Cette hypocrisie et ce deux poids deux mesures me mettent hors de moi.
L'injustice de la souffrance des un.es sous la pression, la force, la violence des autres fait mal. Et le peuple ukrainien est un nouveau sur la liste à prendre cher.
Mais pardon... Israel bafoue le droit international en Palestine depuis 70 ans: nos gouvernements les soutiennent, les médias mainstream n'en ont cure ou même entretiennent le silence, et tout le monde s'en fout. Le peuple syrien a été décimé mais il y en avait pour douter parce que comme on le voit de manière criante aujourd'hui les victimes blanches valent plus que les victimes racisées.
Nos guerres impérialistes tuent en Afghanistan, en Iraq, en Afrique et je ne parle ici que des interventions armées... parce qu'il y a bien d'autres manières d'intervenir et de faire et laisser mourir, plus ou moins rapidement. Il est parfaitement indécent de s'arroger le droit de parler au nom de la démocratie, du droit des peuples et du droit international lorsque l'on a passé des décennies à le bafouer chez les autres et à soutenir ceux qui le piétinent.
Donc, pardon Monsieur Macron et autres, mais non, nous ne sommes pas témoins du "retour des Empires". Pour la majorité des populations brutalisées sous NOS bombes, le temps des Empires n'a jamais cessé.