
Agrandissement : Illustration 1

La campagne de communication a été lancée de façon parallèle sur différents réseaux sociaux : Instagram, X, Facebook et TikTok. Les instructions de coordination pour cette action internationale ont été déposées sur le site https://countdown2ceasefire.com/. Bushra Mohammed, la porte-parole de l'initiative, a aussi été interviewée sur Al Jazeera, dans une vidéo relayée par d'autres médias dédiés au Moyen-Orient. Une telle capacité de coordination suppose la participation d'équipes de communication chevronnées.
Elle est aussi relayée par Humanity Call For Palestine, qui a d'ailleurs publié un billet sur le Club de Mediapart : Juste des humains quelques part dans le monde.
En France, Rima Hassan, juriste en droit international, militante franco-palestinienne et fondatrice de l'ONG Observatoire des camps de réfugiés a largement relayé cette campagne sur son compte X.
🇵🇸 Pour suivre les actions en France rejoignez le canal dédié https://t.co/VcuFSJENq5 #countdown2ceasefire @c2ceasefire pic.twitter.com/4pIRQJdENg
— Rima Hassan (@RimaHas) December 31, 2023
Ce soir se tient la plus importante campagne internationale en faveur d’un cessez-le-feu à #Gaza . Rejoignez-nous ! #CeasefireNOW #countdown2ceasefire @c2ceasefire pic.twitter.com/XHTDKo9pNA
— Rima Hassan (@RimaHas) December 31, 2023
⏰ We the people have joined together to #countdown2ceasefire .
— AHMED | أحمد (@ASE) December 31, 2023
We hope you are with us too.
Join the call, tonight at midnight. 🇵🇸 pic.twitter.com/zyY7AhMZqF
On a besoin de toi, où que tu sois 🙏
— Rima Hassan (@RimaHas) December 31, 2023
We need you, wherever you are 🙏
Faites une story ou un post avec le décompte (même s'il est décalé) 🗣️ 10, 9,8,7,6,5,4,3,2,1 #Ceasefirenow en taguant @c2ceasefire et en indiquant votre localisation 📍.
Make a story or a post with the… pic.twitter.com/UMNEiVz7fU
Sur le compte Facebook de la campagne, on trouve la liste des principales villes qui s'y sont jointes (même si ailleurs, le hashtag a aussi été utilisé pour partager sur les réseaux sociaux des initiatives moins coordonnées).

Agrandissement : Illustration 6


Agrandissement : Illustration 7

Les collectifs locaux inscrits dans la campagne ont ensuite diffusé leurs vidéos lors d'un live sur YouTube et sur X. On compte 75 vidéos dans la playlist dédiée sur le réseau social de vidéos en ligne. Certains collectifs locaux se sont montrés particulièrement créatifs, comme celui de Milan, par exemple.
Un montage a ensuite été réalisé pour synthétiser l'évènement.
Enfin, la chaine Middle East Eye a diffusé son propre montage sur cette campagne d'actions coordonnées.
Le dimanche 31 décembre était aussi une journée mondiale d'actions en soutien à la Palestine, qui a donné lieu à des mobilisations relayées sur les réseaux sociaux, bien que moins coordonnées à l'échelle internationale. Elles sont fédérées par le hashtag #ShutItDown4Palestine.

Agrandissement : Illustration 10

Dans certains pays, la mobilisation s'est faite à l'échelle nationale. Voir par exemple en Irlande, où le soutien à la cause palestinienne est fort, c'est sur le site du parti People Before Profit que l'on trouve la liste des mobilisations du 31 décembre 2023.