Compétition - La eterna noche de las doce lunas

INTROSPECTION POUR UNE ÉCHAPPÉEPriscilla Padilla, Colombie - Bolivie 2012, 1h29Di 17, 17h45 ABCComment filmer le retrait du monde ? La caméra pose l'environnement de Pili : son clan familial – les Wayuu, sa classe, ses rires avec ses amis, au cœur d'une contrée caribéenne désertifiée soumise aux intempéries. Sous les encouragements insistants de sa grand-mère, à l'âge où ses premières  règles devraient survenir, Pili décide de s'engager pendant douze lunes dans un rite de purification, à l'écart du monde.

Image film
INTROSPECTION POUR UNE ÉCHAPPÉE

Priscilla Padilla, Colombie - Bolivie 2012, 1h29
Di 17, 17h45 ABC

Comment filmer le retrait du monde ? La caméra pose l'environnement de Pili : son clan familial – les Wayuu, sa classe, ses rires avec ses amis, au cœur d'une contrée caribéenne désertifiée soumise aux intempéries. Sous les encouragements insistants de sa grand-mère, à l'âge où ses premières  règles devraient survenir, Pili décide de s'engager pendant douze lunes dans un rite de purification, à l'écart du monde.Une pratique traditionnelle qui ressemble à une petite mort pour ses yeux à la fois perplexes et déterminés qui dirigent son corps muet en pleine métamorphose. Sans doute a-t-il fallu une longue phase d'immersion pour que la réalisatrice puisse proposer son dispositif de tournage à Pili et à sa famille. Graduellement, silences, gestes, regards, interférences du monde extérieur, quelques mots dévoilent l'univers de la jeune recluse et permettent de saisir les clefs de son choix.

Emmanuel Deniaud

 Autre projection :
Jeu 21, 12h ABC

Bonus :
Pour son film, Priscilla Padilla a effectué un travail de recherche de plus de trois ans à La Guajira, département du nord de la Colombie, près de la côte caribéenne. Elle y a appris le wayuunaiki pour approcher et comprendre au mieux la culture. Les pratiques traditionnelles de la communauté sont en usage depuis plus de 200 ans.

Fiche film

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.