
Le nom des acteurs ou du réalisateur, voilà ce que l’on retient d’un film. Pourtant, ce sont des centaines de noms qui défilent dans le générique, ces personnes dont le rôle est primordial. Le chef opérateur, appelé aussi directeur de la photographie, fait partie de ces acteurs de l’ombre.
Paradoxal, puisqu’il s’occupe de la lumière, coordonne les caméras et filme. « La capacité d’observation est une compétence importante », explique Everardo Gonzalez, réalisateur de Cuates de Australia. Un homme à qui la double casquette donne un petit air schizophrène : « Je suis aussi directeur de la photographie donc je passe mon temps à me battre avec moi-même ! ». À travers l’objectif de sa caméra, il réalise « une interprétation très personnelle car filmer c’est prendre des décisions et jouir d'une très grande liberté »”. Un métier qu’il aime pour son côté artistique et créatif même s’il reproche à la nouvelle génération de s’attarder plus sur la technologie que sur l’histoire racontée par les images.
Celles-ci dans la boîte, c’est au tour du monteur de prendre le relais. Everardo Gonzalez a d’ailleurs passé onze ans avec le même monteur : « c’est une des personnes les plus importantes et il faut avoir confiance en elle. »
Anaïs Chatelier