Cachez cette solidarité mondiale que nous ne saurions voir #3 : Chants
Comment faire avec mon impuissance à changer le cours des choses en Palestine ? A titre personnel, je ne vois que le partage. Celui des émotions, celui des mobilisations, celui qui advient dans une manifestation. Des artistes sont là pour partager leurs émotions et donner une forme aux nôtres. Ils nous invitent à continuer à utiliser nos voix pour dire l'horreur et pour protester.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
HK et les saltimbanks : Il vous appartient de vivre !
Le 1er novembre 2023, sachant sa vie ainsi que celle de ses proches en péril, Refaat Alareer, poète et professeur de littérature de Gaza publie sur ses réseaux sociaux ce qui sera son dernier poème, commençant par ces mots :
" If I must die You must live To tell my story "
Le 6 décembre 2023, il est tué chez lui par un bombardement de l'armée israélienne, avec son frère, sa sœur et leurs enfants...
HK et les saltimbanks ont mis en musique une traduction française de son poème pour lui rendre hommage, et comme il le demandait : raconter son histoire, leur histoire, notre histoire.
"Quand je suis parti en Palestine, aucun Palestinien ne m’a demandé d’argent. Ce qui comptait pour eux, c’est que je puisse utiliser ma voix et la tribune qui m’est offerte en tant qu’artiste et personnage public pour que l’injustice qu’ils subissent ne soit pas niée et qu’ils ne soient pas relégués aux oubliettes de l’histoire. Je l’ai fait, au péril de ma carrière. Faîtes-le à votre tour et partagez, qu’on ne soit plus des millions à se sentir seuls."Kerry James
L'artiste a publié cette chanson en ligne le 25 décembre 2023.
La chanson « Telk Qadeya » (« Ceci est une cause ») du groupe égyptien Cairokee connaît un succès exceptionnel depuis sa sortie fin novembre 2023. En dénonçant l’indignation sélective du discours occidental qui se prétend à la pointe des combats progressistes mais n’a aucune considération pour le génocide en cours à Gaza, le titre traduit un ressentiment largement partagé dans le monde arabe.
Norman Finkelstein : In the Bleak Midwinter (Song for Gaza)
Le Professeur Norman Finkelstein et un groupe d'amis ont fait une chanson, avec les paroles originales de Deborah Maccoby dédiées à Gaza, et sur la belle musique d'un chant de Noël de Gustave Holst (célèbre pour sa suite orchestrale Les Planètes), appelé In the Bleak Mindwinter (Au sein du sombre hiver). La vidéo est parue le 26 décembre 2023.
Martin Kerr est un artiste anglo-canadien qui vit à Auckland. Il a publié en ligne une chanson pour la Palestine le 18 déc. 2023. La vidéo a été rediffusée sur les réseaux sociaux du media Middle East Eye le 26 décembre 2023.
Un morceau, paru le 17 novembre 2023, sans paroles, juste des images, mais qui rendent le propos explicite. À voir directement sur YouTube.
Le 8 décembre, le chanteur a organisé un concert au profit de Medical Aid for Palestine, et il a peint sa guitare aux couleurs du drapeau de la Palestine…
Georges Totari et le groupe Kofia : Leve Palestina
Né en 1946 à Nazareth en Palestine, soit deux ans avant la création de l’État d’Israël, George Totari a fondé le groupe de musique Kofia au début des années 70 à Göteborg, en Suède. Avec son groupe, l’artiste palestinien a écrit et a composé plusieurs chansons en hommage à son pays, qu’il a quitté fuyant la guerre en 1967, dont « Leve Palestina ».
Humood Alkhudher (en arabe حمود الخضر; né le 24 janvier 1989 au Koweit) est un chanteur et producteur de musique. Il est très suivi sur YouTube. Il intègre les apports de la musique arabe et de la pop.
Il a publié cette chanson le 15 novembre 2023. Elle a déjà fait plus de 10 millions de vues.
‘Rajieen’ réunit 25 artistes du monde arabe autour d’une ode retentissante à la Palestine
Par Meeran Mekkaoui, le 31 octobre 2023
Dans un élan de solidarité et de protestation en faveur de la Palestine, 25 artistes, au talent exceptionnel, venu.es d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord, se sont retrouvé.es pour créer “Rajieen,” un hymne qui transcende les frontières, incarne la résilience et la résistance en réponse à la crise à Gaza et la lutte inébranlable du peuple palestinien. Lire la suite sur le site de l'Agence Media Palestine
Difficile de trouver des éléments biographiques sur ce chanteur irlandais, tant il a d'homonymes. Toujours est-il qu'il a enregistré The Palestine Song sur la chaine Celtic Rebel Music Archive.
Boreč, un Youtubeur vivant au Japon, a mis la bande en image, le plus important étant les sous-titres en anglais et en japonais. Il l'a publié le 23 octobre 2023.
Karter Zaher x Jae Deen x Shadi Akhi : We won't forget
Un "rap conscient" en anglais dédié à la Palestine, au Soudan, au Congo et à tous les pays dont l'histoire est marquée par l'oppression. La chanson est sortie en ligne le 11 novembre 2023, sur le compte de Karter Zaher. C'est un rappeur libano-canadien qui a grandi à Ottawa, en Ontario.
Keny Arkana, est une rappeuse française, d'origine argentine ayant grandi à Marseille. Militante altermondialiste, elle fait partie du collectif La Rage du peuple créé en 2004 dans le quartier de Noailles à Marseille. Le 29 octobre 2023, elle a publié une chanson pour Gaza (plus de 281 000 vues) sur son compte Youtube (suivi par 421 000 abonnés).
Gerry and the Pacemakers : You'll never walk alone (un standard chanté par des supporters anglophones)
Composée en 1945 par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein pour une comédie musicale, sa version de 1963 chantée par Gerry and the Pacemakers, est devenue un hymne pour différents clubs de supporters, notamment le Celtic Football Club de Glasgow.
Ceux-ci en ont détourné l'usage le 25 octobre dernier pour soutenir le peuple palestinien lors d'un match contre l'Atletico de Madrid. Ce club de supporters s'est vu interdit de stade par l'UEFA jusqu'à très récemment. Avec un entêtement tout celte, ils ont donc renouvelé leur soutien à la Palestine lors de leur retour dans les tribunes juste avant Noël.
Sadhbh O'Sullivan (Sive) : Don Oíche Úd i mBeithil
Sadhbh O'Sullivan (Sive) est musicienne, autrice et féministe de Grande Bretagne.
Elle a publié le 22 décembre 2023 sur son compte Mastodon un bel arrangement d'un chant traditionnel irlandais datant du VIIe siècle, mentionnant la naissance de Jésus à Bethlehem. Cette version, entremêle des fragments d'une chanson traditionnelle palestinienne appelée Yumma Mweil El-Hawa.
Pour finir ce tour d'horizon, nous pouvons rappeler à notre mémoire des chansons plus anciennes pour la Palestine.
Ska-P : Intifada
Le groupe espagnol chante cette chanson depuis 2002, mais a été censuré à Munich le 15 juillet dernier. Elle a été chantée en soutien à la Palestine le 12 novembre dernier au Festival Maleza au Chili, après l’accueil sur scène du Club Deportivo Palestino.
Le groupe Tryo, d'inspiration reggae, avait enregistré en 2003, la chanson Si la vie m'a mis là, en soutien à la Palestine. Ils l'ont rejoué en concert régulièrement. En 2020, dans leur album de reprises XXV, ils en ont publié une version enregistrée avec Bernard Lavilliers.
Hamon Martin Quintet : Sous le vent de la Palestine
Elle vient de dédier son dernier titre sorti en ligne, Souty (Ma voix) au peuple palestinien :
"My voice is for you. A tribute to our voice as a force, a statement, and ultimately a wind of feminist and sisterly change".
Dominique Grange : Détruisons le mur !
C'est après un voyage en 2010 à Ramallah, en Cisjordanie occupée que Dominique Grange découvre les conditions de vie des palestiniens, l'occupation israélienne et l'apartheid.
"J’ai promis aux gens que j’ai rencontrés là-bas de témoigner de ce que j’avais vu et ressenti, une fois de retour en France." écrit-elle.
Après l'opération "Bordure protectrice" menée par l'armée israélienne en 2014, elle écrit cette chanson en témoignage et en hommage aux martyrs de Gaza.
C'est une chanson italienne pro-palestinienne écrite en 1973, s'intitule en fait Palestine, mais elle est restée dans les mémoires sous le titre Rossa Palestina. Elle a été interprétée par les groupes de la Commission Artistique du Mouvement Étudiant Milanais, où jouaient à l'époque plusieurs musiciens qui jouaient ou joueraient plus tard avec les Stormy Six, dont Franco Fabbri, Umberto Fiori, Toto. Zanuso, Luca Piscicelli, Tommaso Leddi et Carlo De Martini. "Palestine" a été enregistré sur un E.P. de chansons du Mouvement étudiant, également en 1973. Source : IlDeposito.org
Le groupe lillois MAP (Ministère des Affaires Populaires), dont un des membres, HK, a ensuite monté HK et les Saltimbanques, a enregistré en 2009, dans son album Les bronzés font du ch'ti, la chanson : Palestine
Et pour finir, si vous avez besoin de partager vos émotions, vos pensées, vos revendications n'hésitez pas à partager une de ces chansons avec d'autres.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.