en famille d’accueil et d’être séparés. La nouvelle est brutale, le choc se ressent, les jeunes adultes perdent leurs repères et s’engagent dans des histoires périlleuses.
Leurs parents, Bianca et Tomas n‘en parlent pas : ils appartiennent à un passé qu’il convient désormais d’enterrer. Ce n’est pas que leur perte ne les a pas affectés. Leur environnement est bouleversé. Une lumière éblouissante et un brouhaha permanent les empêchent de dormir… « Un accident, ça produit tellement d’énergie que ça en modifie l’univers », explique Tomas.

Alicia Scherson s’intéresse à la relation au temps des personnages qui apparaît après un événement au fort impact émotionnel. Les deux personnages, s’ils divergent dans leur façon de vivre le deuil, se projettent en permanence vers l’avenir. Avec raison : le futur est tout ce qui reste lorsque le passé a volé en éclats dans un accident et que le présent n’est qu’un brouillard.

Dans cette adaptation introspective du livre de Roberto Bolaño, Una novelita lumpen, Manuela Martelli, dans le rôle de Bianca, est époustouflante et réussit à s’imposer face au charisme de Rutger Hauer.

 Salsabil Chellali et Clémentine Delarue

Autre projection :
Mar 19 – 14h - Cinémathèque

Bonus :
Manuela Martelli débuta dans le cinéma à 19 ans, consacrée au niveau international par sa prestation dans Mon ami Machuca de Andrés Wood.

Fiche film

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.