Claire Ze
Pisteuse de vie.
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2018

La charte du désir

A toutes les timides, rougissantes de la plume, empesées du poignet, bref, à celles qui n'osent pas écrire ici, et après l'appel aux femmes à plus de participation dans le Club lancé par Sabrina Kassa le 31 mai dernier, j'offre non pas les 10 commandements, mais les 16 commandements...

Claire Ze
Pisteuse de vie.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1/ Quelle que soit la femme que tu es, quelle que soit ta force ou ta faiblesse, ton âge, ton métier, ta nationalité, la couleur de ta peau ou celle de tes yeux, ton goût pour les radis ou pour les raviolis, prendre la parole avec tes mots à toi, ici ou ailleurs, tu as le droit.

2/ Entre ton boulot et ta vie, tes soucis et tes joies, un peu de temps, un petit bout de « chambre à soi », pour le faire, tu t'accorderas.

3/ Quand un papier qui te fait rire, pleurer, t'indigner ou rêver tu liras, quand une scène tu verras ou vivras, au lieu de dire "Ah! si je savais écrire, j'écrirai!"
Pour donner ton avis, ou pour répondre par un billet, ta souris, fermement, tu prendras.

4/ A l'égale d'un homme, et parfois même meilleure avec ton stylo, toujours tu te sentiras.

5/ Ton opinion est unique, sensée, sensible, captivante, intelligente, brillante, (parfois) tu te le répéteras, il suffit d'oser et d'y croire, et de bosser un peu, tu verras.

6/ Aucun sujet, politique, social, culturel, grand ou petit, qui t’intéresse ou te passionne, tu ne t'interdiras; à ajouter tes réflexions et à nous les transmettre, tu t'enhardiras.

7/ Jamais par un titre, une fonction, un expert, une grande gueule, un bougon, un pisse-vinaigre ou un rabat-joie, impressionner par elle ou lui, tu ne te laisseras.

8/ L'information, la pensée, la contradiction, l'indignation et les mots sont un bien commun, ils se partagent, on manque d'amateurs en tout et on se calme, tu leur répondras.

9/ Quand injustice à ton propos sur site Mediapart persistera, « Ote-toi de mon Soleil ! » comme Diogène à Alexandre, superbe, tu rétorqueras.

10/ Stoïque, devant le manque de commentaires à l'un de tes articles, maintenant que tu commences à croire en toi, tu récidiveras (et on t'encouragera)

11/ La langue est un pouvoir mais aussi un jeu, elle ne s'use et ne s'oublie que si on ne s'en sert pas, comme un mantra, tu te le réciteras

12/ Si tu doutes toujours, dis-toi qu'il y a aussi de mauvais articles sur Mediapart, et des billets pas bien foutus, on en a tous lu, tu les reconnaîtras.

13/ Alors finalement pas si bête, quand tu te compareras, tu te trouveras.

14/ Jamais snob ou pédante, travailleuse (un peu, il faut ce qu'il faut), rigoureuse, (bon, ça suffit, on a compris) fière de tes idées, tes opinions, de ton désir de dire et d'écrire, tu deviendras.

15/ On t'attend ici, sans peur et sans reproche, alors, pourquoi pas toi, et toi, et toi?

16/ A te lire, à t'encourager, frangine méconnue de Mediapart, avec nous bientôt, tu gratteras, tu as des choses à dire, ne nous en prive pas!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Guerre d’Algérie : la parole aux héritiers
Elles et ils sont petits-fils et petites-filles d’indépendantiste, d’appelé, de harki, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de militant à l’OAS. 
par Rachida El Azzouzi et Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Chaos dans les aéroports : le symptôme d’une crise profonde
Alors que les salariés d’Aéroports de Paris entrent en grève, les délais et les annulations dans les aéroports devraient accompagner les voyageurs cet été. Une situation qui est le fruit des impasses d’un modèle dans lequel ce secteur s’est enfermé. 
par Romaric Godin
Journal
Paris rapatrie 16 mères ex-membres de l’État islamique et 35 mineurs détenus en Syrie
La France récupère 51 de ses ressortissants qui étaient détenus dans un camp du nord-est de la Syrie depuis la chute de Daech. Uniquement des femmes, anciennes membres du groupe terroriste et leurs enfants, dont sept orphelins.
par Céline Martelet, Hussam Hammoud et Noé Pignède
Journal — Violences sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Macron triomphe au Palais Garnier
Depuis sa réélection à la présidence de la République, Emmanuel Macron est plongé dans une profonde mélancolie. La perte de majorité absolue à l’Assemblée nationale n’a rien arrangé. Au point qu’il est question d’un « homme en fuite ». Et s’il s’était réfugié, juste à côté, au Palais Garnier ?
par Paul Alliès
Billet de blog
RN-LREM : Après le flirt, bientôt un enfant ?
Rassemblement national et Marcheurs ! flirtent juste, pour l’instant. Mais bientôt, ils feront un enfant. Bientôt, le système y verra son issue de secours. Bientôt, se dessinera la fusion du projet « national-autoritaire » et « euro-libéral ». Comment y répondrons-nous ?
par Ruffin François
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
Voilà comment Jupiter a foudroyé Jupiter !
Emmanuel Macron a sans doute retenu la leçon de Phèdre selon laquelle « Jupiter nous a chargé de deux besaces : l’une, remplie de nos fautes, qu’il a placée sur le dos ; l’autre contenant celles d’autrui, qu’il a pendue devant » : les siennes, il les a semées et les sème encore …
par paul report