citrouilleorange (avatar)

citrouilleorange

Diplômée en architecture multitâche

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 janvier 2024

citrouilleorange (avatar)

citrouilleorange

Diplômée en architecture multitâche

Abonné·e de Mediapart

Cachez cette solidarité mondiale que nous ne saurions voir #4 : Countdown2Ceasefire

La campagne Countdown2Ceasefire a été lancée à l'échelle internationale sur différents réseaux sociaux pour fédérer les mobilisations en faveur de la Palestine, le soir du 31 décembre. Les jeunes ont été très actifs dans cette action se déroulant en même temps dans plus de trente pays. Chez eux, la conscience anti-coloniale est forte.

citrouilleorange (avatar)

citrouilleorange

Diplômée en architecture multitâche

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

La campagne de communication a été lancée de façon parallèle sur différents réseaux sociaux : Instagram, X, Facebook et TikTok. Les instructions de coordination pour cette action internationale ont été déposées sur le site https://countdown2ceasefire.com/. Bushra Mohammed, la porte-parole de l'initiative, a aussi été interviewée sur Al Jazeera, dans une vidéo relayée par d'autres médias dédiés au Moyen-Orient. Une telle capacité de coordination suppose la participation d'équipes de communication chevronnées.

Elle est aussi relayée par Humanity Call For Palestine, qui a d'ailleurs publié un billet sur le Club de Mediapart : Juste des humains quelques part dans le monde.


En France, Rima Hassan, juriste en droit international, militante franco-palestinienne et fondatrice de l'ONG Observatoire des camps de réfugiés a largement relayé cette campagne sur son compte X.

© Rima Hassan
© Rima Hassan
© AHMED | أحمد
© Rima Hassan

Sur le compte Facebook de la campagne, on trouve la liste des principales villes qui s'y sont jointes (même si ailleurs, le hashtag a aussi été utilisé pour partager sur les réseaux sociaux des initiatives moins coordonnées).

Illustration 6
Illustration 7

Les collectifs locaux inscrits dans la campagne ont ensuite diffusé leurs vidéos lors d'un live sur YouTube et sur X. On compte 75 vidéos dans la playlist dédiée sur le réseau social de vidéos en ligne. Certains collectifs locaux se sont montrés particulièrement créatifs, comme celui de Milan, par exemple.

Un montage a ensuite été réalisé pour synthétiser l'évènement.

Ceasefire Live Events in Different Cities [ Countdown 2 Ceasefire ] © Countdown 2 Ceasefire

Enfin, la chaine Middle East Eye a diffusé son propre montage sur cette campagne d'actions coordonnées.

Countdown2Ceasefire: Young activists launch global plea for Gaza © Middle East Eye

Le dimanche 31 décembre était aussi une journée mondiale d'actions en soutien à la Palestine, qui a donné lieu à des mobilisations relayées sur les réseaux sociaux, bien que moins coordonnées à l'échelle internationale. Elles sont fédérées par le hashtag #ShutItDown4Palestine.

Illustration 10
Affiches pour le 31 décembre 2023 postées via #ShutItDown4Palestine

Dans certains pays, la mobilisation s'est faite à l'échelle nationale. Voir par exemple en Irlande, où le soutien à la cause palestinienne est fort, c'est sur le site du parti People Before Profit que l'on trouve la liste des mobilisations du 31 décembre 2023.


Pour aller plus loin

Orient XXI, 27 novembre 2023 : Palestine. Les jeunes Nord-Américains se souviennent de l’origine coloniale de leurs pays

Orient XXI, 22 décembre 2023 : En Jordanie, les réfugiés palestiniens des camps renouent avec leur cause

Agence Media Palestine, 28 décembre 2023 : Boycotts et manifestations : comment les peuples du monde entier défient-ils Israël ?

Agence Media Palestine, 2 janvier 2024 : Embargo sur les armes pour Israel : une campagne de long terme…


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.