
ANIMEZ JEUNESSE
Marie Chèvre, chargée des actions culturelles: "les premières années où j’ai cherché à programmer des films destinés aux enfants, j’ai été très étonnée de me rendre compte que la production pour eux est assez marginale ». Jugés non rentables par les investisseurs, les studios fonctionnent de façon aléatoire.

Quelques écoles forment les futurs professionnels du cinéma d’animation comme la C3M de Montevideo. C’est grâce à celle-ci que Walter Tournier devient réalisateur de seize courts-métrages et qu’il créé le Tournier Animation Studio.
En 2012 il réalise son premier long-métrage Selkirk, le véritable Robinson Crusoé. Des élèves toulousains auront la chance de rencontrer le réalisateur uruguayen durant la projection et lors d’ateliers organisés en amont: dans la peau d’un réalisateur de film d’aventure, doublage et exploration de l’Amérique latine. Walter Tournier ira présenter son film dans cinq villes dès le 17 mars c’est la première fois que Cinéma en Région offre une projection d’un film pour les enfants.
« Nous sommes venus à Toulouse pour le festival il y a dix ans environ et il était beaucoup plus petit ! Nous sommes impressionnés par l’ampleur qu’il a prise. Aujourd’hui, c’est un festival très important pour les réalisateurs latino-américains.” Walter Tournier
Anne-Cécile Abit