Cixi
Pirate pastafariste
Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2011

Cixi
Pirate pastafariste
Abonné·e de Mediapart

JAPON : comment les aider ?

(Dernière mise à jour : 30/03/2011) J'ai voulu trouver des infos sur « comment aider » ... ceci est le récapitulatif de mes recherches. Si vous avez connaissance d'autres initiatives d'aide à la population, n'hésitez pas à en faire part dans vos commentaires.

Cixi
Pirate pastafariste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(Dernière mise à jour : 30/03/2011) J'ai voulu trouver des infos sur « comment aider » ... ceci est le récapitulatif de mes recherches. Si vous avez connaissance d'autres initiatives d'aide à la population, n'hésitez pas à en faire part dans vos commentaires.

Nul besoin de revenir sur les évènements gravissimes qui se déroulent actuellement au Japon et qui touche de plein fouet la population sur place. De nombreux articles sur Médiapart et le Club expliquent tout ça très bien.

Je souhaite donc que ce billet reste dévolu aux initiatives d'aides à la population japonaise ou pour laisser des messages de soutien. Si vous souhaitez laisser des commentaires autres (évolution de l'état de la centrale Fukushima, débat sur le nucléaire, etc.) je vous invite à intervenir sur les articles et billets appropriés. Par avance, merci à tous.

Dons financiers :

De nombreux « poids lourds » de l'Internet, des réseaux sociaux et de l'informatique se mobilisent. Alors, je sais bien qu'ils sont de tous les coups et de toutes les crises mais pas de mauvais esprit siouplé.

Sur Google, vous pouvez donner à la Croix Rouge Japonaise.

Sur FACEBOOK causes, vous trouverez des liens vers cinq associations caritatives (Save the Children, The Japanese Cultural & Community Center of Northern California, Shelter Box (qui fournit des kits de survie aux familles japonaises), Oxfam America et la Croix Rouge Américaine)

Sur l'APPSTORE US (à priori accessible aussi en France), vous pouvez - si vous avez un compte ITunes - verser un don à la Croix Rouge Américaine. N'ayant pas de compte Itunes, je me contente de vous renvoyer à cette page qui explique tout ça très bien.

Zynga, l'éditeur des jeux FACEBOOK « Farmville » et « Cityville », propose à ses joueurs d'acheter des biens virtuels dont les fonds seront reversés notamment à Save the Children.

Et si vous avez un compte PAYPALL, vous pouvez l'utiliser pour faire un don à l'une des quatre associations caritatives proposées.

Plus proche de nous, de nombreuses associations s'investissent tels que :

Le secours populaire, le secours catholique, Médecins Sans Frontière ou encore la Croix Rouge Française.

Il y en a d'autres, et ils sont nombreux... mais ça donne une petite idée.

A noter l'initiative de la Croix Rouge Américaine qui a mis en place un système de don par SMS accessible également pour la France. Vous pouvez envoyer REDCROSS au 90999 pour faire un don.

Enfin, les stars ne manqueront pas de se bouger elles aussi et c'est Lady GAGA qui a ouvert le bal (si j'ose dire) en proposant d'acheter des bracelets « We Pray for Japan » (3.50 € hors frais de port) ou de faire un don. L'intégralité des sommes iront à des associations caritatives pour aider le Japon.

Recherche de personnes disparus :

Une cellule de crise a été mise en place par le ministère des Affaires Etrangères Français (01.43.17.56.43) et l'ambassade de France au Japon ([03]-5798-6000).

Le Comité International de la Croix Rouge a mis en place un site Internet pour d'aider les personnes à rétablir le contact avec des proches disponible ici.

Google a également mis en place un outil permettant de demander ou d'apporter des informations sur des personnes disparues.

Twitter permet également l'échange d'information sur la santé et la sécurité des personnes sur place (#Anpi). Je n'ai pas d'information pour FACEBOOK mais je ne doute pas qu'ils joueront leur rôle de réseaux sociaux.

Actions et messages de soutien :

Des initiatives de soutien voient également le jour comme ce concert de Jazz qui a eu lieu hier (14 mars 2011) à la Maison du Japon à la Cité Universitaire (Paris).

Le blog « Tsunami : des images pour le Japon » a été créé pour que les auteurs de BD puissent exprimer leur soutien au Japon. L'objectif est de financer la reconstruction du Japon via l'association caritative Give2Asia par 1°) la mise en enchères des dessins originaux collectés 2°) la réalisation d'un recueil collectif. Toutes choses fort bien expliquées ici.

Le site Pray 4 japan récolte également clichés et twits (#PrayforJapan) envoyés par les internautes.

Des infos intéressantes, des idées d'actions et la possibilité de laisser des messages de soutien sur ce blog, une mine de trésors sur la culture nippone.

Partir au Japon ?

C'est d'ailleurs ce dernier blog - Yuai Blog - qui m'inspire le paragraphe suivant.

Tout feu tout flamme, vous brûlez de partir faire du bénévolat au Japon en ces heures tragiques ? Vous pestez d'en être réduit à envoyer de l'argent (peuh quelle chose triviale) et vous préfèreriez passer à l'action ?

OUBLIEZ !

Comme le rappelle très bien le billet de ce blog, secourir les populations ne s'improvise pas. Sans compétences et sans connaissances de la langue, vous ne serez qu'un poids (voire pire, une catastrophe ambulante) car le travail de secouriste ne s'improvise pas et nécessite formations et expériences.

Alerte aux HOAX !

Lorsque des catastrophes comme celle que vivent les japonais actuellement se produisent, l'angoisse est tellement forte chez les spectateurs du drame (aujourd'hui toute la planète) que cela génère immanquablement des rumeurs.

Ces rumeurs sont séduisantes à la fois car elles traduisent notre malaise (à la façon d'un bon film d'horreur qui captive) et parce qu'elles nous confortent toujours dans notre vision du monde.

Et lorsque les gens ont peur et/ou sont émus, il y a toujours des petits malins qui essaient d'en profiter pour soit vous arnaquer, soit vous faire passer des vessies pour des lanternes.

Dans les jours, les mois (voire les années) qui viennent, vous recevrez - soyez en sûr ! - de nombreux e-mails concernant la catastrophe en cours au Japon.

Ne cliquez pas sur les mails dont vous n'êtes pas sûr de l'expéditeur.

Ne cliquez pas sans réfléchir à des liens proposés dans des e-mails.

Ne donnez pas d'argent sans avoir clairement identifié à quelle organisation vous faites un don.

Face aux informations que vous recevez, gardez votre esprit critique.

Non, ce n'est pas parce que vous aurez transféré ce message à 258 destinataires que MICROSOFT ou APPLE ou Je Ne Sais Qui va filer de l'argent pour la reconstruction du Japon. CA N'EXISTE PAS !

De même, lorsque vous recevez un message relatant un scandale quelconque, réfléchissez et ce même si le propos est en accord avec ce que vous pensez et croyez. Qui est derrière ce message ? A qui profite sa distribution massive ?

Ne transférez pas d'e-mails à tout votre carnet d'adresses, même si l'information vous parait pertinente, n'encombrez pas inutilement les réseaux.

Vérifiez vos sources, recoupez. Des sites comme HOAXBUSTER ou HOAXKILLER aide à démonter les rumeurs qui circulent par Internet (et par SMS ces derniers temps), servez-vous en !

Je terminerai par ceci :

Il y a quelques mois de ça, lorsqu'une véritable catastrophe m'est tombée « sur la tête », quelqu'un m'a dit : « le pire n'est jamais certain ».

C'est le message personnel que j'aimerai faire passer aux gens là-bas et à ceux qui y ont des proches. « Je pense à vous, je crois en vous, le pire n'est jamais certain. Tenez bon ! »

---------------------------------------------------------------

Mise à jour du 17 mars 2011

La Maison Culturelle du Japon à Paris informe de plusieurs évènements de soutien :

* l’Association ami­cale des res­sor­tis­sants japo­nais en France (Nihonjinkai) effec­tue une col­lecte :

http://www.nihon­jin­kai.net/

* La Gaîté lyri­que orga­nise une soi­rée de sou­tien aux vic­ti­mes dont l’inté­gra­lité des recet­tes sera rever­sée à la Croix-Rouge le jeudi 17 mars :

http://www.gaite-lyri­que.net/pro­gram­ma­tion/eve­ne­ment/we-dont-care-about-music-any­way-0

* Concert de sou­tien de l’Orchestre Philharmonique de Radio France le ven­dredi 18 mars à la salle Pleyel

http://sites.radio­france.fr/chai­nes/concerts09/billet­te­rie/billet­te­rie.php?event=295

A noter qu'il doit être possible de leur faire parvenir des messages de soutien.

---------------------------------------------------------

* Le site de l’Ambassade du Japon recense tous les événements en rap­port avec le Japon, y com­pris les événements orga­ni­sés pour col­lec­ter des dons pour les vic­ti­mes.

http://www.fr.emb-japan.go.jp/culture/calen­drier/index.html

* Pour annon­cer un événément de sou­tien aux vic­ti­mes japo­nai­ses : http://www.fr.emb-japan.go.jp/culture/calen­drier/ins­crip­tion.html#­fran­cais

Alerte aux HOAX:

Quand je vous disais qu'ils n'allaient pas tarder à pointer le bout de leur nez... et hop, un exercice d'esprit critique !

Trois messages sur les évènements du sont actuellement en analyse chez HOAXBUSTER.

* "Protocole contre les radiations nucléaires"

ça ressemble à une potion magique et c'est un coup à finir à l'hôpital. ça, c'est directe : poubelle !

* "Nucléaire et volcanisme"

Ici il s'agit ne s'agit pas de l'étude d'un mail mais plutôt d'une rumeur (qui risque de finir en mail d'ailleurs). Ou lorsque la fiction (un film) se mèle à la réalité.

* "Radioactivité au Japon - mail à faire suivre"

Enfin, ce message qui circule est à l'étude. Par principe, je me méfie des mails assortis de la consigne "à faire suivre". N'oubliez pas, évitez d'encombrer inutilement les réseaux.

---------------------------------------------------------

Mise à Jour du 28 mars 2011

La CGT, avec l'association "L'avenir Social" appelle ses adhérents et l'ensemble des salariés à être solidaire du peuple japonais et à envoyer des dons.

Par ailleurs, le syndicat donne la parole à Keisuke Fuse, Directeur des relations internationales du syndicat japonais Zenroren, qui commente régulièrement la situation et rend compte de leurs différentes initiatives sur place. Un témoignage de première main très instructif, disponible ici.

Merci à Ji Meh / JML pour cette info (^_^) !

----------------------------------------------------------

Mise à jour du 30 mars 2011

Après un petit tour sur le site de l'ambassade du Japon en France, voici quelques manifestations de soutien qui se dérouleront dans les prochains jours en région :

Evènements du samedi 2 avril 2011

- BORDEAUX -

A l'institut KADAMTCHEULING (36 rue de la Mothe) à 19h30

L'association franco-japonaise Rivages organise un récital Chant (Autour des 4 saisons japonaises) et Piano (Oeuvres de Mozart et Chopin) afin de récolter des fonds destinés aux sinistrés japonais. Avec Junko Saito (chant) et Sébastien Dupuis (piano)

- TOULOUSE -

Salle OSETE (6 rue du lieutenant Colonel Pélissier) de 14h à 18h30

Suite aux tremblement de terre et au tsunami, l'association Toulouse Midi Pyrénées avec des partenaires toulousains: Mairie de Toulouse, IAE de Toulouse, l'Association Franco-japonaise de Toulouse notamment, organise une journée de solidarité avec le Japon en vue de recueillir des dons.
Le but de cette journée est aussi de faire découvrir le Japon au grand public.
Lors de cette journée, il sera possible de s'initier à la calligraphie japonaise, à l'origami, de déguster des pâtisseries japonaise et du thé japonais, de voir des démonstrations d'arts martiaux, mais aussi d'assister à une conférence sur la reconstruction du Japon suite à la catastrophe.
Une exposition de photographies sur le Japon sera visible Cour Henri IV au Capitole de Toulouse avec notamment des clichés pris par le satellite SPOT.
La journée se clôturera par un rassemblement silencieux Place du Capitole à Toulouse.

- AIX EN PROVENCE -

Au théâtre du Ruban Vert (4 traverse Notre Dame)

Suite aux tristes évènements qui ont touchés le Pays du Soleil Levant , l'Association Culturelle franco-japonaise d'Aix s'associe au Théâtre du Ruban Vert et à l'Association des jumelages d'Aix pour organiser une animation autour du Japon, afin d' exprimer notre solidarité avec le peuple japonais dans le but de faire une action caritative.
Les fonds récoltés seront reversés directement au Japon pour la reconstruction d'une crèche/école dans la région de TOHOKU.

Samedi 2 avril à 17h : Spectacle de danses traditionnelles. « Ryukyu-Buyo » groupe folklorique d'Okinawa (Archipel situé à l'extrémité sud du Japon). (présenté par l'Association culturelle franco japonaise et l'association des jumelages d'Aix)

Evènement du dimanche 3 avril 2011

- AIX EN PROVENCE -

Au théâtre du Ruban Vert (4 traverse Notre Dame) avec l'Association Culturelle franco-japonaise d'Aix

Dimanche 3 avril de 14h à 17h : Fête de Koi Nobori, « fête des enfants ». Ce sera sous l'égide de la fête des KOI-NOBORI « fête des enfants », qu'auront lieu activités et spectacles pour petits et grands. Cette fête symbolise le courage, l'énergie et la persévérance, comme les carpes qui remontent le courant avec force et détermination, tel le Japon qui va surmonter cette catastrophe …
A partir de 14h : Différents ateliers (origami, calligraphie,Ikebana, dessin, habillage kimono, kamishibaï …) et dégustations de thés, gâteaux japonais , saké, maki....
A partir de 16h : Spectacles, lectures, chansons….par des artistes professionnels ainsi que par des artistes amateurs voulant donner de leur temps pour notre action.

- METZ -

Salle de l'Esplanade (3 avenue Ney) de 15h à 19h

Une manifestation caritative en soutien au Japon à l' initiative de l'Association Metz Lorraine Japon avec le soutien de Ville de Metz et Arsenal Metz En Scènes.
L' Association Metz Lorraine Japon rend hommage aux victimes et sinistrés du tremblement de terre et du tsunami qui ont douloureusement touché le Nord du Japon. Elle convie à assister à SOLIDARITE METZ JAPON, une après midi caritative qui se déroulera le dimanche 3 avril à l'Arsenal à Metz , salle de l'Esplanade.
Nombreux sont les membres, amis artistes et sportifs qui se mobilisent pour apporter leur généreuse participation afin de présenter la culture japonaise dans toute sa richesse . Une programmation originale, avec le Japon au cœur conjuguant ainsi les arts traditionnels, les arts martiaux, la culture et la musique . Cha no yu, iaido, kendo, karaté origami, haikus, dégustations ,concerts au Pays du soleil Levant. Entrée 15 euros.
Un appel à la générosité publique est lancé, une collecte de dons est organisée .

Autres dates

- LE HAVRE -

Le mardi 5 avril 2011 à partir de 20h au Magic Mirrors (Bassin Paul Vatine)

100 ARTISTES NORMANDS SE MOBILISENT POUR LE JAPON Musiciens, choristes, danseurs se mobilisent pour un spectacle de 2h30 : Jazz, blues, gospel, pop, et danse !
Programme visible sur le site
http://asso.minato.free.fr/

- MEYLAN -

Le samedi 16 avril 2011 à 18h à la Maison de la Musique de Meylan (4 avenue du Granier)

L'Association franco-japonaise de Grenoble et de l'Isère organise un concert dont les droits d'entrée seront entièrement reversés aux associations humanitaires au Japon. Au programme de cette soirée:
Sachiko HOPWOOD (koto)

Noritaka UBUKATA (Theremin et synthétiseur)
Kazue JAJIMA (Piano)
Yuka SELLAM (violon)

A Paris

* Le mercredi 6 avril 2011 au Théâtre des Champs-Elysées

Soirée au profit de la Croix Rouge japonaise en partenariat avec la Croix Rouge française.
Coréalisation Productions Internationales Albert Sarfati / Théâtre des Champs-Elysées
Réservation
ICI.

* Le lundi 11 avril 2011 au Théâtre du Rond Point

En soutien aux 600 000 sinistrés du tsunami, des artistes français et japonais se mobilisent pour un concert exceptionnel. Le béné­fice des ven­tes de billets sera entiè­re­ment reversé aux orga­nis­mes huma­ni­tai­res déjà sur le ter­rain. Nous tra­vaillons avec la Croix Rouge et l’asso­cia­tion « Kokkyô naki Kodomo » (KnK = Enfants sans fron­tiè­res).

* Je mets en lien ici le compte rendu de la Yuai Association d'un concert de solidarité donné par Haruka, japonaise élève au conservatoire de Paris. Par ailleurs, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à leur blog.

Autres spectacles sur le Japon

* Jusqu'au 17 avril 2011 à Granville au Musée d'Art Moderne Richard Anacréon

Le jardin des éclats, poèmes muraux d'Hisashi Okuyama.

* Jusqu'au 16 mai 2011 à Rochefort à l'hôtel Hèbre de Saint-Clément

Japon, un haïku photographique.

* Le dimanche 3 avril 2011 à partir de 14h30 (entrée payante) à Crozant à l'Arboretum de la Sedelle

Hanami dans le Limousin / Une saison en pente douce

Rappel : si vous souhaitez communiquer l'organisation d'un évènement en rapport avec le Japon, vous pouvez vous faire connaitre auprès de l'ambassade du Japon ici.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo, 5 ans après : notre émission spéciale
Le 5 octobre 2017, un mot-dièse va faire le tour de la planète : #MeToo (« moi aussi »), une expression pour dire haut et fort les violences sexistes et sexuelles. Cinq ans plus tard, les rapports de domination, de pouvoir, ont-ils vraiment changé ?
par À l’air libre
Journal
MeToo, plus de cinq ans d’enquêtes
Parmi les centaines d’articles publiés et émissions réalisées par Mediapart, ce dossier rassemble une sélection d’enquêtes marquantes, du monde du travail à celui de la musique, de la politique au cinéma, et fait la chronique des défaillances de la justice.
par La rédaction de Mediapart
Journal
Face aux affaires, l’opposition s’indigne, l’exécutif se terre
Les dernières mises en cause par la justice de deux figures du pouvoir, Alexis Kohler et Éric Dupond-Moretti, sont venues perturber mardi la rentrée parlementaire. Face à des oppositions plus ou moins véhémentes, l’exécutif et la majorité en disent le moins possible, en espérant que la tempête passe.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — Exécutif
Kohler, Dupond-Moretti : et soudain, il ne se passa rien
Le président de la République n’a pas jugé nécessaire de réagir après l’annonce du procès à venir de son ministre de la justice et de la mise en examen de son bras droit. Il mise sur le relatif silence des médias. Et ne s’y trompe pas.
par Michaël Hajdenberg

La sélection du Club

Billet de blog
Après les élections, vers le post-fascisme
Aujourd'hui, en Italie, l'institutionnalisation du fascisme va porter l'agression raciste et patriarcale à un niveau supérieur. Avec cette combinaison du fascisme et de la technocratie, le gouvernement Meloni ne sera probablement pas simplement un gouvernement Draghi plus raciste. Nous verrons dans quelle mesure les alliances internationales, l'Union européenne et la Présidence de la République pourront limiter et contenir les dégâts. 
par Bruno Montesano
Billet de blog
L'Italie post-fasciste : en marche vers le passé
La victoire du post-fascisme, déflagration annoncée, menace nos systèmes démocratiques imparfaits et l'Europe qui subit une guerre de conquête et un bouleversement interne avec ces extrêmes-droites qui accèdent au pouvoir. Faut-il attendre les catastrophes pour crier ? La remise en cause de vieux réflexes ne demandent-elles pas une actualisation pour agir sur notre époque sans se renier ?
par Georges-André
Billet de blog
Ouvrir les yeux sur le fascisme qui vient
Un peu partout, « la loi et l’ordre » s’imposent, sous une forme directement inspirée des années 40 comme Italie, ou de façon plus insidieuse, comme chez nous. De L’écofascisme au post-fascisme en passant par l’autoritarisme policier ultra-libéral, c’est cinquante nuances de brun. Et il va falloir commencer à sérieusement s’en inquiéter, si on ne veut pas voir nos gosses grandir au son des bottes.
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
La grande nostalgie
Les nostalgiques de l'ère fasciste s'en donnent à cœur joie pour ressortir les reliques de l'époque. Dimanche matin à Porta Portese, le plus grand marché aux puces de la capitale, j'ai trouvé un choix impressionnant de memorabilia de l'ère Mussolini.
par D Magada