mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été sur Mediapart !

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Le Club de Mediapart mer. 24 août 2016 24/8/2016 Dernière édition

Autisme: quand les psychanalystes font mur

A n'en pas douter, Sophie Robert savait que son documentaire « Le Mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme »n'allait pas être accueilli cordialement par la congrégation des psychanalystes français. Mais de là à tâcher d'en faire carrément interdire la diffusion..

A n'en pas douter, Sophie Robert savait que son documentaire « Le Mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme »n'allait pas être accueilli cordialement par la congrégation des psychanalystes français. Mais de là à tâcher d'en faire carrément interdire la diffusion..

Le film de 52 minutes traite donc de cette particularité de la psychiatrie française - sous l'emprise des théories psychanalytiques freudiennes et lacaniennes - de vouloir absolument faire de l'autisme une maladie psychique de l'ordre de la psychose là où le reste du monde diagnostique des "troubles du développement social humain" liés à des problèmes d'ordre neurologique.

Et au fil du documentaire, les éminents pédopsychiatres / psychanalystes interrogé(e)s d'expliquer à longueur de scènes que tout le problème de l'autisme... vient de la mère ! Mère trop froide ou trop chaude, mère dépressive ou possessive (envieuse du pénis de l'homme et qui voit dans son enfant un substitut de pénis), mère incestueuse et abusive, mère dragon, mère crocodile, mère qui a mis en échec la mission sacrée du père de "couper le cordon" en s'interposant par la toute puissance de son pénis (symbolisé par la loi... mais un stylo bic fera tout aussi bien l'affaire) dans la relation mère/enfant...

Et à la base de ces affirmations, l'intuition de quelques grands penseurs de la psychanalyse (Freud bien sûr, Bettelheim et Lacan...), beaucoup de cures psychanalytiques... et pas l'ombre d'une expérimentation, d'une statistique ou d'un contrôle de résultat pour étayer leurs théories.

Théories qui ne sont pas sans conséquences. Sûr(e)s de leurs bons droits, avec des poses de résistants à l'envahisseur anglo-saxon et ses théories cognitives comportementales (qu'ils apparentent à du dressage), les voilà qui isolent les enfants autistes de leurs parents, s'opposent à leur socialisation et scolarisation, culpabilisent les parents et instillent le doute d'une potentiel maltraitance de la part des parents et en particulier de la mère.

Quant à leurs rapports avec la science (biologie, neurologie etc.)... c'est atterrant et relève de la pensée magique ! Il faut les entendre se lancer dans des explications sans queue ni tête sur le rejet biologique de la mère de la part génétique du père dans le fœtus, de la double négation biologique de la mère, du rôle paternel du placenta et j'en passe. Ces hommes et ces femmes officient à titre de soignants dans des hôpitaux psychiatriques en France et leurs connaissances en matière de biologie humaine sont à pleurer.

Je passe sur l'affirmation révoltante de cette pseudo psy pour qui l'inceste d'un père sur sa fille est nettement moins grave ("au pire, ça fait des filles débiles" dira-t-elle) que celui d'une mère sur son fils (qui en fera un psychotique).

Enfin, en filigrane, se dessine la vision erronée, négative et rétrograde (quasi biblique) de la Femme : envieuse, mauvaise, « nature » et coupable (forcément !). Mais également de l'Homme : puissant, chargé du symbolique et de la culture (opposé à l'état de nature de la mère bien sûr), de la loi, en charge de détacher les bébés de leurs mères (ces dévoreuses de bébés en puissance) et d'en faire de vrais humains...

Et maintenant, à vous de juger !

Ressources n°1 : le documentaire de Sophie Robert en trois partie.

 

LE MUR, La psychanalyse à l'épreuve de l'autisme - Partie 1 from linkiz on Vimeo.

LE MUR - La psychanalyse à l'épreuve de l'autisme - Partie 2 from linkiz on Vimeo.

LE MUR - La psychanalyse à l'épreuve de l'autisme - Partie 3 from linkiz on Vimeo.

Ressources n°2 : L'interview du Professeur Monica Zilbovicius -

Psychiatre spécialisée dans les troubles du Développement de l'Enfant et de l'autisme infantile et travaillant à l'INSERM. Elle y explique l'état des connaissances de la communauté scientifique sur l'autisme.

LE MUR - La psychanalyse à l'épreuve de l'autisme. Bonus Partie 1 from linkiz on Vimeo.

LE MUR - La psychanalyse à l'épreuve de l'autisme. Bonus Partie 2 from linkiz on Vimeo.

Ressouces n°3 : L'interview de Sophie Robert, la réalisatrice du documentaire.


itw de Sophie Robert par autisme.info31 par autisme_info31

 

 

Ressouces n°4 : Divers articles sur le documentaire et la problématique de traitement psychanalitique de l'autisme en France.
  • Le CorteX :

http://cortecs.org/index.php?option=com_content&view=article&id=471:psychologie-le-mur-ou-la-psychanalyse-a-lepreuve-de-lautisme&catid=41&Itemid=59

 

  • Rue89 et Psychomedia :

http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/2011-1107/documentaire-le-mur-3-psychanalystes-saisissent-un-tribunal

http://www.rue89.com/2011/11/04/autisme-le-mur-docu-qui-derange-des-psys-francais-226195

 

  • Soutien à la documentaliste et pour la diffusion de ce documentaire :

http://autismeinfantile.com/ressources/reportages/le-mur-la-psychanalyse-a-lepreuve-de-lautisme/

http://www.facebook.com/psychanalyseautisme

 

Et en clin-d'oeil :

de52.jpg

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Post-scriptum

J'ai répondu à Gillis qui se trouve en début de liste en croyant que son intervention était du 10/12 et je m'aperçois qu'elle date d'un mois.